J'ai lu ce débat avec passion et j'en retiens plusieurs points:
- L'intervention agressive de tintinmilou a choqué et je comprends car trop extremiste dans ses propos, exactement comme un extremiste religieux pour qui son idée est la bonne et celle des autres est naze.
- D'un coté j'avoue que pour moi egalement la question du voile ne se pose meme pas, car comme le dit ce cher tintinmilou la france est un etat laique d'une part et d'autre part notre travail est essentiellement de la transmission de paroles, de valeurs, de comportements adaptés à l'environnement et la société et nous ne sommes pas là pour transmettre à un public facilement influencable notre religion. C'est comme notre vie privée, il faut peu en divulguer à mon sens... Donc, au dela de la loi qui interdit le voile integral dans les lieux publics, la question est plus:"qu'est ce que je donne à voir à l'usager de ma personne?" "La religion, la politique, c'est à moi, et comme dis Renaud "je la remet dans ma culotte"
- Ce débat met en lumiére une nouvelle fois la fameuse question de la distance entre usager et pro.
- Et puis imagine Latika, un jour tu bosses avec une gamine de foyer ayant vécu des sevices sexuels et qui s'identifie fortement à toi( et toi aussi, ce qui peut arriver) tu lui dira quoi? Ben regarde louloute, moi c'est ma religion qui a marché donc pourquoi pas pour toi?? ( jsuis un peu borderline dans mon propos mais tu vois ce que je veux dire?)
Je crois que c'est Rouzel dans un de ses bouquins qui dit que une maman castor qui explique à une truite comment élever ses petits, ben ça marche pas