Bonjour à tous.
je viens vers vous parce que je suis un peu dans le flou avec la nouvelle mission qui m'a été confiée.
L'IME sur lequel je travaille en tant qu'éducatrice, a mis en place un "atelier insertion" destiné aux jeunes de +18 ans, qui sont tous "sur le départ" si je peux le dire ainsi:
Tous effectuent des stages, que ce soit en ESAT ou en foyer de vie (ou plus rarement en milieu ouvert), dans la perspective de préparer "l'après prise en charge".
Je ne suis pas chargée de trouver ces lieux de stage, car c'est du ressort d'un des cadres qui est en lien avec les directeurs de structures et s'occupe de la prospection.
Mais la mission de ce "groupe insertion", c'est de préparer les jeunes à leur future autonomie.
L'éduc qui bosse en binôme avec moi sur le projet a mis en place un atelier cuisine qui fonctionne très bien et qui est très pertinent car répondant à de nombreuses demandes (gestion d'un budget, travail sur l'équilibre alimentaire, sur l'hygiène, la confection d'un repas, etc..)
Bon ça, c'est pris!!
De mon côté j'ai souhaité développer un projet sur l'autonomie dans les transports (repérage sur un plan, démarches auprès de la régie des transports, mise en situation) mais il se trouve qu'une autre éduc est chargée plus particulièrement de cette mission: elle reçoit les jeunes en individuel pour travailler l'autonomie avec eux.
AAArgh, ça c'est pris aussi.
J'ai donc démarché des associations telles que les restos du coeur, le secours catholique, la croix rouge et d'autres; pour que les jeunes puissent y intervenir en tant que bénévoles et ainsi les maintenir dans une dynamique de "travail" entre les périodes de stage.
Mais à mon grand regret je n'ai reçu que des réponses négatives:
tantôt les effectifs sont au complet, tantôt la nature de la mission fait qu'il est compliqué de faire travailler des jeunes déficients avec la population demandeuse; bref, je rame.
Pour le moment j'ai mis en place un atelier "découverte de la ville et de ses monuments et services"
Mais une fois visités l'office du tourisme, la bibliothèque municipale, les principaux monuments de la ville, la gendarmerie et le centre de documentation... je me sens un peu à court.
J'aurai envie de travailler autour de l'accès à la citoyenneté, mais la notion est vague et je ne sais trop par quel bout la prendre!
Avez-vous des idées, des expériences, d'autres projets qu'il est possible de mettre en place EN GROUPE (en dehors des projets individuels, qui répondent à des demandes ou besoins spécifiques comme le travail autour de l'hygiène corporelle, par exemple) ?
Comment intervenir sur ce groupe-là, que faire avec eux??
merci d'avance pour vos idées.
LaGirelle.
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
IME: projets pour des jeunes sur un atelier "insertion"
-
Lu
Re: IME: projets pour des jeunes sur un atelier "insertion"
Bonjour,
Je pense qu'il faut que tu partes de la base du projet : tu vas travailler sur le deépart de l'IME : que vont ils faire après ? Comment imaginent ils leur vies? Comment vont ils s'occuper? Que vont ils faire de leurs journées?
Du coup, en fonction des possibilités, tu pourrais peut être leur faire visiter différents lieu de vie ( foyer ESAT, foyer de vie, appart, savs...)
Leur proposer un atelier d'écriture/de dessin sur comment ils imaginent leur vie,
faire un journal sur les stages réaliser par les uns et les autres, leurs impressions, les points positifs et négatifs
Rencontrer des jeunes qui ont quitter l'IME il y a un un, deux ans, qu'est ce qui a changé pour eux...
Comment occuperont ils leur temps libres de leur vie d'adultes ( découverte de la MPT et activités proposées aux adultes, apprendre à trouver des horaires de cinéma, consulter un programme Tv)
Mais aussi, comment fait on une lessive...
Tu peux aussi leur proposer différents rencontre, avec des nouveaux retraites d'esat qui sont capable de transmettre leurs expériences, avec une déléguée aux tutelles qui leur expliqueras son rôle si jamais ils sont mis sous protections ( la encore, peut être sous forme d'interview, par exemple préparée en groupe et transmise par e mail...)
Voilà mes idées...
Je pense qu'il faut que tu partes de la base du projet : tu vas travailler sur le deépart de l'IME : que vont ils faire après ? Comment imaginent ils leur vies? Comment vont ils s'occuper? Que vont ils faire de leurs journées?
Du coup, en fonction des possibilités, tu pourrais peut être leur faire visiter différents lieu de vie ( foyer ESAT, foyer de vie, appart, savs...)
Leur proposer un atelier d'écriture/de dessin sur comment ils imaginent leur vie,
faire un journal sur les stages réaliser par les uns et les autres, leurs impressions, les points positifs et négatifs
Rencontrer des jeunes qui ont quitter l'IME il y a un un, deux ans, qu'est ce qui a changé pour eux...
Comment occuperont ils leur temps libres de leur vie d'adultes ( découverte de la MPT et activités proposées aux adultes, apprendre à trouver des horaires de cinéma, consulter un programme Tv)
Mais aussi, comment fait on une lessive...
Tu peux aussi leur proposer différents rencontre, avec des nouveaux retraites d'esat qui sont capable de transmettre leurs expériences, avec une déléguée aux tutelles qui leur expliqueras son rôle si jamais ils sont mis sous protections ( la encore, peut être sous forme d'interview, par exemple préparée en groupe et transmise par e mail...)
Voilà mes idées...
-
elovine
Bonjour,
Je suis tombée par hasard sur le forum et je suis bien contente.
Je viens de commencer un CDD en IME et comme toi je me retrouve dans une situation ou je ne sait pas trop quoi faire alors qu'on me demande de préparer les jeunes à l'autonomie, à "l’après".
Je prépare actuellement un atelier sur la citoyenneté en vue des élections pour qu'ils prennent conscience de leurs droit de vote. Je ne sait pas encore comment je vais faire mais je crois qu'il faut expliquer les droits et devoirs du citoyen ainsi que leur expliquer les différent partis politique sans prendre position.
Ensuite si tu veux je ne connais pas le niveau de ton groupe mais dans le mien il faux que je travail sur le regard qu'ils ont du handicap et le bien être ensemble la majorité ont des orientation ESAT et même après leurs stage ils ne veulent pas travailler dans ces établissements car je site " ya que des gogol dedans".
Bref il y a encore plein de chose a dire et a faire je pense le tout et de trouver comment le leur présenter ^^.
Si tu veux on peut s’échanger nos idées et nos travaux par mail.
Bon courage pour la suite
Elovine
Je suis tombée par hasard sur le forum et je suis bien contente.
Je viens de commencer un CDD en IME et comme toi je me retrouve dans une situation ou je ne sait pas trop quoi faire alors qu'on me demande de préparer les jeunes à l'autonomie, à "l’après".
Je prépare actuellement un atelier sur la citoyenneté en vue des élections pour qu'ils prennent conscience de leurs droit de vote. Je ne sait pas encore comment je vais faire mais je crois qu'il faut expliquer les droits et devoirs du citoyen ainsi que leur expliquer les différent partis politique sans prendre position.
Ensuite si tu veux je ne connais pas le niveau de ton groupe mais dans le mien il faux que je travail sur le regard qu'ils ont du handicap et le bien être ensemble la majorité ont des orientation ESAT et même après leurs stage ils ne veulent pas travailler dans ces établissements car je site " ya que des gogol dedans".
Bref il y a encore plein de chose a dire et a faire je pense le tout et de trouver comment le leur présenter ^^.
Si tu veux on peut s’échanger nos idées et nos travaux par mail.
Bon courage pour la suite
Elovine
-
Julie
Tu peux aussi leur proposer un atelier basé sur le côté pratique du quotidien : apprendre à faire une machine, à repasser, plier du linge.
A aller faire seul une petite course.
Connaitre les numéros d'urgence et savoir que faire s'ils rencontrent telle ou telle situation.
Etc etc...
A aller faire seul une petite course.
Connaitre les numéros d'urgence et savoir que faire s'ils rencontrent telle ou telle situation.
Etc etc...
-
ab
Bonsoir,
étant stagiaire en ime avec un groupe "professionnel"(16-18ans) je dois mettre en place une activité éducative. N'ayant presque plus aucunes pistes (dans la mesure où des travaux d'autonomie sont déjà mis en place), je m'étais tourné sur l'explication de la citoyenneté, du monde du travail, de la vie adulte. Cependant, je patoge un peu ou pkutôt, je suis clairement perdu. Avez vous des idées à me transmettre, des conseils ? Je souhaite aussi trouvé un côté attrayant à l'activité car je sais que certains ne seront pas très tenté...
merci merci
étant stagiaire en ime avec un groupe "professionnel"(16-18ans) je dois mettre en place une activité éducative. N'ayant presque plus aucunes pistes (dans la mesure où des travaux d'autonomie sont déjà mis en place), je m'étais tourné sur l'explication de la citoyenneté, du monde du travail, de la vie adulte. Cependant, je patoge un peu ou pkutôt, je suis clairement perdu. Avez vous des idées à me transmettre, des conseils ? Je souhaite aussi trouvé un côté attrayant à l'activité car je sais que certains ne seront pas très tenté...
merci merci