Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Le démantèlement de l'hôpital public et ses enjeux

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Po3m

Le démantèlement de l'hôpital public et ses enjeux

Message non lu par Po3m » 11 août 2023 17:41

Bonjour,

Il ne s'agit ni d'un fantasme, ni d'une théorie complotiste.
Les enjeux de pouvoir autour du démantèlement de nos services publics, et en particulier de l'hôpital public, sont bien réels.

Pour en comprendre les principes fondateurs, cette conférence - structurée comme un one man show pour alléger le propos - explique avec clarté la situation. Par Eric Daverat, ex-cadre infirmier, expose l'état du système hospitalier public.

Je vous laisse à votre libre opinion et simplement découvrir.
Les plus intéressés prendront certainement des notes.

https://www.youtube.com/watch?v=10GHWePSCfQ

Comprendre les enjeux et leur origine permettra, peut-être, à terme, de mieux résister. Car ne nous y trompons pas, il s'agit là d'une guerre dont les victimes sont invisibilisées par l'hypocrisie de ce système.

NATTIE

Re: Le démantèlement de l'hôpital public et ses enjeux

Message non lu par NATTIE » 18 août 2023 17:57

Bonjour,

Pour info, les salariés.es sont de moins en moins interchangeables !!! Ah mince !!!! :o
Pièces jointes
IMG_2454.jpeg
IMG_2454.jpeg (115.41 Kio) Consulté 1075 fois

NATTIE

Message non lu par NATTIE » 18 août 2023 23:09

Bonsoir,

Un peu d’ « humour  » dans ce monde de « brutes  » !!

https://m.facebook.com/story.php/?story ... 3167525695

Po3m

Message non lu par Po3m » 19 août 2023 03:50

NATTIE a écrit :
18 août 2023 17:57
Bonjour,

Pour info, les salariés.es sont de moins en moins interchangeables !!! Ah mince !!!! :o
Bonjour Nattie,

C'est clair ! Le personnel infirmier récalcitrant à la vaccination Covid qui a été sanctionné "renvoyé"... s'est vu être rappelé finalement !
Et oui, manque de personnel, un système qui marche sur la tête, et que le gouvernement a pris en otage avec une politique de sanction déplacée et très malvenue !

Quant à Lanvin c'est fou... j'avais justement pris connaissance de cette vidéo avant de découvrir votre post : https://www.youtube.com/watch?v=TsHgPVxncxI

NATTIE

Message non lu par NATTIE » 19 août 2023 07:59

Bonjour,

D’abord le problème de manque de personnels concerne beaucoup de secteurs , les travailleurs.ses y sont confrontés.es quotidiennement ….

https://www.ouestfrance-emploi.com/actu ... ers-france

Ensuite ce souci dans les hôpitaux/Ehpad est récurrent et déjà LÀ avant le Covid.
Bien sûr cet épisode n’a pas aidé mais nous savons également que les récalcitrants étaient surtout majoritairement des paramédicaux !

Il y a surtout un désistement sur ces métiers pour des tas de raisons que je pense, nous avons déjà évoqué : dysfonctionnements abyssaux , salaires bas et non-sens dans les missions, managements toxiques ( qui doivent l’être un peu moins au vu des circonstances ;) ) …ect !!

https://www.liberation.fr/checknews/com ... utType=amp

Oui, j’ai également entendu cet interview de Gérard Lanvin, très pertinent….

NATTIE

Message non lu par NATTIE » 22 août 2023 12:12

Bonsoir,

Même plus de « bras  » pour donner à boire à nos anciens ! :shock:

https://www.liberation.fr/societe/les-e ... UV7XGQ4ZM/

Po3m

Message non lu par Po3m » 26 août 2023 04:09

NATTIE a écrit :
22 août 2023 12:12
Bonsoir,

Même plus de « bras  » pour donner à boire à nos anciens ! :shock:

https://www.liberation.fr/societe/les-e ... UV7XGQ4ZM/
Bonjour Nattie,
Autant où je peux critiquer cette société qui s'automatise via les machines, remplaçants les emplois qui ont de toute façon toujours été difficiles pour une contre-partie qui ne reconnaît pas la pénibilité réelle liée à la tâche, autant je suis pour les assistants robotiques dans les EPHAD et autres structures de santé, que ce soit pour "tenir compagnie" tout comme "aider", comme donner un verre d'eau par exemple. Là oui, dans ces milieux où il y a un manque de personnel et "plus le temps", plutôt que d'entrer dans la maltraitance institutionnelle, ces "bras automatiques" ne seraient pas de trop.

NATTIE

Message non lu par NATTIE » 26 août 2023 21:14

Bonsoir,

Bizarre ce que vous dites, décidément nous ne sommes jamais d’accord :D
Alors dans les Ehpad où nos anciens ont besoin de chaleur humaine, vous y mettez des robots et les tâches hyper ingrates où ce sont majoritairement encore des femmes qui les effectuent, là vous pensez que c’est une grave erreur de robotiser !!!
Pour moi il y a des métiers qui sont voués à disparaître d’autres nouveaux apparaissent et c’est une juste destinée de la Vie….
Les caisses automatiques ne me dérangent pas du tout, avec tout le respect que j’ai pour les caissières, je pense que c’est un emploi stérile !!
De plus , je ne crois pas que ces femmes qui travaillent dans ces tâches très mal considérées se retrouvent Allocataires de quoi que ce soient car ça reste des femmes volontaires, courageuses au vu du métier qu’elles font quotidiennement qui est difficile !

Pareil pour les métiers de nettoyage, d’entretien dans les hôtels ou les hôpitaux qui sont extrêmement ingrats et si demain une machine pourrait aider ces femmes car malgré tout, il faudra toujours une vérification humaine pour la mise en place par exemple .

D’autant plus que là aussi il y a de gros problèmes de recrutements surtout pendant les saisons où les hôteliers jonglent très difficilement avec ce corps de métiers qui n’est pas du tout attractif !!!
Les hôpitaux idem se désespèrent à recruter des agents de services, les pages d’offres d’emplois sont extrêmement longues surtout après Covid où le nettoyage a été extrêmement rigoureux !!!!
Je sais que dans les Ehpad le nettoyage des chambres était un gros problème puisqu’elles avaient même pas 10mn pour finir une chambre, les résidents s’en plaignaient !!!

Je n’imagine pas non plus ces personnes finissant par attendre des dédommagements car déjà si elles ont accepté de se livrer à ces postes , c’est qu’elles ont une certaine croyance en la valeur Travail indéniable !!

Ce sont déjà des professions par leur pénibilité, leur exigence qui mettent à genoux, les rendant malades car extrêmement dures donc quelques machines ne seraient pas de trop !! Vous prenez le problème à l’envers !!

La députée LFI Rachel Kéké a mené un combat âpre contre justement les conditions de travail des femmes de chambre

https://www.revue-projet.com/articles/2 ... mbre/10883

Les hôteliers actuellement recrutent pour les saisons en Espagne par exemple , souvent des femmes noires !

Au pire des cas justement ces femmes exerceront, se reconvertiront si ces emplois se feraient plus rares auprès de nos anciens ou dans les hôpitaux où il y a un grand besoin.
Le ratio d’accompagnement ne correspond pas à ce qu’il faudrait et tout le monde le sait mais peine à recruter , comme auxiliaire de vie à domicile , aide-soignante ou agente de service hospitalier …..

Après la dépendance et l’autonomie des bénéficiaires des minima-sociaux, je vous envoie vers les 14 besoins fondamentaux de Virginia Henderson et de la pyramide de Maslow .
Avec 500 € + allocation de logement de l’état et une obligation de signer un contrat très régulièrement , personne ne peut parler d’autonomie ni d’indépendance et au contraire de dépendance++ , il faut arrêter et c’est d’ailleurs fait exprès !!!
Vous-même vous parliez d’une vie confinée fut une époque !

Po3m

Message non lu par Po3m » 26 août 2023 22:59

Bonsoir Nattie,
Alors dans les Ehpad où nos anciens ont besoin de chaleur humaine, vous y mettez des robots et les tâches hyper ingrates où ce sont majoritairement encore des femmes qui les effectuent, là vous pensez que c’est une grave erreur de robotiser !!!
Voyez, quand on synthétise, ça manque de précision.
Faut pas me prêter des mots qui ne sont pas les miens, je n'ai jamais parler de substituer la chaleur humaine via les machines dans ces structures, c'est un outil et un complément face au manque de personnel (et ça n'ira pas en s'améliorant : la population vieillit, la démographie s'accroit c'est +10millions d'habitants en 20 ans), les budgets ne vont pas croitre...

Il existe des assoces qui offrent du temps de présence et chaleur humaine ceci dit.
Mais je parle également pour venir combler/assister réellement le personnel de toutes ces petites tâches qu'il ne fait plus.

Un exemple issu d'une situation réelle, le cousin d'une amie est très lourdement handicapé. A vrai dire, il est dans la dernière phase de sa maladie dégénérative (qui touche les muscles) actuellement il ne peut plus bouger du tout, ne peut plus même maintenir sa tête. Arrivera ce jour où il ne pourra plus respirer (la famille refuse de le placer sous assistance respiratoire, il sera donc certainement "aidé" en soins palliatifs pour ses derniers jours). Je passe les détails, il se trouve encore dans un foyer médicalisé pour personnes handicapées. L'une des choses qui lui reste lorsqu'il se trouve en chambre, c'est la télévision. Il est très bien entouré, sa famille lui a "tout donné", toute la vie de ses parents (et davantage) tourne autour de la vie de cette personne. J'ai d'ailleurs pu comprendre beaucoup de choses, notamment que la question matérielle est considérée "comme un luxe" et qu'une personne handicapée sans soutien, sans proches, c'est terrible, car l'institution n'est pas là pour "aimer" et sans un minimum de contrôle de la part de proches, c'est la porte ouverte à des négligences et des abus, quasi-systématiquement.

Bien ici, il s'agit juste de tourner le lit (à roulettes) dans la bonne direction. Mais non, on le couche face au mur et basta. Lui sera incapable de bouger. Ce n'est pas grand chose mais c'est oublier qu'il est avant tout une personne. Et que ça peut nous arriver à tous, il a été un enfant normal, un ado qui commençait un jour à ne plus pouvoir poser son talon au sol car ça lui faisait mal, le tirait. Puis, cela a dégénéré, marche de moins en moins bien, fauteuil, puis progressivement les mouvements se sont réduits, autant que la perte progressive de la parole, etc... etc... le diagnostic précis n'a jamais pu être posé : pas de prise en charge à 100%... les dépenses ont été "terribles" pour une famille qui comme écrit plus haut "a tout donné".

Et bien, bien que cette personne soit très entourée, ce n'est pas si évident. Il y a un relatif turn-over dans la structure, les négligences sont relativement courants, même si ce n'est pas une mauvaise structure en soi. Bien voyez, un "bras" comme vous dites ne serait pas de trop, ça n'enlèverait pas les humains autour ni le personnel (qui n'a pas le temps de commettre "des gestes non techniques"). En fait, c'est le problème, le personnel finit par ne plus commettre de "geste en trop" qu'il considérera "inutiles" sur le plan technique, ce qui néglige bien sûr l'humain, la personne, le réduit à l'état d'objet.

J'aimerais mieux exprimer les choses.
En soi, remplacer les humains par des machines pour des tâches ingrates, ok. Cela a toujours été l'aspiration humaine et ce depuis l'antiquité.
Pour les structures de soin et Ephad, ce n'est pas se substituer au personnel, c'est l'assister pour venir combler ces "gestes" qui ne sont pas effectués par le personnel "faute de personnel, de temps" qui ne réalisera que les gestes essentiels pour ne dire minimalistes, et pire dans les plus mauvaises structures.

Hors, quand on parle de "caisses automatiques" dans les grandes surfaces : on remplace. Les aides ménagères ? C'est voué à être remplacé. Etc...

Ici, pour réaliser ces tâches, combien d'être humains, de ressources, matières premières, essence/kérosène, empreinte carbone etc... versus un humain. Vous allez me dire : ça créé de l'emploi, c'est vrai. Industrialisé tous ces secteurs créé de l'emploi. Des emplois techniques destiné à une population "plus chanceuse". Je ne dis pas forcément plus travailleuse, car on ne peut pas reprocher à une personne qui se trouve dans le secteur de nettoyage et consorts de ne pas être travailleuse. Juste que pour X raisons, elle n'a pas eu la chance d'être bien entourée, familialement, scolairement, quartier difficile, etc... ou encore problèmes de santé, etc...
De plus , je ne crois pas que ces femmes qui travaillent dans ces tâches très mal considérées se retrouvent Allocataires de quoi que ce soient car ça reste des femmes volontaires, courageuses au vu du métier qu’elles font quotidiennement qui est difficile !
A travers ma propre mère j'en sais quelque chose. Ceci dit j'ai raconté l'anecdote de son employeur (une femme) qui voulait "la remercier" en voulant la licencier pour "faute grave" fabriquée de toute pièce. Donc je sais à quel point c'est difficile et ce jusqu'aux toutes dernières années où rien n'est gagné face à des employeurs malhonnêtes et sans scrupule.

Dans ces secteurs, bien sûr que des assistants automatiques peuvent être bienvenus. Mais on ne va pas se mentir, dans un hôtel cela reviendrait à restructurer donc "réduire le personnel" qui complèteraient ce que les machines ne font pas et les superviseraient. En revanche, pour les aides ménagères à domicile, remplacer une personne totalement par un robot : ce n'est pas encore demain la veille du moins à grande échelle.
Ce sont déjà des professions par leur pénibilité, leur exigence qui mettent à genoux, les rendant malades car extrêmement dures donc quelques machines ne seraient pas de trop !! Vous prenez le problème à l’envers !!
Je me suis mal exprimé.

Je voulais dire que dans ces secteurs, au bout du compte cela mènera à une réduction de personnel... pour un personnel certes davantage assisté et qui pourra - souhaitons le - travailler dans des conditions de moindre pénibilité, de sorte également à ne pas développer au long cours des problèmes de santé.

Là où pour assister des personnes handicapées ou âgées, un robot ne contribuerait pas à réduire le personnel.

J'espère que ma reformulation est plus claire.
Avec 500 € + allocation de logement de l’état et une obligation de signer un contrat très régulièrement , personne ne peut parler d’autonomie ni d’indépendance et au contraire de dépendance++ , il faut arrêter et c’est d’ailleurs fait exprès !!!
Pourquoi comparer ? J'entends bien, je connais de l'intérieur ces problèmes et les nombreux travers qui s'y rattachent. J'ai voulu comprendre ces paradoxes au point même de m'y perdre. Et pour autant je ne suis pas que dans la critique, je déplore un certain manque de dialogue avec "les gens comme moi", qui pourraient également être force de propositions pour mieux considérer cette population, qu'elle ne subisse plus cette forme de maltraitance/déconsidération sociale. Le gros point noir ici dans la politique d'insertion par l'offre locale uniquement considérée dans les secteurs dits en tension, c'est la même politique depuis plus de 20 ans. Un dispositif comme le RSA ne devrait pas avoir comme objectif majeur de vous en faire sortir au plus vite, même si c'est un idéal. Cela doit être le moyen d'être accompagné vers également des formations/coaching/création de votre activité, etc... en tenant compte non pas uniquement des offres et initiatives locales, mais également du web. Bon, ceci est un tout autre sujet de toute façon. Je sais comment on fait "imploser" une personne sous la pression dans ce type de dispositif qui peut être effectivement très contre-productif.

NATTIE

Message non lu par NATTIE » 26 août 2023 23:28

Bonsoir,

Nous ne sommes pas dans une société idéalisée où chacun serait accompagné selon ses envies, désirs !!

Déjà nous , les travailleurs.ses , qui montrons patte blanche en étant chaque jour au travail, en prouvant notre détermination, nous n’avons pas des formations nécessaires , adéquates pour une évolution professionnelle mise à part la VAE qui ne s’obtient pas comme ça si le jury trouve que cela ne correspond pas assez au diplôme souhaité malgré un certain nombre d’années d’expériences !!

Et là on avantagerait des personnes en « balbutiements dans leur projet pro » tout ça parce qu’ils nous disent:
-c’est ça et pas autre chose !!- Que des droits sans les devoirs !!!! On rêve, je crois !!!

Justement pour ces manquements de personnels et ces dysfonctionnements récurrents, la maltraitance institutionnelle, c’est surtout parce que nous ne sommes pas assez nombreuses à courir de partout , et là vous proposez des robots au lieu d’y mettre de l’Humain….
Du non-sens complet !!

Mais par contre les caissières, les agents de service, ce serait horrible de les remplacer par des machines, allez comprendre la logique !!

Quant aux hôteliers, je répète, qu’ils peinent à recruter donc je ne vois quel dégraissement salarial ils pourraient effectuer , ils prennent de la main d’œuvre hors France comme les agriculteurs !!
Est-ce que vous savez que les temps ont changé et que nous sommes quasiment au plein emploi , on recherche de la main d’œuvre de partout !!!!!!!

Donc vous, votre « seul ambition  » si j’ose m’exprimer ainsi sans blesser personne , c’est de devenir Porte Parole des bénéficiaires du RSA mais pour moi normalement c’est une aide « ponctuelle à plus ou moins longs termes » sinon il y a d’autres problématiques qui se jouent et ça je vous l’ai déjà dit !!!!!

Répondre