Bonjour a tous ;
Je poste ce message pour vous demander si vous pouvez me donner un peiti coup de pouce.
Je fais un stage dans une association d'aide aux devoirs comme futur éduc. spé.
je m'occupe d'un jeune qui est en fin de primaire, et qui vient d'arriver d'Italie.
Donc de l'alphabétisation, et de l'aide aux devoirs.
J'ai proposer comme thème de mémoire: rôle de l'ES dans l'accompagnement de l'aprentissage d'un jeune primo-arrivant, du niveau primaire .
Je ne sais pas si ce type de sujet est correcte, pas trop vaste?
Quelle méthode dois-je mettre en place pour aider ce jeun aréussir cette année, etc ?
Merci de m'aider, voir m^me de me proposer
quelque chose.
Dawood .
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
besoin d'aide Mémoire
-
Laurence
Re: besoin d'aide Mémoire
Il me semble que tout est à faire avec ce jeune pour lui faire accéder à un minimum de connaissances concernant la culture française. Arriver d'un autre pays suppose débarquer dans une nouvelle culture.
Le premier barrage est la langue. Il faudrait rapidement lui permettre d'appprendre la langue française; il existe dans certaines villes des cours d'apprentissages à la langue française pr les personnes étarngères. Lui permettre de communiquer avec les autres rapidement sans même connaitre notre langue, c'est pouvoir lui donner des codes (style codes d'images avec des photos (un code pictogramme )pour qu'il puisse faire passer des messages et communiquer avec les autres.
Cela peut être mis en place rapidement.
Lui faire également découvrir sa ville afin qu'il puisse se reperer facilement pour se déplacer en autonomie.
En échange, il peut faire découvrir aux autres son pays par des photos des documentaires;cela luipermettrait de le valoriser et de faire son deuil. Cela doit être difficile de quitter son propre pays..;Voilà qq idées, il y en a sans doute d'autres...Bon courage.
Le premier barrage est la langue. Il faudrait rapidement lui permettre d'appprendre la langue française; il existe dans certaines villes des cours d'apprentissages à la langue française pr les personnes étarngères. Lui permettre de communiquer avec les autres rapidement sans même connaitre notre langue, c'est pouvoir lui donner des codes (style codes d'images avec des photos (un code pictogramme )pour qu'il puisse faire passer des messages et communiquer avec les autres.
Cela peut être mis en place rapidement.
Lui faire également découvrir sa ville afin qu'il puisse se reperer facilement pour se déplacer en autonomie.
En échange, il peut faire découvrir aux autres son pays par des photos des documentaires;cela luipermettrait de le valoriser et de faire son deuil. Cela doit être difficile de quitter son propre pays..;Voilà qq idées, il y en a sans doute d'autres...Bon courage.