Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Besoin de vos avis !!!!
-
Romy
Besoin de vos avis !!!!
Je vais essayer de faire court mais je suis face à une problématique au taf qui me turlupine ! Voilà je suis éduc remplacante sur un foyer de vie accueillant des personnes handicapées vieillissantes. Une résidente est revenue sur le foyer après deux moix d'hospitalisation en soins paliatifs. Une HAD a été mise en place. La clinique a estimé qu'il était préférable pour elle qu'elle revienne au foyer pour sa fin de vie. Sa famille aussi. Ce qui se comprend.Seulement pour des raisons médicales (fausses routes, encombrements...)nous ne pouvons plus lui donner à manger ! Cette situation est difficile humainement, éthiquement etc.. Qu'en pensez-vous ???
-
Snoop
Re: Besoin de vos avis !!!!
Mais alors, comment se nourrit-elle ?
La problématique de fin de vie dans un établissement non médicalisé est difficile mais à mon sens, il n'est pas concevable de laisser mourrir un résident à l'hopital et de toute façon, ce n'est plus possible ! L'établissement doit mettre en place un accompagnement spécifique (l'HAD c'est déjà bien), des renforts en terme d'encadrement et un soutien aux équipes type groupe de parole. Il existe des organismes d'aide aux aidants pour les fin de vie à domicile.
Voilà pour mon avis.
La problématique de fin de vie dans un établissement non médicalisé est difficile mais à mon sens, il n'est pas concevable de laisser mourrir un résident à l'hopital et de toute façon, ce n'est plus possible ! L'établissement doit mettre en place un accompagnement spécifique (l'HAD c'est déjà bien), des renforts en terme d'encadrement et un soutien aux équipes type groupe de parole. Il existe des organismes d'aide aux aidants pour les fin de vie à domicile.
Voilà pour mon avis.
-
romy
Mais elle ne peut plus recevoir de nourriture justement ! C'est ça qui est terrible ! C'est cette désagréable impression de ne plus subvenir à un besoin primaire et d'être dans la non-assistance en personne en danger. Même s'il y a une HAD et un groupe de parole prévu mais qui à mon avis aura lieu une fois, il n'y a aucun renfort au niveau de l'équipe. Il ne faut pas oublier les autres résidents non plus...Bref je vais au boulot à reculons en ce moment...Là je suis face à mes limites professionnelles et humaines.
-
petitpied
Bonjour Romy,
As tu fais part de tes questionnements ainsi que de tes ressentis en réunion d'équipe, avec ton chef, depuis le retour de cette personne au foyer???
As tu fais part de tes questionnements ainsi que de tes ressentis en réunion d'équipe, avec ton chef, depuis le retour de cette personne au foyer???
-
romy
C'est d'autant plus compliqué pour moi car en tant que remplaçante même régulière sur cette structure, je ne peux pas assister aux réunions. Donc les infos que j'ai sur cette situation et les ressentis que je peux avoir se font entre deux portes...De plus les cadres ne sont pas souvent présents...L'éduc coordinnatrice revient de vacances et je compte lui en parler...