Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

le rôle de psychologue -

La communauté Psychologue se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
valerie

le rôle de psychologue -

Message non lu par valerie » 11 avr. 2009 22:19

Je suis venue sur ce site par hazard... et je vois que les étudiantes se posent la questions de la mission du psychologue à l'hôpital. Je répondrai en fonction de mon expérience. je travaille dans le médico social au prés d'un public de personnes handicapees mentales. Mon rôle est d'accueillir la parole de la personne; lui apporter une écoute dans le quotidien. Qui dit personne vulnérable dit personne en souffrance. Mon premier rôle est de laisser ces personnes là exprimés leur ressenti, leurs inquiétudes, leurs angoisses. Travailler sur l'émotion, dédramatiser, déculpabiliser....
cet espace là est possible : il s'appelle les entretiens cliniques... Un rôle parmi tant d'autres... Car je fais parti d'une equipe, donc il faut savoir faire du lien avec l'équipe pluri professionnelle aussi....
Mon rôle est centrée sur la personne.

toubib

Re: Le Rôle De Psychologue -

Message non lu par toubib » 19 avr. 2009 18:20

valerie :

* Je trouve très sympa de ta part de venir ici sur ce Forum pour expliquer ton rôle de Psychologue ... ;)

* "Petites" Questions :

# Ce que je comprends de ton Message , tu travailles dans 1 Hôpital Psychiatrique ???
# Quel est le "niveau" de handicap Mental des personnes dont tu parles ???

# Tu es donc Psychologue Clinicienne ??? Si Oui , de quelle "Orientation" ??? : Psychanalytique ou Psychothérapeute ???

Merci encore pour ton Message et Merci d'avance pour tes Réponses à mes "Petites" Questions ... ;)

valerie

Le Rôle De Psychologue : suite

Message non lu par valerie » 19 avr. 2009 20:16

bjr toubid, voila mes reponses :
non je ne travaille pas dans le secteur psychiatrique. Je suis psychologue dans le milieu medico social : secteur prive, c'est une association de parents d'enfant handicapé.
Les personnes qu'accueillent l'instituion présentent des déficiences mentales dites "profondes" (le terme ne me convient pas) avec troubles moteurs et sensoriels --> le polyhandicap. Les personnes n'ont pas forcément accés au langage, avec trouble mnésiques, temporaux spatiaux, immaturité affectives, troubles du comportement (cris, passages à l'acte, agressivité verbales....). Une des conditions qui puissent être accueilli au centre : les troubles psychiatriques sont stabilisés.
Je suis psychologue clinicienne, j'ai eu mon DESS de psychologie gérontologie et santé publique. POUR L'INSTANT JE ne souhaite pas appartenir à une école psychanalytique ou psychologique m^me si dans ma formation j'ai été formaté sur le schéma freudien !!!!
Je fais des formations internes sur les problématiques rencontrées au quotidien : sexualité, attachement, sphére familiale...
J'espère que mes reponses vous apportent une vision de la fonction du psychologue en institution plus claire... bonne continuation et merci de m'avoir lu toubib !!!

toubib

Re: Le Rôle De Psychologue -

Message non lu par toubib » 22 avr. 2009 23:55

valerie :

Merci pour toutes ces précisions qui me donne encore + d'"assouvir" ma "passion" pour la Psychologie ... ;)

* Qu'entends-tu par "Être "Formaté" par le "Schéma Freudien" pendant la Formation" ???

* J'aurais encore quelques questions mais du côté lecture Comme vous êtes Psychologue Clinicienne , je souhaiterais avoir des avis/opinions concernant quelques Livres :

# La Psychologie Pour Les Nuls (Auteur = Dr Adam Cash ; Editions = First ; Collection = Pour Les Nuls) ;

# 100 Fiches Pour Connaître La Psychologie (Auteur = Annick Weil-Barais ; Editions = Breal) ;

# Vocabulaire De La Psychanalyse (Auteur = Jean Laplanche ; Editions = PUF / Presses Universitaires De France ; Collection = Quadrige) ;

# Petit Vocabulaire Raisonné De La Psychanalyse (Auteur = Jacques Chazaud ; Editions = Dunod) ;

# Dictionnaire International De La Psychanalyse En 2 Volumes (Auteurs = Alain De-Mijolla & Bernard Golse & Sophie De- Mijolla-Mellor & Roger Perron ; Editions = Hachette ; Collection = Grand Pluriel) ;

# Dictionnaire International De La Psychanalyse (Auteur = Alain De-Mijolla ; Editions = Calman-Lévy) ;

# Enseignement De 7 Concepts Cruciaux De La Psychanalyse (Auteur = JD/Juan-David Nasio ; Editions = Payot/Rivages ; Collection = PBP/Rivages-Psych.) ;

# L'Hystérie , Ou L'Enfant Magnifique De La Psychanalyse (Auteur = JD/Juan-David Nasio ; Editions = Payot/Rivages ; Collection = PBP/Rivages-Psych.) ;

# Introduction À La Pensée Freudienne (Auteur = Jean-Pierre Chartier ; Editions = Payot ; Collection = PBP) ;

# Le Plaisir De Lire Freud (Auteur = JD/Juan-David Nasio ; Editions = Payot/Rivages ; Collection = PBP/Rivages) ;

# Cinq Leçons Sur La Théorie De Jacques Lacan (Auteur = JD/Juan-David Nasio ; Editions = Payot/Rivages ; Collection = PBP/Rivages-Psyc.) ;

# Le Fantasme : Le Plaisir De Lire Lacan (Auteur = JD/Juan-David Nasio ; Editions = Payot ; Collection = PBP) ;

# Psychopathologie De La Vie Quotidienne (Auteur = Sigmund Freud ; Editions = Payot ; Collection = PUF) ;

# L'Avenir D'Une Illusion (Auteur = Sigmund Freud ; Editions = PUF) ;

Merci d'avance pour les avis/opinions concernant ces lectures ... ;)

Si tu as d'autres lectures à me proposer ainsi que d'autres informations/conseils sur la Psychologie , je suis preneuse d'info ... ;)

Je réitère : Merci encore pour toutes ces précisions qui me donne encore + d'"assouvir" ma "passion" pour la Psychologie ... ;)

amina

Re: le rôle de psychologue -

Message non lu par amina » 10 août 2009 17:45

salut je suis une psychologue clinicienne je travaille de service de reanimation medecal avec les tentatives de suicide

morgen

Message non lu par morgen » 22 sept. 2009 18:39

bonjour pourrier vous m'aidez a repondre a une question je prepare mon concour d'infirmiere je fait une prepa j'ai une question qui me pose probleme la voici le role du spycologue et son attitude pendant l'examen psychotechnique merci de bien vouloir me repondre

valerie

Message non lu par valerie » 23 sept. 2009 16:26

a ta question "le role du psychologue lors du concours d'infirmer" je ne serai trop repondre. Ce que je sais, c'est effectivement evaluer si au niveau psychique tu as bien fait le choix pour ce metier là...
bon courage
bonne chance

Chahinez

Message non lu par Chahinez » 03 janv. 2011 22:19

Slt moi aussi je suis une psychologue clinicienne j'ai récemment été installée au niveau d'un service de psychiatrie je travaille avec des adultes atteints de troubles mentaux et d'après mon observation j'ai constaté que d'étre à l'écoute du malade lui fesait tellement du bien mais je me demande si c'est suffisant?

loupo

Message non lu par loupo » 29 janv. 2011 14:39

un pshychologue peut il prescrire un arret de travail suite a une depression et une lettre du medecin traitant? une période de longue durée est ce possible?

valerie

le rôle de psychologue -

Message non lu par valerie » 30 janv. 2011 17:48

Bonjour Loupo, la réponse est trés clair : seul le medecin est habilité à prescrire un arret de travail pour la periode qu'il juge en fonction de l'état du patient. Un psychologue est un "technicien" et non un medecin à la base c'est à dire est à l'écoute, accueille les problématique d'un "client "patient".La médication, l'arret de travail n'est pas de sa compétence. Selon son école de pensée, le patient vient déposer dans un lieu neutre et un écoute bienveillante son histoire, sa souffrance.

Répondre