le Dpp sert à valider le dc1 c'est un dossier de 15 pages plus ou moins 2.
Il devra retranscrire des situations pro pour faire voir les compétences que vous avez acquises.( celle du DC1 : se référer au référentiel). Il devra mettre en évidence, vos réflexions et surtout l'évolution de vos réflexions
il comporte une dimension descriptive, relative aux pratiques de l'étudiant et relative aux pratiques observées;
méthodologie du DPP:
Introduction
1) présentation de l'étbl
-dénomination
-public
-historique de l'asso et cardre législatif
-le role de l'ES dans l'etbl
-votre implication dans l'asso et votre rôle
2) présentation des situations ,
choisir des situations où vous avez repéré une problématique commune aux deux situations part rapport avec votre pratique ,( durant mon parcours j'ai accompagné deux jeunes d'âge différent et de sexe différents avec une problématique commune : "l'échec scolaire ou professionnel ), je décris leur situation, le contexte dans lequel ils vivent, et le travail que j'ai jusqu'a présent effectué avec eux ...
3) le questionnement
-Concernant les jeunes: pourquoi mettent ils en echec leur scolarité, pourquoi ne vont ils pas au bout de leur formation, est un manque de motivation ou est un choix qu'ils n'ont pas réellement choisi ..
-concernant l'ES:
, comment en tant qu'ES jaccompagne ses jeunes dans cette problématique est ce que ma pratique est elle adapté au public , pourquoi mon accompagnement ne les aide pas à avancer dans leur parcours , est il adpaté au public, ma posture est elle la bonne, est ce que j'ai assez conceptualisé ma pratique pour qu'elle soit au plus proche du besoin du jeune, est ce que j'ai bien repérer les besoins, est ce que mon diagnostic éductif est erronné, est ce que j'ai sollicité les bonnes personnes....
4) éclairage conceptuel
-décrire quelques concepts qui vous ont pemis d'accompagner ses jeunes, le but ce n'est pas dans mettre 50 mais bien de choisir les plus pertinents et de faire quelque recherche sur ces concepts (d'ou viennent tils, en quoi ils vont m'aider...)
- analyse des situations
maintenant, en ayant étudié les concepts, vous devez perçevoir un aspect des situations que vous naviez pas perçu jusque là et si c'est le cas BINGO votre DPP est fait ... il suffit d'expliquer en quoi cet éclairage conceptuel vous a permis déclairer votre pratique...
5) réajustement profesionnel
-si vous etes encore sur votre terrain de stage, essayer de réajuster votre pratique et de voir ce qui évolue ou pas en fonction de ce que ce dossier vous a permis de comprendre et expliquer
-si vous n'y etes plus, il s'agira alors de formuler des hypothèses
conclusion ( revenir à l'évolution de votre pratique.. avant je faisais cela et cela desormais, grâce à l'analyse de ma pratique je fonctionne de telle et telle manière, j'ai compris telle et telle chose...
biblio
annexe
ce dossier de PRATIQUE PROFESSIONNELLE doit vraiment mettre en avant VOTRE pratique ... votre éthique, votre posture doit transparaitre, on doit pouvoir immaginer quel professionnel vous etes ... comment vous etes sur le terrain sans oublier qu'un ES doit énormément s'appyer sur des concepts pour éclairer sa pratique et ne pas aller droit dans le mur ...
Dans chaqun de vos dossiers éviter les interprétations on ne dira pas X été en colère mais il m'a semblait repérer chez X des signes qui me font pensé qu'elle pouvait être en colère (elle criait, elle était rouge, elle faisait de grand mouvement...)
prenez des sources fiables, éviter les sources internet
mettez en annexes tout ce que vous n'avez pas pus mettre car manque de place et oui 15 pages peut paraitre long mais c'est bien court en réalité
parlez de vous et pas de votre équipe car c'est votre pratique et pas celle de vos collègues qui intéresse les juris...
bon courage à tous et même si les dossiers prennent bcq de place dans votre vie d'étudiant, ne mettez pas trop votre vie perso de coté....
see you later
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
petite aide pour le DPP
-
ES3
Re: petite aide pour le DPP
bonjour ES,
Merci beaucoup pour cette aide cela m'a beaucoup aider à comprendre le cheminement de se dossier.
Merci beaucoup pour cette aide cela m'a beaucoup aider à comprendre le cheminement de se dossier.