Bonjour Pauline
Sur l'Essonne, contactez l'association AIDERA ESSONNE vous les trouverez sans peine sur le net. Ils vous aideront à mettre en place une prise en charge adaptée pour votre fille. Ils gerent plusieurs établissements pour tous les ages, et sauront aussi en cas de besoin vous indiquer d'autres pistes en libéral.
Vous pouvez me contacter par mail également si vous le souhaitez: perecastor31@gmail.com
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
autisme
-
Didier*
Re:
Attention au vocabulaire employé. Le mot "traitement" est mal approprié, il est préférable de le réserver pour le domaine médical. De plus, le "traitement" pour les personnes avec autisme peut poser question puisqu'il vise à éteindre des comportements alors qu'il est possible d'en rechercher la cause et de tenter d'apporter un apprentissage.
L'ABA provient de la recherche fondamentale en Analyse du comportement (approche scientifique naturelle pour comprendre le comportement). Parler de stratégie éducative, de méthode d'éducation structurée me semble plus judicieux.
L'ABA provient de la recherche fondamentale en Analyse du comportement (approche scientifique naturelle pour comprendre le comportement). Parler de stratégie éducative, de méthode d'éducation structurée me semble plus judicieux.
-
Diia
Re:
Bonjour à toutes et à tous,
Je suis actuellement en première année d'ES et j'effectue mon stage auprès d'adultes autistes. Public que je découvre chaque jour un peu plus, qui m'intéresse beaucoup mais ou je rame car je ne connais pas du tout l'autisme. Je dois faire une activité éducative avec eux et j'aurais aimé partir sur l'idée de "décorer/ personnalisé" une boîte ou un cadre en bois. Je pense que certains peuvent faire de très jolis choses et peut être cela pourrait les valoriser ( le fait de se servir de ce qu'il ont fait, de le montrer...). Mais je me pose tellement de questions... peut être trop???
Est ce que quelqu'un aurait déjà mené ce genre d'activité? et qu'en avez vous ressortis, est ce que l'activité avait plue? était elle adaptée? les personnes s'y intéressaient? qu'est ce que cela leur a apporté??
Merci de vos réponses
Je suis actuellement en première année d'ES et j'effectue mon stage auprès d'adultes autistes. Public que je découvre chaque jour un peu plus, qui m'intéresse beaucoup mais ou je rame car je ne connais pas du tout l'autisme. Je dois faire une activité éducative avec eux et j'aurais aimé partir sur l'idée de "décorer/ personnalisé" une boîte ou un cadre en bois. Je pense que certains peuvent faire de très jolis choses et peut être cela pourrait les valoriser ( le fait de se servir de ce qu'il ont fait, de le montrer...). Mais je me pose tellement de questions... peut être trop???
Est ce que quelqu'un aurait déjà mené ce genre d'activité? et qu'en avez vous ressortis, est ce que l'activité avait plue? était elle adaptée? les personnes s'y intéressaient? qu'est ce que cela leur a apporté??
Merci de vos réponses
-
Pere Castor
Re:
Je me demande si vous ne prenez pas le problème à l'envers. Ne serait-il pas plus approprié de réfléchir d'abord à quelle compétence vous voulez travailler avec ces personnes compte tenu de leur handicap, et déterminer ensuite l'activité et son support en fonction de cela ?
Vous pourriez vous intéresser à la démarche TEACCH, il y a sur Paris les centres ARIA par exemple qui accueillent des adultes autistes dans des structures utilisant cette démarche.
Vous pourriez vous intéresser à la démarche TEACCH, il y a sur Paris les centres ARIA par exemple qui accueillent des adultes autistes dans des structures utilisant cette démarche.
-
didier*
Re:
Bonjour,
Tout à fait d'accord.
Avant de se lancer, il faut aller voir du côté des compétences des personnes avec autisme. Plus largement encore, il faut se former à l'autisme et ne pas se contenter d'un diplôme d'ES qui apporte trop peu de choses en la matière. En terme d'infos, il y en a de + en +, et cette année devrait être riche du fait de la reconnaissance comme cause nationale.
Donc le conseil, mettre l'activité de côté pour le moment, bien connaître ce handicap particulier, enfin aller voir du côté des compétences et émergences des personnes.
Bon courage
Tout à fait d'accord.
Avant de se lancer, il faut aller voir du côté des compétences des personnes avec autisme. Plus largement encore, il faut se former à l'autisme et ne pas se contenter d'un diplôme d'ES qui apporte trop peu de choses en la matière. En terme d'infos, il y en a de + en +, et cette année devrait être riche du fait de la reconnaissance comme cause nationale.
Donc le conseil, mettre l'activité de côté pour le moment, bien connaître ce handicap particulier, enfin aller voir du côté des compétences et émergences des personnes.
Bon courage
-
yakobo jacques
Re: autisme
bjr ,par la présente j'ai une question concernant les enfants autistes Freud et Bettelheim ont tout faux! Les enfants autistes le sont à cause d'un défaut chromosomique et non pas à cause de leur relation avec leur mère. les éducateurs ne savent plus très bien travailler avec ce public. Avant il travaillaient sur la relation -mère-enfant? aider moi a trouver la reponse svp