Bonjour à tous,
j'ai un doute méthodologique quant à la préparation du concours d'ES que je passe samedi matin à l'ITSRA à Clermont.
Le sujet se compose de 2 parties : une dissertation et une analyse de texte.
Ce qui me pose problème, c'est l'intitulé de l'analyse de texte, qui est le suivant : "dégager les idées principales et leur articulation" ; je me suis entraînée avec beaucoup de sujets (seule), mais je me rend compte (tardivement !) que peut etre je me plante dans la méthode : pour moi une analyse du texte (il n'y a qu'un texte d'environ 2 pages) c'est chercher à le comprendre (en général c'est avec plusieurs textes que l'on compare, oppose.. en le disséquant avec petite intro, dvpt et conclusion. Or, le fait de "dégager les idées ppales et leur articulation", ca me fait davantage penser à un résumé.
Pour autant, il n'y a pas de nombre de mots indiqués, je ne sais plus comment traiter le sujet...
Quelqu'un peut il m'aider? ou peut etre est il possible d'avoir l'avis de qqun qui l'aurait passé?
Merci d'avance de vos réponses, c'est la panique !!!
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
écrit concours es clermont
-
milounette
Re: écrit concours es clermont
Salut Kakie,
J'espère que ton écrit s'est bien passé.
je viens de lire ton message et je viens vers toi car je me pose la même question. Je passe le concours à Montpellier en janvier et l'intitulé de l'épreuve est le même : dégagez les idées principales du texte...
A priori je pense faire un résumé. Et toi qu'as-tu fais le jour J? As-tu plus d'infos depuis?
Merci pour ton aide.
J'espère que ton écrit s'est bien passé.
je viens de lire ton message et je viens vers toi car je me pose la même question. Je passe le concours à Montpellier en janvier et l'intitulé de l'épreuve est le même : dégagez les idées principales du texte...
A priori je pense faire un résumé. Et toi qu'as-tu fais le jour J? As-tu plus d'infos depuis?
Merci pour ton aide.
-
Nanoucci
Re: écrit concours es clermont
Salut,
J'ai également passé le concours ES à Clermont le 10/12/11. J'avais commandé une préparation au concours via le CNED dans laquelle était expliqué qu'une analyse de texte est en fait un commentaire de texte, la méthodologie est donc celle du commentaire et non du résumé.
J'ai également passé le concours ES à Clermont le 10/12/11. J'avais commandé une préparation au concours via le CNED dans laquelle était expliqué qu'une analyse de texte est en fait un commentaire de texte, la méthodologie est donc celle du commentaire et non du résumé.