Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Accompagnement des enfants dont les parents présentent une maladie psy

La communauté Psychologue se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Elisabeth

Accompagnement des enfants dont les parents présentent une maladie psy

Message non lu par Elisabeth » 03 févr. 2015 14:45

Bonjour,
actuellement en formation d'assistant de service social, je suis en stage à l'aide sociale à l'enfance. Dans le cadre de ce stage je réalise une problématique sociale (oral sur une situation problème récurrente). J'ai choisi de présenter sur le thème de l'accompagnement des enfants dont les parents présentent des troubles psychiques.
Je souhaitais, au travers de ce forum, échanger avec des professionnels qui interviennent dans le domaine de la psychiatrie.

Je souhaiterais avoir des éclairages sur les différences entre maladie /psychiatrique/psychique/ trouble psychique..

Par ailleurs, mon travail a montré que sur le territoire, le lien avec la psychiatrie était difficile. En ce sens, je dois trouver des pistes d'amélioration.

MARTI

Re: Accompagnement des enfants dont les parents présentent une maladie psy

Message non lu par MARTI » 03 févr. 2015 16:19

Voici un document qui poura vous aider http://famille-depression.voila.net/introduction.htm le document est axé sur la dépression.

. c'est la version en français. Copyright 1996 by The Board of Trustees of the University of Illinois
University of Illinois at Urbana-Champaign
Counseling Center
Send comments about our website to: counsctr@uiuc.edu
13:47PM 10/24/97 dct

Grandir dans une famille peut parfois poser un défi, mais il y a souvent des défis et des problèmes spéciaux pour les familles dans lesquelles un ou les deux parents ont une maladie mentale. Les enfants de ces familles ont souvent à traiter avec l’instabilité ou l’imprévisibilité. Souvent il y‘a une confusion dans les rôles familiaux et les enfants ont à prendre certaines des responsabilités parentales comme s’occuper des frères et sœurs plus jeunes ou gérer les tâches ménagères normalement gérées par les adultes. Ils peuvent même avoir à s’occuper des besoins physiques ou émotionnels de leurs parents.

Les enfants dans ces situations ne reçoivent pas toujours les soins et les apports parentaux dont ils ont besoin. Souvent ils se sentent honteux de parler de leur situation avec les autres et en conséquences peuvent se retirer des relations avec les membres de la famille ou les amis qui pourraient les aider et les soutenir. Souvent incapable de formuler leurs besoins, même à eux-mêmes, ces enfants se sentent fréquemment isolés et seuls.

Les enfants de parents malades peuvent faire l’expérience de difficultés supplémentaires à l’âge adulte. Cela peut inclure :

Difficultés relationnelles :

· Difficulté à initier les relations, et expérience de sentiments d’isolement.

· Difficulté dans les relations amoureuses.

· Difficulté pour maintenir ses amitiés.

· Difficulté à avoir confiance en soi et en les autres.

· Difficulté à équilibrer le niveau d’intimité (dépendance excessive ou évitement excessif).

· Difficulté à trouver un équilibre entre s’occuper de soi et s’occuper des autres.

Difficultés émotionnelles :

· Culpabilité, ressentiment.

· Honte, embarras.

· Dépression.

· Peur d’hériter de la maladie des parents.

· Peur que cela soit découvert par le partenaire ou les amis.

· Incapacité à exprimer la colère de façon constructive, explosions de colère ou colère réprimée.

· Confusion à propos de sa propre identité.

· Regard négatif sur la vie.

· Incapacité à traiter avec la vie sauf si elle est chaotique ou en crise.

· Globalement responsable ou irresponsable dans de nombreuses parties de la vie comme les engagements, l’argent, l’alcool, les relations, etc.

· Pensées, attitudes et comportements défaitiste sur soi même tels que : « Je ne compte pas, je ne suis pas valable, ça ne vaut pas la peine d’essayer ».

· Thèmes défaitistes impliquant une tendance à considérer égal les réalisations et la valeur en tant que personne, tels que : « Je peux compter si j’excelle à quelque chose, je suis parfais à l’école, dans mon travail, dans mes relations. Mais si j’échoue, je suis inutile et c’est terrible ».

La maladie mentale d’un parent représente un risque pour les enfants dans la famille. Ces enfants ont un risque plus important de développer une maladie mentale que les autres enfants.

Le risque est particulièrement élevé quand la maladie du parent est de type maniaco-dépressive, schizophrénique, alcoolique ou la consommation de drogues ou est une dépression majeure. Quand les deux parents sont malades le risque est encore plus grand que l’enfant deviennent mentalement malade.

Le risque peut être hérité des parents par les gènes. Certains des risques viennent aussi des comportements ou de l’humeur du parent. Les désordres mentaux peuvent empêcher les parents d’apporter l’amour et l’accompagnement nécessaire pour un développement sain de l’enfant. Un environnement familial inconsistant et imprévisible contribue aux maladies psychiatriques chez les enfants. La maladie mentale peut affecter le mariage et les capacités parentales du couple, ce qui à son tour affecte l’enfant.

Certaines choses positives ou protectrices peuvent diminuer les risques pour les enfants, notamment :

· Les enfants savent que leurs parents sont malades et que les enfants ne sont pas à blâmer.

· Un environnement stable à la maison.

· Le sentiment d’être aimé par le parent malade.

· Une personnalité naturellement stable et heureuse chez l’enfant.

· Une force intérieure et de bonnes capacités à faire face chez l’enfant.

· Une relation forte avec un adulte sain.

· Des amis.

· Intérêt et succès à l’école.

· Autres centres d’intérêts à l’extérieure chez l’enfant.

· Aide provenant de l’extérieure de la famille pour améliorer l’environnement familial (par exemple, thérapie de couple ou un cours pour le travail de parent).

Les professionnels médicaux, de la santé mentale ou des services sociaux travaillant avec des adultes mentalement malades ont besoin de se renseigner au sujet des enfants et adolescents, spécialement au sujet de leur santé mentale et de leur développement émotionnel. Il est souvent utile pour ceux jeunes d’être envoyé chez un psychiatre pour enfant et adolescent pour une évaluation.

Le trouble psychique, trouble psychiatrique ou trouble mental désigne un ensemble d'affections et des troubles qui vont venir gêner la vie quotidienne de la personne, parce qu'ils provoquent de la souffrance, de l'isolement, et des troubles du comportement allant du plus léger au plus grave. Ces troubles peuvent être chroniques ou permanents. A la vue de ces comportements et ses troubles, on va dire que la personne a une maladie mentale. Les signes de la maladie mentale apparaissent à l'adolescence ou à l'âge adulte. Vous pouvez trouver la définition des différentes maladies mentales dans le CIM 10 Classification Internationale des maladies. Un trouble psychique n'est pas un trouble de l'apprentissage ni un retard mental. La schizophrénie est un type de maladie mentale chronique. la maladie perturbe le processus mentale de la pensée et du jugement, la personne n'est pas dans la réalité, elle a des hallucinations, des délires. D'autres maladies sont les troubles obsessionnels-compulsifs qu'on nomme couramment les TOC. La psychose maniaco-dépressive est une autre maladie. Ce sont les médecins psychiatres qui posent le diagnostic d'une maladie mentale et qui peuvent prescrire des médicaments.La psychiatrie est la spécialité médicale qui traite la maladie mentale.

Elisabeth

Re: Accompagnement des enfants dont les parents présentent une maladie psy

Message non lu par Elisabeth » 03 févr. 2015 19:31

Merci pour toutes ces réponses qui vont m'être très utile MARTY!!!

Répondre