Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
sos educ en trés grande difficulté
-
nathalie
sos educ en trés grande difficulté
Bonjour, je suis éducatrice ccordinatrice depuis 3 ans dans un foyer de vie ex centre médical accueillant des lourdes pathologies psy.j'ai du supporter seule (sans hiérarchie) durant 6 mois le poids d'une équipe habituée à des pratiques psy, maltraitances, mépris des droits des usagers, non respectés Epuisée, malade, ma vie presonnelle a été ruinée. Arrivée d'un cadre éducatif, j'ai laché depuis quelques temps niveau boulot, et me retrouve mise sur la sellette, on me reproche des fautes, c'est un cauchemard, le pire de ma vie. Ou m'adresser pour déposer plainte, plus haut que le Conseil général, qui a part se couvrir, cautionne en financant ce lieu de maltraitance ???
-
Mag
Re: sos educ en trés grande difficulté
Les situations de maltraitance doivent être dénoncées, c'est clair. Tu vas devoir te battre contre une polotique d'autruche !!!
Ne peux-tu pas directement écrire au Proc ? Ou te tourner vers l'ARS ?
Ne baisse pas les bras et surtout ne remets pas ton travail en cause... c'est sûr qu'ils vont tout faire pour que tu partes... tu les déranges !! Quelle horreur !
Ne peux-tu pas directement écrire au Proc ? Ou te tourner vers l'ARS ?
Ne baisse pas les bras et surtout ne remets pas ton travail en cause... c'est sûr qu'ils vont tout faire pour que tu partes... tu les déranges !! Quelle horreur !
-
nathalie
Mon travail est déjà remis en cause, j'ai demandé un entretien pour rupture conventionnelle, la nouvelle directrice (dame de fer!) et la chef refuse (indemnités à payer) je suis malade, ne voulant pas lacher notamment devant les agressions et critiques subies par les collègues, j'ai continué à bosser jusqu'à faire du mauvais boulot, cad laisser faire, ne pas maitriser une équipe dont certaines bossent la depuis 30 ans et dont la principale occupation est de discuter des dysfonctionnements, et de faire ce qu'elles veulent en l'absence de positionnement hiérarchique fort. je suis prise dans le filet, on m'a parlé d'un éventuel lincenciement pour faute (qu'elles ne veulent pas apparemment) ou de continuer à bosser en rentrant dans le cadre. Je suis en arret pour dépression à ce jour, c'est tout frais, 20 de tension hier et cela fait + d'un an que ca dure. je suis trés angoissée et remise en cause c'est sur, démontée en fait, totalement
-
nathalie
Je culpabilise d'avoir cautionné aussi cela en bossant la dedans, d'en être arrivée à un entretien simple avec la nouvelle chef ou elle me parle de maltraitance à moi (changement de chambre résident trop rapide, pratique habituelle la bas on déménénage les gens comme en hp , "mes cocos, mes chéris", humour déplacé, la plupart des rés disait : un tel m'a acheté ca, sans conscience que c leur argent,pas de règle collective, si ce n'est la peur du plus fort) alors que je me suis battue contre ça, que j'ai travaillé à la création d'une unité de vie pour diviser en 2 un groupe de 40 résidents, que je me suis battue pour mettre en place une vie sur ce groupe qui ai un rapport avec un fo, repérages de temps, ayant du sens, comme les repas : le personnel commentait à haute voix les régimes des uns et des autres, réflexions humiliantes devant tout le monde, discussions privées, créant des troubles de comportements, aucune action éducative digne de ce nom, crise = piqures...j'étais seule au créneau, j'en ai pris plein la tête, devant prendre des décisions, j'ai mis en jeu ma responsabilité professionnelle sans filet, sans projet d'établissement, un cadre au début, qui ne pouvait poser le cadre, personnalités trop fortes en face (personnels)....je suis arrivée au péril de ma santé à créer des temps ayant un peu se sens, organisation d'activités, planification, mais il faut être un vrai garde prison car le personnel s'en fout de mon travail en gros, et les mêmes aujourdh'hui font comme si elles n'avaient jamais entendu parler de "sens" dans l'accompagnement, "on ne fait pas pareil' (cohérence absente c sur, "moi ca me convient pas", priorités aux bien être du perso er non du résident) et j'ai collaboré à ça, en quelque sorte, car affaibli et marre d'avoir les gens contre moi, et elles me balancent aujourd'hui au nouveau chef comme si on avait jamais travaillé ça, qq traces écrites cependant, mais...j'ai été mise en difficulté par la chef lors d'un pi (le 2 ème que l'on fait faut voir truc) simplement parce que j'autorise des sorties seul (cadré avec contrat) à un rés. pour fumer, res fugueur+++, qui ne fugue plus depuis que j en suis référente mais ca on s'en tape...la chef : "j'ai pas envie d'aller en prison moi" et les collègues toutes contentes pardi, beaucoup d'humilation pour moi aussi, une vrai horreur. Argent non accessible, mis dans des placars privés, res qui se déshabillent porte ouverte, aux wc porte ouverte, jugement sur les res, approche des familles "un tel on les connait, a l'expérieur par ex", je ne dis pas un certain boulot à du être fait mais digne d'un pavillon hp pas d'un fo, ex directeur ultra catho, dc d'un res en chambre : 3 perso pour 40 au repas, 2 perso obligé de transporter le corp sur un brancart via la morgue, accpt de fin de vie cancer, heureusement quej'ai veillé, grille de douleur, activation ++++ medecin, ide...sinon on l'a laissé souffrir, aprés tout l'équipe en a vu d'autres...Protocole es directeur en cas de dc : en 1, appeler le pretre!!! il a été viré, les emplyés soontmontés aux créneau parce qu'on voualit licencier un des leurs, la bas tu bosses la comme t irais bosser a l'usine du coin, perso formé par l'ets ou non formé, je suis malade, j'ai pas lacher car je voulais etre là pour me battre, ça m'a "tué"...je suis en cours de divorce et en grave diff fincière à cause du divorce, j'ai pété un cable il faut le dire la totale quoi. Agrément FO DEPUIS 1986!!! Consultation d'un psychiatre au FO toutles 15 jours, aucune explication des pathos aux équipes, je sais plus à force, je deviens folle, cela s'est "améliorer" l'ets a été mis sous tutelle mais le cg impose des choses ridicules sans tenir compte du travail de changement en cours (de médical à medico social, cgt en cours depuis 10 ans qd même) aidez moi svp, plainte à qui ???
-
nathalie
Oui au Procureur a l'ARS et au CG, ok...je ne souhaite a aucun éduc de travaillé dans de telles conditions, qd je dis auroriser à fumer : ets ou intection de fumer totale, fermé (porte fermé à clé,) L'ets n'est plus sous tutelle, je me réveille aprés la bagarre peut être, trop tard,....ca fait du bien qd mm de l'écrire, j'ai passé plus d'un an a me demander chaque jour si je n'allais pas porter plainte, je ne l'ai pas fait, erreur, c'est comme ça, je n'ai plus qu'a chercher du boulot ailleurs. Pourtant croyez moi j'ai ouvert ma bouche et parler de maltraitance souvent, mais le pire c'est que je crois qu'on s'adapte à tout, par contrainte, faut bien bosser, et puis on s'enfonce.
-
Baleste
Oh la! la!
Mais tu es en plein dans le "cirage" ...
Il te faut de toute urgence sortir de là. Prends tout de suite RDV avec médecin psychiatre qui te délivrera un arrêt maladie suffisamment long pour que tu puisses remettre un peu d'ordre dans tes idées,
C'est sûr que si tu es aussi confuse les autres vont se régaler à te foutre en l'air.
Tu es dans un cas typique de harcèlement. Et fait bien attention : plus tu vas souffrir, plus ils vont te faire chier car ça les remplit de plaisir. Le plaisir des pervers c'et voir les autres souffrir.
Dernière chose très importante : consulte aussi un généraliste pour voir si ce stress ne t'a pas déclenché une hypothyroïdie ... Ça arrive souvent et ce genre d'affection affaiblit gravement le psychisme. C'est ainsi. C'est difficile d'en dire plus sur un forum par nature très lapidaire mais aujourd'hui, l’important c'est TOI et TA SANTE !!!!!!!!!!!!!!!
Tu as un avenir et sans aucun doute, autre chose à faire avec des gens sains et non pas te faire détruire par des incompétents.
car il me semble bien, à travers ton appel, que tu as affaire à des incompétents qui tape sur la personne qui a assumé une situation difficile dans le seul but de faire oublier leur besogneuse incapacité...
Bon courage et tiens nous au courant.
Au fait, dans quelle région es-tu ?
Mais tu es en plein dans le "cirage" ...
Il te faut de toute urgence sortir de là. Prends tout de suite RDV avec médecin psychiatre qui te délivrera un arrêt maladie suffisamment long pour que tu puisses remettre un peu d'ordre dans tes idées,
C'est sûr que si tu es aussi confuse les autres vont se régaler à te foutre en l'air.
Tu es dans un cas typique de harcèlement. Et fait bien attention : plus tu vas souffrir, plus ils vont te faire chier car ça les remplit de plaisir. Le plaisir des pervers c'et voir les autres souffrir.
Dernière chose très importante : consulte aussi un généraliste pour voir si ce stress ne t'a pas déclenché une hypothyroïdie ... Ça arrive souvent et ce genre d'affection affaiblit gravement le psychisme. C'est ainsi. C'est difficile d'en dire plus sur un forum par nature très lapidaire mais aujourd'hui, l’important c'est TOI et TA SANTE !!!!!!!!!!!!!!!
Tu as un avenir et sans aucun doute, autre chose à faire avec des gens sains et non pas te faire détruire par des incompétents.
car il me semble bien, à travers ton appel, que tu as affaire à des incompétents qui tape sur la personne qui a assumé une situation difficile dans le seul but de faire oublier leur besogneuse incapacité...
Bon courage et tiens nous au courant.
Au fait, dans quelle région es-tu ?
-
Carole
Déjà, ce n'est pas toi qui dysfonctionne mais l'institution et les personnes qui y travaillent et participent à ces maltraitances, folies,..
Est ce que tu as vu la médecine du travail. Ils peuvent constater ton état et faire remonter. je ne sais pas vraiment leur moyen d'actions.
Sinon, la direction départementale du travail/inspection du travail.
Pour l'ARS, je pense qu'il faille arriver avec preuve tangible, dossier;..mais à vois (les ARS n'ont pas forcément vocation à défendre les salariés)
Tu peux aussi te rendre à une maison de la justice et du droit. Il y a des avocats ou conseillers juridiques qui pourront peut être te renseigner sur les personnes à contacter.
Il y a aussi les prud'hommes et les syndicats...
tu es courageuses de vouloir te battre avec eux. Après n'y perd pas tes plumes, non plus. As tu pensé a un soutien psy qui te permettrait de te soulager un peu...
Est ce que tu as vu la médecine du travail. Ils peuvent constater ton état et faire remonter. je ne sais pas vraiment leur moyen d'actions.
Sinon, la direction départementale du travail/inspection du travail.
Pour l'ARS, je pense qu'il faille arriver avec preuve tangible, dossier;..mais à vois (les ARS n'ont pas forcément vocation à défendre les salariés)
Tu peux aussi te rendre à une maison de la justice et du droit. Il y a des avocats ou conseillers juridiques qui pourront peut être te renseigner sur les personnes à contacter.
Il y a aussi les prud'hommes et les syndicats...
tu es courageuses de vouloir te battre avec eux. Après n'y perd pas tes plumes, non plus. As tu pensé a un soutien psy qui te permettrait de te soulager un peu...
-
Mag
Carole, je proposais l'ARS par rapport au problème institutionnel de maltraitance. Tous le monde sait bien que l'ARS n'est pas là pour défendre les salariés.
Et je te rejoins pour l'inspection du travail ou les conseillers juridiques pour la partie "harcélement".
Courage à toi Nathalie ! Tiens bon !
Et je te rejoins pour l'inspection du travail ou les conseillers juridiques pour la partie "harcélement".
Courage à toi Nathalie ! Tiens bon !
-
nathalie
Merci pour vos réponses et vos soutiens, por l'instant clairement je dois me rétablir, car je sais que je suis confuse et trés angoissée. Visiblement pour un arrêt supérieur à 21 jours on voitle médecin du travail avant reprise mon arret sera supérieur c'est sur, donc à voir. Pour le reste, je dois me remettre, mais je n'ai pas l'intention de me laisser faire, l'inspection du travail peut être. Sinon tranquillement chercher ailleurs, et tourner la page définitevement, rien que d'en parler je suis mal....alors je vous tiendrais au courant plus tard quand j'aurais avancer un peu.
Mon médecin généraliste connait ma situation, et en plus connait l'établissement pour y avoir fait des remplacements. Elle m'a dit que chaque fois qu'elle y allait, cela lui faisait froid dans le dos.... Merci à vous à bientôt
Mon médecin généraliste connait ma situation, et en plus connait l'établissement pour y avoir fait des remplacements. Elle m'a dit que chaque fois qu'elle y allait, cela lui faisait froid dans le dos.... Merci à vous à bientôt
-
fabien
Tu ne peux te battre seule contre une aussi grosse machine. Ca c'est le premier point.
Deuxième point, ca disfonctionnait déjà avant que tu arrives donc prend du recul et pense à toi en premier.
Arrivé aujourd'hui je ne vois pas ce que tu peux gagner de plus à continuer à te battre en face à face avec eux.
1- retape toi une bonne santé, voit tes amis , ta famille,...etc
2-utilise les moyens légaux à ta disposition pour préparer ton départ et demander réparation.
Crois moi c'est déjà beaucoup tout ça et tu te sentira mieux après.
Expérience perso, je suis resté 6 mois dans un service qui dysfonctionnait à mort et j'ai dit au revoir tout le monde.
La santé d'abord, on est pas surhumain et on pourra jamais changer seul le système politico financier d'un département et des services médico sociaux qu'il finance.
Deuxième point, ca disfonctionnait déjà avant que tu arrives donc prend du recul et pense à toi en premier.
Arrivé aujourd'hui je ne vois pas ce que tu peux gagner de plus à continuer à te battre en face à face avec eux.
1- retape toi une bonne santé, voit tes amis , ta famille,...etc
2-utilise les moyens légaux à ta disposition pour préparer ton départ et demander réparation.
Crois moi c'est déjà beaucoup tout ça et tu te sentira mieux après.
Expérience perso, je suis resté 6 mois dans un service qui dysfonctionnait à mort et j'ai dit au revoir tout le monde.
La santé d'abord, on est pas surhumain et on pourra jamais changer seul le système politico financier d'un département et des services médico sociaux qu'il finance.