Par avance merci
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Eje ou educateur spé
-
Charlotte
Eje ou educateur spé
Bonjour, je suis actuellement en terminale st2s et le choix d'une école pour l'année prochaine s'impose. Aussi j'aurais aimer avoir des informations sur le métier d'éducatrice pour jeunes enfants et d'éducateur spé. Sachant que je veux principalement travailler avec des enfants, lequel de ces métiers est le plus adapté en prennant compte des débouchés, de la diversité etc...
Par avance merci
Par avance merci
-
marine
Re: Eje ou educateur spé
bonjour charlotte, il faut effectivement que tu te décide rapidement car les inscription se font jusque début décembre ( au plus tard )! Pour ce qui est des deux métiers ce n'est pas réellement la même chose, l'eje travail plutôt avec des enfant jusqu'à 7 ans. Il est la pour aider l'enfant à s'épanouir , à grandir, et ce par le biais de jeux activités etc. Il est constamment avec le même type de public c'est à dire des enfants. Cependant ce métier est quand même diversifié par les problématique familiale que l'eje peut rencontrer , les problématique de l'enfant etc. L'educ lui peut travailler avec tout type de public, enfant ado adulte personnes aider etc. Ces personnes peuvent être handicapées , en situation de dépendance , en difficulté d'insertion sociale et/ou professionnelle , des enfants placés et j'en passe. Son but est toujours le même , accompagner les personnes et veiller à leur épanouissement. Selon la structure ou l'éducateur travail , cela se déroule de différentes façons d'autant plus que d'une structure à l'autre le type de public et la problématique est différente. Je pense avoir résumé en bref . Si tu as d'autres questions n'hésite pas. Le plus important pour les concours étant la culture générale ( lis des livres , cultive ta curiosité, tiens toi au courant de l'actualité ... ), ainsi que l'expérience ... Multiplie les stages et petits boulot qui peuvent t'êtres utiles.
-
charlotte
Tout d'abord merci de prendre de votre temps pour me répondre, d'autant plus que votre réponse est très complète. Si je souhaite travailler avec des enfants placés mais en dessous de 12 ans, je peux suivre la voie d'éducateur spé ?
-
cecile
Bonjour Charlotte.
Oui tu peux faire éduc et bosser avec des enfants placés en dessous de 12ans. Mais sache que souvent, que ce soit au niveau des stages ou plus tard, tu ne choisi pas vraiment. (enfin tout dépend de ta région, si tu es en ile de france pas de pro, ailleurs, plus difficile!)
Ensuite au niveau des débouchés, en ce moment, le marché de l'emploi est qql peu sinistré.
Oui tu peux faire éduc et bosser avec des enfants placés en dessous de 12ans. Mais sache que souvent, que ce soit au niveau des stages ou plus tard, tu ne choisi pas vraiment. (enfin tout dépend de ta région, si tu es en ile de france pas de pro, ailleurs, plus difficile!)
Ensuite au niveau des débouchés, en ce moment, le marché de l'emploi est qql peu sinistré.
-
Charlotte
Merci de votre réponse
J'aurais une dernière question, si jamais je ne reussis pas les concours d'éduc spé, quelles solutions serait la plus adequate, une prépa ou la fac ? Et dans ce cas quelle fac ?
-
Charlotte
Bonjour Cécile, merci de votre réponse
j'ai une dernière question, si jamais je ne réussis pas les concours, quelle serait la solution la plus adapté en attendant de les repasser, une prépa ? ou la fac ? Dans ce cas quelle fac ? Merci
-
cecile
La prépa n'est pas une mauvaise chose, elle t'oblige a préparer le concours sérieusement notamment pour l'épreuve écrite . Après, de mon point de vue, le plus important c'est tes expérience et ta maturité. Ça, une prépa ne te l'apporte pas, elle peut au mieux t'aider à réfléchir sur tes expériences passées.
Perso j'ai fait une prépa après m'être un peu déconnecté du système scolaire. J'ai réussi le concours à l'aide de la prépa ms pas grâce à elle (je sais pas si je suis très claire!!!)
Donc fac ou prépa, essaie de faire des stages, et même (encore moins difficile à trouver) faire du bénévolat.
Bon courage
Perso j'ai fait une prépa après m'être un peu déconnecté du système scolaire. J'ai réussi le concours à l'aide de la prépa ms pas grâce à elle (je sais pas si je suis très claire!!!)
Donc fac ou prépa, essaie de faire des stages, et même (encore moins difficile à trouver) faire du bénévolat.
Bon courage
-
Marine
C'est normal. Comme l'a dit Cecile, tu le peux et d'ailleurs en tant qu'eje tu peux aussi travailler avec des enfants en foyer si tu travail dans une MECS par exemple, mais tu travail plus faclilement avec ce type de public en étant educ ...
Ensuite pour répondre à ta question si tu ne réussi pas les concours, si tu dois choisir entre la fac ou la prépa ( ayant fait moi meme une prépa ... ) je t'aurais conseillé celle ci, d'autant plus si tu n'a aucune experience car elle te permettra d'en acquérir ! Tu peux aussi tenter un pré stage ! mais la difficulté c'est que tu ne sera pas préparée aux ecrits. Quand à la fac, elle ne te " servira pas à grand chose " dans le sens ou elle ne te préparera pas aux epreuves ecrites, ni aux épreuves orales ... c'est uen experience à part, qui t'apprendra d'autres choses. Il y a aussi le DEUST gestion et médiation sociale qui aborde des sujets du social donc, je crois que tu as un stage aussi mais peut etre seulement en deuxieme année (?) je ne suis pas plus au courant que ca ... sinon il existe aussi des DUT carrière sociale en 2 ans donc, par contre il est assez difficile d'y entrer tout comme pour les écoles et après ces deux années il faut que tu entre dans une école en troisieme année pour pouvoir obtenir ton DEES/EJE , les prépa prépare aussi très bien aux dossier pour le DUT. Enfin voila si tu as des questions n'hesite pas, surtout pour la prépa
Ensuite pour répondre à ta question si tu ne réussi pas les concours, si tu dois choisir entre la fac ou la prépa ( ayant fait moi meme une prépa ... ) je t'aurais conseillé celle ci, d'autant plus si tu n'a aucune experience car elle te permettra d'en acquérir ! Tu peux aussi tenter un pré stage ! mais la difficulté c'est que tu ne sera pas préparée aux ecrits. Quand à la fac, elle ne te " servira pas à grand chose " dans le sens ou elle ne te préparera pas aux epreuves ecrites, ni aux épreuves orales ... c'est uen experience à part, qui t'apprendra d'autres choses. Il y a aussi le DEUST gestion et médiation sociale qui aborde des sujets du social donc, je crois que tu as un stage aussi mais peut etre seulement en deuxieme année (?) je ne suis pas plus au courant que ca ... sinon il existe aussi des DUT carrière sociale en 2 ans donc, par contre il est assez difficile d'y entrer tout comme pour les écoles et après ces deux années il faut que tu entre dans une école en troisieme année pour pouvoir obtenir ton DEES/EJE , les prépa prépare aussi très bien aux dossier pour le DUT. Enfin voila si tu as des questions n'hesite pas, surtout pour la prépa
-
cecile
pour compléter ce que dit Marine, tu as aussi le bts économie sociale et familiale (2ans).
Ensuite je suis pas d'accord sur le fait que la prépa apporte de l'expérience. Certes, ds certaines, il y a des stages mais qui dure combien de temp. Et puis ces stages, au vue de leur durée, sont principalement des stages d'observation.
Ils apportent une premiere vision du métier mais ne nous leurrons pas, il n'apporte pas d'expérience à proprement dit.
Ensuite je suis pas d'accord sur le fait que la prépa apporte de l'expérience. Certes, ds certaines, il y a des stages mais qui dure combien de temp. Et puis ces stages, au vue de leur durée, sont principalement des stages d'observation.
Ils apportent une premiere vision du métier mais ne nous leurrons pas, il n'apporte pas d'expérience à proprement dit.
-
Marine
Cecile à raison lorsqu'elle te dis par contre que la prépa t'aide mais que ce n'est pas non plus " grace à elle " que tu auras ton concours, mais grace à la facon dont tu te servira de ce qu'on te montre, de ce qu'on t'enseigne etc. je pense que la prépa c'est une chose, et ce que tu en fais est une autre. Et Cécile efféctivement la prépa n'apporte pas directement de l'experience, mais personnellement elle m'a aidé à comprendre pas mal de chose, et à travers mes stages ( certes courts ... ) j'ai pu apprendre car j'ai beaucoup participé, ce n'est pas toujours évident surtout qu'on nous laisse guère de temps, mais sa permet au moins de voir ce qu'est le métier, et lorsqu'on hésite comme Charlotte, de se conforter dans son choix. Je sais par exemple que dans ma prépa, ceux qui hésitaient entre EJE ou ES ont pu faire un stage pour chaque métier, et donc réellement voir ce qu'il en était du métier pour choisir ce qui pourrais leur correspondre le plus. Après chaque prépa est aussi différente ! Et malheureusement très couteuse ... si tu décide de faire une prépa, renseigne toi bien sur chacune d'entre elle auparavant