Bonsoir,
Je poste ce méssage car j'ai un énorme doute.
Je passe bientôt mes écrits pour le concours d'éduc spé. Bien évidemment, il faut que je trouve une alternative en cas d'échec à ce concours. La conseillere d'orientation de mon lycée m'a donc conseillé de faire un BTS SP3S car d'après elle, une fois ce BTS SP3S en poche, si on réussit le concours d'ES, on ne fait pas 3 ans mais qu'une année de formation.
Cela m'arrangerai car, dans les deux cas, cela revient à 3 ans d'étude.
Cependant, le discours qu'elle tient me semble peu propable. Etre allégé de 2 ans juste parce que l'on détient un BTS me parait invraisemblable. Les diplomés ME n'ont qu'un an d'allégement alors je ne vois pas comment un allégement de 2 ans pour un BTS pourait être possible.
Enfin voilà, je vous sollicite pour m'aider à y voir plus clair ! Ma conseillere d'orientation à t-elle raison ?
Merci !
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
BTS et formation ES
-
Emi
Re: BTS et formation ES
en effet c'est impossible, tu sera peut etre allégée de quelques cours, éventuellement c'est meme pas sur c'est au bon vouloir de l ecole. et tu ferai pas moins de 2 ans. et tu passerai toutes les épreuves et fera ts les dossiers, meme ceux pour lesquels tu na pas suivi les cours. dans ma promo tout le monde le fais en 3 ans sans allègement et on a des licences de socio, psycho.... les me vont nous rejoindre en cours de 2 eme année et feront un 1 an demi de formation. voilà. meme les diplômes éducateurs jeunes enfants et assistants sociaux qui ont la moitié du diplôme en communs doivent faire 2ans...(ou peut etre un peu moins ca dépend des écoles!)
-
Amandine
Merci pour ta réponse.
Je me suis donc pas trompée, l'information qu'elle détient est fausse. Tu parles d'une conseillere d'orientation ... Enfin bref ! Tampis pour moi ^^
Merci encore
Je me suis donc pas trompée, l'information qu'elle détient est fausse. Tu parles d'une conseillere d'orientation ... Enfin bref ! Tampis pour moi ^^
Merci encore
-
Noëmie
Bonjour,
Je suis aussi élève en terminale, STSS et je passe aussi le concours ES.
Je suis allée voir la conseillère d'orientation qui m'a dit exactement la même chose... Qui m'a énormément étonnée. Surement une ruse pour qu'on demande un BTS, ceux ci étant dit, je ne pense pas qu'un BTS soit 'vraiment' utile dans notre formation...
Bon courage pour vos projets.
Je suis aussi élève en terminale, STSS et je passe aussi le concours ES.
Je suis allée voir la conseillère d'orientation qui m'a dit exactement la même chose... Qui m'a énormément étonnée. Surement une ruse pour qu'on demande un BTS, ceux ci étant dit, je ne pense pas qu'un BTS soit 'vraiment' utile dans notre formation...
Bon courage pour vos projets.
-
Amandine
Wouaah c'est fou qu'ils aient le même discours alors que c'est completement faux !
A mon avis oui, c'est pour pas se retouver sans rien, ils nous font genre qu'un BTS peut rattraper le coup en cas d'echec pour nous forcer à continuer nos études. Mais bon, c'est pas du tout loyal de leur part.
Tu passes ton concours quand Noëmie ?
A mon avis oui, c'est pour pas se retouver sans rien, ils nous font genre qu'un BTS peut rattraper le coup en cas d'echec pour nous forcer à continuer nos études. Mais bon, c'est pas du tout loyal de leur part.
Tu passes ton concours quand Noëmie ?
-
yipikae
voici la liste des diplômes donnant le droit à des allègements de formation:
Article 9
Les candidats titulaires de diplômes correspondant aux conditions ci-dessous énumérées peuvent bénéficier, sur leur demande, d'allégements de formation dans la limite maximale de :
a) Un tiers de la durée de formation pour les candidats :
- titulaires de diplômes sanctionnant deux années au moins d'études accomplies après le baccalauréat ;
- titulaires du diplôme d'Etat de technicien de l'intervention sociale et familiale ou du diplôme d'Etat de moniteur éducateur ;
- titulaires du diplôme d'Etat d'aide médico-psychologique ou du diplôme d'Etat d'auxiliaire de vie sociale et ayant exercé cinq ans dans l'emploi correspondant ;
b) Deux tiers de la durée de formation pour :
- les titulaires d'au moins une licence ou d'un titre admis en équivalence ;
- les titulaires d'un diplôme universitaire de technologie, mention carrières sociales ;
- les titulaires d'une attestation de réussite à la formation dispensée par le Centre national de formation et d'études (CNFE) de la protection judiciaire de la jeunesse ;
- les titulaires du diplôme d'Etat d'infirmière ou de puéricultrice.
Source:
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... dateTexte=
Article 9
Les candidats titulaires de diplômes correspondant aux conditions ci-dessous énumérées peuvent bénéficier, sur leur demande, d'allégements de formation dans la limite maximale de :
a) Un tiers de la durée de formation pour les candidats :
- titulaires de diplômes sanctionnant deux années au moins d'études accomplies après le baccalauréat ;
- titulaires du diplôme d'Etat de technicien de l'intervention sociale et familiale ou du diplôme d'Etat de moniteur éducateur ;
- titulaires du diplôme d'Etat d'aide médico-psychologique ou du diplôme d'Etat d'auxiliaire de vie sociale et ayant exercé cinq ans dans l'emploi correspondant ;
b) Deux tiers de la durée de formation pour :
- les titulaires d'au moins une licence ou d'un titre admis en équivalence ;
- les titulaires d'un diplôme universitaire de technologie, mention carrières sociales ;
- les titulaires d'une attestation de réussite à la formation dispensée par le Centre national de formation et d'études (CNFE) de la protection judiciaire de la jeunesse ;
- les titulaires du diplôme d'Etat d'infirmière ou de puéricultrice.
Source:
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... dateTexte=
-
Noëmie
Je passe le concours d'ES a Pau le 12 Janvier et à Talence le 16... Et toi tu le passe ou ? Et quand ?
Bon courage à toi !
Bon courage à toi !
-
Amandine
Coucou,
j'ai passé mes écrits le 29 novembre et le 6 décenmbre à Nogent sur Marne et à Neuilly sur Marne (Banlieue parisienne) et je les ai eus
.
Du coup je passe l'oral le 10 janvier à Nogent et le 16 à Neuilly. Manque plus qu'à croiser les doigts !
Bon courage à toi aussi
j'ai passé mes écrits le 29 novembre et le 6 décenmbre à Nogent sur Marne et à Neuilly sur Marne (Banlieue parisienne) et je les ai eus
Du coup je passe l'oral le 10 janvier à Nogent et le 16 à Neuilly. Manque plus qu'à croiser les doigts !
Bon courage à toi aussi