Bonjour à tous,
Je rentre en 3ème année et c'est la dernière ligne droite pour obtenir le diplôme!
Je suis actuellement en train de travailler sur mon mémoire dont la thématique est "la barrière de la langue est-elle un frein à l'accompagnement social?" ( la question de départ et le sujet sont encore assez vague mais j'attend mes ateliers avec mon guidant mémoire pour redéfinir ça).
Est-ce que certains d'entre vous aurait des lectures parce que j'ai des difficultés à en trouver sur ce sujet précisément?
Je vous remercie par avance !
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
mémoire barrière de la langue
Re: mémoire barrière de la langue
Bonjour,
Mon mémoire avait pour thème la barrière de la langue dans l'accompagnement social
je me suis surtout intéressée à la relation tripartite lors de la présence d'un interprète, de la place de la culture dans l'accompagnement.
voici la bibliographie dont je me suis servie :
"Parle à ceux que tu n'aimes pas. Le défi de Babel" de BENTOLILA Alain
"Ethique et travail social. une recherche de sens" de BOUQUET Brigitte
"Culture et communication. Convergences théoriques et lieux de méditation" de CAUNE Jean
" le travail social face à l'interculturalité- comprendre la différence dans les pratiques d'accompagnement social" de JOVELIN Emmanuel
"langues sans frontières. A la découverte de langues d'Europe" de KERSAUDY Georges
"le Fondement culturel de la personnalité" de LINTON Ralph
"guide de l'interculturel en formation (chap 18)" de LIPIANSKY Edmond Marc
Mon mémoire avait pour thème la barrière de la langue dans l'accompagnement social
je me suis surtout intéressée à la relation tripartite lors de la présence d'un interprète, de la place de la culture dans l'accompagnement.
voici la bibliographie dont je me suis servie :
"Parle à ceux que tu n'aimes pas. Le défi de Babel" de BENTOLILA Alain
"Ethique et travail social. une recherche de sens" de BOUQUET Brigitte
"Culture et communication. Convergences théoriques et lieux de méditation" de CAUNE Jean
" le travail social face à l'interculturalité- comprendre la différence dans les pratiques d'accompagnement social" de JOVELIN Emmanuel
"langues sans frontières. A la découverte de langues d'Europe" de KERSAUDY Georges
"le Fondement culturel de la personnalité" de LINTON Ralph
"guide de l'interculturel en formation (chap 18)" de LIPIANSKY Edmond Marc