Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Amenagement du temps de travail d'un educateur
-
Chloé
Amenagement du temps de travail d'un educateur
Bonjour , eleve en terminale , Je travail sur l amenagement du temps de travail des educateurs .
Je souhaiterais posé quelques questions a l'un deux a ce propos .
Y'en a t'il un qui aurait quelques minutes a me consacré afin d'y repondre .
Merci d'avance
Je souhaiterais posé quelques questions a l'un deux a ce propos .
Y'en a t'il un qui aurait quelques minutes a me consacré afin d'y repondre .
Merci d'avance
-
Sofaya
Re: Amenagement du temps de travail d'un educateur
Question intéressante, je suis en fin de formation actuellement et je bosse aussi à côté en tant qu'éduc! Si je peux t'aider...j'imagine que tu dois faire apparaître ce qui est prescrit et la réalité de terrain non?
-
Chloé
En faite Je dois surtout parlé des horaires de travail , si ils sont variables ou fixes ? si le travail est organisé en equipes successives ? si il y vous travaillé de nuit , si les horaires sont difficiles ou non ... enfin tout ce qui touche les heures de travail !
Mais je doit aussi faire le lien avec la cohésion de groupe c'est a dire si il y a union,solidarité ... entre les educ' & si l'amenagement du temps de travail permet ou non une bonne cohésion de groupe .
Mais je doit aussi faire le lien avec la cohésion de groupe c'est a dire si il y a union,solidarité ... entre les educ' & si l'amenagement du temps de travail permet ou non une bonne cohésion de groupe .
-
Sofaya
Chloé c'est assez variable cela en fonction des structures, du publics aussi....les horaires de façon prescrite sont plus ou moins fixe, mais dans la réalité quand tu travailles avec l'humain ton temps n'est jamais compté ça c clair
!!!
Les horaires sont parfois difficile surtout dans les structures en internat où tu fais du non stop sans pause , tu manges avec les usagers parfois donc fatalement...dans certaines structures tu fais également des heures de nuit couchés, même si on tend de plus en plus à donner ce type de poste à des veilleurs de nuit surtout dans le secteur du handicap adulte!
Je travail en ce moment au service de l'aide sociale à l'enfance c un bon exemple de fléxibilité horaire, il suffit d'une urgence pour que ton temps de travail soit allongé de plusieurs heures, tu es même amené des fois à partir en province alors que ce n'était pas prévu!
De façon générale les professionnels entre eux arrivent à s'accorder au niveau des horaires, y a parfois un relais une certaine solidarité entre chacun qui fonde d'ailleurs ce qu'est le travail en équipe!
Les horaires sont parfois difficile surtout dans les structures en internat où tu fais du non stop sans pause , tu manges avec les usagers parfois donc fatalement...dans certaines structures tu fais également des heures de nuit couchés, même si on tend de plus en plus à donner ce type de poste à des veilleurs de nuit surtout dans le secteur du handicap adulte!
Je travail en ce moment au service de l'aide sociale à l'enfance c un bon exemple de fléxibilité horaire, il suffit d'une urgence pour que ton temps de travail soit allongé de plusieurs heures, tu es même amené des fois à partir en province alors que ce n'était pas prévu!
De façon générale les professionnels entre eux arrivent à s'accorder au niveau des horaires, y a parfois un relais une certaine solidarité entre chacun qui fonde d'ailleurs ce qu'est le travail en équipe!
-
Chloé
& quels sont tes horaires a toi ?
Travailles tu de nuit ? en internat ou non ? Les heures sont-elles difficiles ?
Travailles tu de nuit ? en internat ou non ? Les heures sont-elles difficiles ?
-
Sofaya
Alors au service de l'ASE c du milieux ouvert donc pas d'internat! normalement les horaires sont de 9h à 17hr avec une pause déjeuné (enfin quand tu la fais pas avec un jeune ^^) de 45 min..la plupart du temps je termine à 18h30,pour gérer les urgences j'ai même terminé à 20h30...assez variable, évidemment rattrapable après mais bon ça reste compliqué faut prendre en compte les effectifs de l'équipe etc....
Quand j'étais en internat par contre je faisais souvent du non stop , quasi 12hr d'affilés en finissant à 21h30! En foyer éducatif tu finis plus tard aussi parce que c des ados, donc départ 23hr minimum,quand tu fais les nuits couchés c jusqu'au lendemain normalement midi....il m'est arrivé pour les fêtes de faire du 14hr de l'aprem au lendemain 14hr...SOIT 24HR! Evidemment travail les week ends, les soirées etc....les heures sont toujours difficiles parce que tu as une fatigue nerveuse très importante surtout quand tu n'as pas du tout de pause que tu vis au rythme du quotidien de l'accompagnement...dans certaines institution c compliqué, quand tu travailles notamment avec des enfants qui sont hyperactif, avec des troubles du comportements et de la personnalité...les journées sont usantes physiquement et mentalement...Mais de plus en plus on a aussi à faire face au manque dans les effectifs, d'ailleurs pour ça qu'un bon nombre d'institution prennent en plus des stagiaires ça comble les trou et ça coûte rien en plus!
Quand j'étais en internat par contre je faisais souvent du non stop , quasi 12hr d'affilés en finissant à 21h30! En foyer éducatif tu finis plus tard aussi parce que c des ados, donc départ 23hr minimum,quand tu fais les nuits couchés c jusqu'au lendemain normalement midi....il m'est arrivé pour les fêtes de faire du 14hr de l'aprem au lendemain 14hr...SOIT 24HR! Evidemment travail les week ends, les soirées etc....les heures sont toujours difficiles parce que tu as une fatigue nerveuse très importante surtout quand tu n'as pas du tout de pause que tu vis au rythme du quotidien de l'accompagnement...dans certaines institution c compliqué, quand tu travailles notamment avec des enfants qui sont hyperactif, avec des troubles du comportements et de la personnalité...les journées sont usantes physiquement et mentalement...Mais de plus en plus on a aussi à faire face au manque dans les effectifs, d'ailleurs pour ça qu'un bon nombre d'institution prennent en plus des stagiaires ça comble les trou et ça coûte rien en plus!
-
Chloé
Merci pour toutes infos ! 
& y a t'il une bonne ambiance de groupe ?
Les horaires favorisent ils une bonne cohesion de groupe ?
& y a t'il une bonne ambiance de groupe ?
Les horaires favorisent ils une bonne cohesion de groupe ?
-
Sofaya
Alors ça c qlq chose de très variable et ça dépend bcp aussi comment toi tu t'intègres dans l'équipe
la cohésion est d'autant plus forte je pense quand une équipe travail ensemble depuis un certain, cette cohésion naît fatalement de la confiance et de la connaissance que tu as de l'autre
!!!!
J'ai connu autant des équipes qui fonctionnaient bien que des équipes où ça déconne....alors du coup quand il est question de fixer les horaires de chacun fatalement si ça déconne tu auras pas ct effet de solidarité de compréhension etc...chacun pour sa gueule en qlq sorte mais heureusement ça fonctionne pas tjrs cm ça ^^! De façon gnrl l'organisation se fait autour de l'usager, donc y a surtout une prise en compte de notre accompagnement et chacun s'adapte non pas tjrs pour aider le collègue mais aussi pour l'usager!
J'ai connu autant des équipes qui fonctionnaient bien que des équipes où ça déconne....alors du coup quand il est question de fixer les horaires de chacun fatalement si ça déconne tu auras pas ct effet de solidarité de compréhension etc...chacun pour sa gueule en qlq sorte mais heureusement ça fonctionne pas tjrs cm ça ^^! De façon gnrl l'organisation se fait autour de l'usager, donc y a surtout une prise en compte de notre accompagnement et chacun s'adapte non pas tjrs pour aider le collègue mais aussi pour l'usager!
-
Chloé
& y a t'il des temps fait pour que vous vous retrouviez Pour discuté par rapport aux usagers ? Y a t'il des heures dédiées a cela ou faites vous cela durant vos moments de libre ?
-
Sofaya
Non non tu as des temps de réunion en équipe pour cela qui sont comptés dans t temps de travail....chaque semaine environ 2 à 3hr suivant les institutions! Plus les temps de synthèse qui sont dédié à un usager en particulier! Et puis les temps informels permettent également de travailler le lien constant avec chaque professionnel, c des moments d'échanges nécessaire pour confronter nos points de vues, faire face à des interrogations! Il y a depuis qlq années des temps d'analyse des pratiques au moins 3 fois par an également!