Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

fonction 3 vae dees

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur la validation des Acquis de l'Expérience, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
brigitte

Re: fonction 3 vae dees

Message non lu par brigitte » 23 août 2012 11:41

bonjour LET,
je veux bien t'aider un peu, j'ai tout valider en juillet mais j'ai du reprendre entièrement le référentiel domaine de compétance ligne par ligne et l'intégrer au fonctions car les domaines 1 2 3 4 ne correspondent pas forcément aux fonctions 1 2 3 4 et comme l'on doit rendre le livret en fonction il faut tout décortiquer. dans le référentiel fonctions tu a a peu prés 4 lignes à chaque fonction, prend alors ton référentiel domaines de compétances qui est trés détaillé pour voir quelles compétances te sont nécessaires à chaque fois et fait toi un repert. Je sait c'est difficile mais il faut en passer par là et celà te permer en même temps de voir si dans tes écrits correspondent à ces fameux domaines de compétances.lorsque j'ai eu compris je me suis rapidement rendu compte que je n'avait pas assez développer voir pas du tout certains domaines. j'ai tellement dévelloppé 101p plus les annexes que le jury ne m'a rien demandé sur mon livret mais une conversation entre professionnels s'est engagé et par rapport à la dernière fois je n'ai pas vu le temps passé. Les question on porté sur la culpabilité des parents, la maltraitance rencontré dans les familles, les appareillages( je travail dans le handicap) etc.j'était fier de moi(c'est pas bien) car l'éducatrice de l'ase m'a fait des compliments à la fin sur mes écrits. alors tu vois ça vaut la peine de bosser comme une dingue. bon courage,je veux bien répondre à tes questions par la suite.

marion

Re: DC3 vae educ sp�

Message non lu par marion » 02 oct. 2012 19:13

bonjour,

je suis entrain de passer ma vae éduc spé mais je bloque sur le DC3.
Je pensais parler du conseil de vie vie sociale mais je ne sais pas si c'est judicieux et comment l'aborder ?

Est ce que quelqu'un pourrait me venir en aide?

merci par avance

brigitte

Message non lu par brigitte » 08 oct. 2012 10:18

bonjour,
je ne pense pas que le conseil de vie social corresponde parfaitement au domaine 3 car les compétances demandées concerne le travail en equipe pluriprofessionnelle, s'inscrire dans un traveil d'équipe, certe il y a une partie ou il faut elaborer gerer et transmettre de l'information mais il y a le travail en equipe et le conseil de vie social ne concerne que peu de professionnels. de toute façon pour ma part aprés avoir décortiqué les domaines de compétances j'ai constaté qu'il fallait les intégrer aux différentes fonctions. pour ma part pour le domaine 3 j'ai donné deux exemples de projet différent qui qui expliquent le travail avec différents professionnels de mon établissement et d'une autre structure. Il faut que tu décortique chaque ligne des domaines pour voir si tu correspond a ce qui est demandé. Je sait c'est long mais c'est formateur aussi et puis on a rien sans rien.
bon courage.

choupi

Message non lu par choupi » 15 mai 2014 18:09

Bonjour Brigitte,

Je me lance dans le parcours VAE. Je suis ME depuis 2008 et mon directeur me suis et m'encourage dans mes projet VAE ES.
Je bidouille, écrit des choses mais j'aurais besoin d'un éclairage sur les DC, et ce que tu appelle toi les fonctions. Car je suis bloquée moi sur les compétences. Peux-tu m'éclairer s'il te plaît.
Merci

syl

Message non lu par syl » 26 mai 2014 10:03

Bonjour Choupi,
Je découvre ton post du 15/5. Avant de débuter la rédaction de ta vae, il faut que tu prennes connaissance très en détail du référentiel DEES (tu peux le télécharger sur internet) dans lequel tu auras la description de chaque Domaine de Compétences (DC) et des fonctions qui y correspondent. Au cours de ta lecture de ce document, je te conseille de t'attacher à vérifier point par point si ton travail de terrain correspond à ce qui est attendu dans le référentiel. Cela te permettra de faire le point sur tes compétences, de réfléchir aux situations que tu vas pouvoir développer dans ton livret 2. Autre petite astuce : je te conseille de débuter la rédaction du livret dans l'ordre des chapitres qui y sont présents, car c'est indispensable pour instaurer le cadre dans lequel tu pourras ensuite développer les 4 DC. J'ai effectué ma vae sans accompagnement, je l'ai totalement du premier coup, je suis jury vae. Bon courage, le parcours est long et fastidieux, mais formateur et valorisant. J'espère avoir pu t'éclairer.
Cdlt.

valouloud

Message non lu par valouloud » 04 juin 2019 16:35

Bonjour

J'ai passé ma VAE DEES et est validé 2 DC (1 et 2) mais je bloque sur les 2 autres. Pourriez-vous lire mes écrits ou me conseiller pour pouvoir le valider totalement.

Je vous remercie

Valérie

Répondre