Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

AS :Module 5 communication

La communauté Aide-soignant se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Darkwatch

AS :Module 5 communication

Message non lu par Darkwatch » 09 mai 2014 19:22

Bonjour, j'aurai besoin d'aide pour mon module 5. J'aimerai avoir plusieurs avis et conseil. Je prends également les retouches de mon devoir.

Dans le cadre du module 5 « relation-communication » de la formation d'aide-soignant, je vais vous proposer une situation qui m'a interpellée lors de mon deuxième stage. Les événements se déroulent au cours de la troisième semaine de ce stage dans un service de gériatrie.

La personne soignée est une femme de 100 ans, elle a les cheveux gris et les yeux noirs. Elle est de petite corpulence, mince. Elle porte des lunettes. Elle est entrée dans l’établissement en 2007 à l’âge 93 ans car elle ne pouvait plus rester seule chez elle. Elle a un diabète de type II et présente des problèmes de vue. C’est une personne qui a tendance à l’isolement et reste dans ses souvenirs personnels quand cela arrive. Elle communique très peu de façon logique et sensée.
Je vais donc décrire cette situation de communication qui m’a interpellée, je vais l'analyser afin de comprendre mon ressenti puis mettre en avant mon questionnement. Par souci de confidentialité et par respect du secret professionnel, je l'appellerai madame X.
Développement
Il est 14h30, aux transmissions de 13h45 l’équipe soignante et moi avons été informés que madame X n’a pas dormi de la nuit. On nous a donc demandé d’aider madame x à se coucher dans son lit afin quel se repose dans de meilleur condition que dans sa chaise cette après-midi.
Une aide-soignante et moi-même allons donc retrouver Madame X sur le palier au premier étage dans son fauteuil assoupie. Je lui explique calmement que nous allons l’accompagner dans sa chambre afin de l’aider à se coucher. Durant le trajet, madame X n’est pas totalement réveillée. Une fois arrivé dans sa chambre, je lui explique que l’aide-soignante et moi-même allons la mobiliser pour l’allonger dans son lit. C’est au moment de la mobilisation que Madame X commence à nous injurier. Quand nous avons commencé le transfert du fauteuil au lit, Madame X nous pincer. Elle a également tenté de nous mordre à plusieurs reprises. Je lui demande de se calmer et que nous l’aidons simplement à se coucher afin qu’elle se repose dans son lit. Je ne comprends pas ses réaction à ce moment-là. L’aide soignante qui est avec moi me dit être habitué à ce genre de réaction surtout venant de la part de cette patiente. Une fois dans son lit, elle est toujours agressive et essaie encore de nous pincer et de nous mordre. L’aide-soignant et moi lui avons mis la contention de lit qui est prescrite médicalement et les barrières de lits. Je lui explique que c’est le médecin qui a prescris cette contention et qu’elle est nécessaire pour sa sécurité. Madame X continue à se montrer agressive en nous injuriant. Madame X se calme une fois que nous avons terminé de la manipuler et qu’on s’apprête à sortir de la chambre.
Analyse
Madame X manquait de sommeil de la nuit précédant. Elle s’est réveillée durant la nuit et n’a pas réussi à redormir avant le levé. Ce manque de sommeil à jouer sur son humeur mais lui a également donné un état de stress accentué. Un bon sommeil lui aurait permis une récupération psychique et physique de meilleure qualité. Le sommeil influence également le niveau de vigilance pendant la veille. Avec l’âge, madame X est fatigué et a des rythmes à respecter comme son confort.
Il convient d’ajouté à cela la prise de médicaments hypnotique. Certains médicaments de Madame X ont pour effet secondaire l’insomnie comme le Levothyrox 50µg (hypothyroïdies) et le Alprazolam Eg 0,25mg (anxiolytique) qui ont pu perturber son sommeil de la nuit précédente. Le Alprazolam Eg 0,25mg a aussi pour effet secondaire l’irritabilité et l’agressivité. Il a donc pu affecter Madame X lors de notre démarche.
Madame X s’est montré agressive lorsque nous avons voulu l’aider à la coucher dans son lit. Elle s’est sentie en position de faiblesse par notre nombre mais également dû au fait de sa fatigue. L’environnement lui a alors paru hostile. Madame X s’est donc senti menacé et n’a trouvé pour seul moyen de se défendre que l’agressivité dont elle a fait preuve. Elle a projeté son agressivité sur nous parce qu’elle se sent elle-même agressé. C’est son mécanisme de défense. C’est sa façon de s’exprimer sans voix. « Choix de vie : Toute personne âgée devenue handicapée ou dépendante est libre d’exercer ses choix dans la vie quotidienne et de déterminer son mode de vie. » L’aide-soignante et moi n’a pas respecté cette règles de la charte des droits et libertés de la personne âgée en situation de handicap ou de dépendance. Nous avons obligé madame X à se déplacer pour aller dans son lit au lieu de rester dans son fauteuil afin de dormir dans de meilleures conditions.

Conclusion

Durant cet échange j’ai pu faire face à l’agressivité sans connaissance. A l’aide du cours, j’ai mieux compris les réactions et les comportements de la patiente.
À ce stade de ma formation, nous avons bénéficié en cours d'un apport théorique sur l’agressivité chez les patients, ce qui éclaire davantage ma compréhension face à l’agressivité que je peux rencontrer.
À ce jour, je suis plus à même de comprendre la réaction de la patiente que j’ai rencontré.
À l'avenir, je pense que je saurai mieux choisir mes mots et adopter un meilleur comportement.

Bibliographie
L’aide-soignante – Septembre 2005 – N°69
Cours sur l’agressivité - Madame GOMEZ Zaia15/04/2014
Vidal
La charte des droits et libertés de la personne âgée en situation de handicap ou de dépendance
Les besoins spécifique à la personne âgées - Madame Blanchère 6/03/2014
La communication - Mme Bon 21/12/2013

Répondre