Alors je pense tout d'abord que tu as eu raison de bosser les thèmes du social, c'est ce que j'ai fait aussi et j'avoue que cela a plutôt bien marché pour moi, j'ai réussi tous mes écrits.
Je t'avoue que pour l'épreuve de Marseille, je n'ai pas réalisé une préparation particulière. L'année dernière (concours EJE par contre) je n'ai pas réussi mon écrit avec comme note 13 et cette année je l'ai réussi avec la même note.
Pour l'écrit de Marseille, j'ai essayé de "lire entre les lignes". Contrairement à d'autres écrits en fonction des écoles où les textes sont clairs, à Marseille comme tu dis c'est beaucoup plus philosophique.
En fait, je pense qu'il faut toujours essayer de relier ce qui est écrit au domaine social avec comme perceptive la profession d'éducateur.
Après c'est mon point de vue, du moins c'est ce que j'ai essayé de faire.
Tu te souviens des deux idées que tu as retrouvé dans le texte ?
Autrement concernant la préparation, je ne peux pas t'aider spécifiquement pour Marseille. Je ne sais pas si tu es au courant mais il existe une préparation générale pour le concours avec le CNED. Si tu veux quelques infos, je peux essayer de t'aider, j'ai commencé la préparation avec eux.
J'espère aussi réussi à être claire