Bonjour à tous je suis en dernière année d'ES et j'envisage d'éffectuer mon mémoire sur la pratique de l'ES dans une démarche de bientraitance et j'aurais besoin de conseils. Effectivement le sujet doit nous tenir à coeur mais je compmence à me demander si je ne prends pas un risque avec ce sujet qui renvoie à la possibilité dêtre maltraitant dans l'accompagnement de la personne.
J'attends vos réactions avec impatience.
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
mémoire sur la bientraitance
-
lau
Re: mémoire sur la bientraitance
Bonsoir!
Je pense que le sujet peut être trés intéressant, au contraire! Et je pense qu'un jury apprécierait un mémoire bien traité sur ce sujet.
Celà dit, au risque de me répéter, ne pas oublier qu'un mémoire se fait maintenant sur un projet mis en place durant le stage long. Il ne s'agit plus d'un mémoire de recherche. Il faudra donc que tu mettes en place un projet pour amener la bientraitance dans ta structure
et si possible, en partenariat!
Bon courage!
Je pense que le sujet peut être trés intéressant, au contraire! Et je pense qu'un jury apprécierait un mémoire bien traité sur ce sujet.
Celà dit, au risque de me répéter, ne pas oublier qu'un mémoire se fait maintenant sur un projet mis en place durant le stage long. Il ne s'agit plus d'un mémoire de recherche. Il faudra donc que tu mettes en place un projet pour amener la bientraitance dans ta structure
Bon courage!
-
Baleste
Je viens de lire l'appel de Sab et je pense qu'elle a raison de se demander si elle ne prend pas un risque... Difficile d'expliquer dans un message qui, par essence, doit être court...
Je considère, quant à moi, que la bien-traitance n'existe pas. Il s'agit de faire simplement ce que l'on doit faire lorsqu'on est citoyen d'une démocratie équilibrée et respectueuse des autres.
Bon, on pourra peut-être en reparler...
Cordialement.
Je considère, quant à moi, que la bien-traitance n'existe pas. Il s'agit de faire simplement ce que l'on doit faire lorsqu'on est citoyen d'une démocratie équilibrée et respectueuse des autres.
Bon, on pourra peut-être en reparler...
Cordialement.
-
Lau
Baleste : La bientraitance est un concept (et un néologisme d’ailleurs,d'où le fait que cela ne s'écrive pas bien-traitance) qui est apparu en opposition à la maltraitance. Je pense qu'il serait intéressant pour toi d'aller en voir la définition dans le Nouveau Dictionnaire Critique de l'Action Sociale.
La maltraitance est partout. On peut être maltraitant même en voulant respecter les autres, uniquement parce qu'on se remet à nos valeurs et pas forcément à celles de l'autre.
La question me semble bien plus complexe que du simple respect ou d'une "démocratie équilibrée" qui elle aussi peut être un système complétement maltraitant.
A méditer...
La maltraitance est partout. On peut être maltraitant même en voulant respecter les autres, uniquement parce qu'on se remet à nos valeurs et pas forcément à celles de l'autre.
La question me semble bien plus complexe que du simple respect ou d'une "démocratie équilibrée" qui elle aussi peut être un système complétement maltraitant.
A méditer...
-
SabSab
Re: m�moire sur la bientraitance
Après avoir lu vos réactions je suis confortée dans l'idée de garder ce sujet de mémoire avec toutes les difficultés qui en découlent. Je pense que si la bientraitance était une évidence dans les institutions l'anesm n'aurait pas étébli un cahier sur cette notion les institutions ne proposeraient pas ce thème de formation à leurs professionnels et je pense que personne n'est à l'abris de la bientraitance ou de la maltraitance car comme tu le précises Lau l'ES travaille avec ce qu'il est et ses propres valeurs ce qui n'est pas sans risque, quand à la remise en question elle n'est pas non plus évidente poiur certains professionnel.
Merci en tout cas. bJ'aurais l'occasion de vous faire part de l'avancé de mon memoire. Sab
Merci en tout cas. bJ'aurais l'occasion de vous faire part de l'avancé de mon memoire. Sab