Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Appartement de coordination thérapeutique

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Muriel

Appartement de coordination thérapeutique

Message non lu par Muriel » 30 oct. 2012 16:25

Bonjour,
Je suis a la recherche d'un stage pour ma 2e année.
Je suis entrée en contact avec l'association aurore de mon département qui gère des ACT ( appartement de coordination thérapeutique ).
J'aurais voulu avoir plus de renseignement sur cela .
De plus le directeur m'as dis que je devrais savoir ce que c'était sauf que je n'ai aucune connaissance sur cela.
Pourriez vous me donnez plus d'information s'il vous plait.
Merci d'avance
Muriel

Elodie

Re: Appartement de coordination thérapeutique

Message non lu par Elodie » 31 oct. 2012 14:53

Bonjour Muriel,

Il est vrai que les ACT sont des structures très peu connues, moi-même je ne les connaissais avant d'y travailler.
Alors, il s'agit d'une structure d'hébergement accueillant des personnes souffrant de pathologies chroniques. A la base, les ACT ont été créés pour les personnes VIH, mais aujourd'hui ils s'ouvrent vers d'autres pathologies: hépatite C, cancer, diabète, drépanocytose, mucoviscidose,... Cela dépend des structures, qui priviligient plus ou moins certaines pathologies.
Le type d'hébergement peu être différent en fonction des structures. Dans mon association, nous sommes locataires de plusieurs appartements sur plusieurs communes. Certains résidents sont en studios, d'autres partagent un appartement à 2 ou 3 (ils partagent les pièces communes comme la cuisine, le séjour, la SDB, les WC. Leur chambre constitue leur espace privé.
Les résidents payent une participation financière. Le montant varie en fonction des ACT. Ces derniers sont financés par la sécurité sociale et sont sous la coupe de l'ARS.
Enfin, concernant l'accompagnement social, il peut être différent encore une fois en fonction des structures. Dans mon association, je fais de l'accompagnement social global: ouverture des droits, insertions professionnel lorsque cela est possible, l'accès au logement quand c'est possible également, accès aux soins,..
Nous proposons aussi une sortie tous les mois. Le résident est également suivi par le psychologue et le médecin coordinateur.
Voilà, j'espère que j'ai répondu à toutes tes interrogations. N'hésites pas à mes poser des questions...!

Delphine.c

Re: Appartement de coordination thérapeutique

Message non lu par Delphine.c » 24 avr. 2018 21:09

Bonjour ,
Je souhaite peut être postuler sur un poste de travailleur social en act .
Pourriez vous me dire si vous êtes à temps complet et quelle sont vos horaires de travail svp ?
Merci
Delphine

Répondre