bonjour,
voila est ce que vous pourriez me donner des idées de projet concernant le mémoire mon sujet qui m’intéresse : sanction éducative
car je n'arrive pas à mettre en lien ce que j'ai d'un point de vue théorique, mes observations auprès d'un IME, MECS, pédopsychiatrie adolescent
merci d'avance
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
aide projet mémoire
-
NINIVE
Re: aide projet mémoire
Slt
concernant la sanction éducative peut-etre tu pourrais creuser, les mesures de réparations en partant de ce qui s'applique ur ton terrain de stage qu'en penses-tu?
concernant la sanction éducative peut-etre tu pourrais creuser, les mesures de réparations en partant de ce qui s'applique ur ton terrain de stage qu'en penses-tu?
-
elfia
merci pour ta réponse
les mesures de réparation peut etre pris en compte comme projet a créée?
je vois pas trop ou tu veux en venir
les mesures de réparation peut etre pris en compte comme projet a créée?
je vois pas trop ou tu veux en venir
-
NINIVE
out à fait les mesures deréparations peuvent etre considérées comme un projet
elles sont considérées comme des sanctions éducatives en réponse à des passages à l'acte ou non respect du règlement
elle doivent etre etre réfléchies pour tenir une finalité éducative
je te propose de faire le bilan de ce qui est fait sur ton terrai nde stage, voir ce qui peut etre modifé/amélioré
j'espère que c'est plus claire pour toi
une idée qui pour illustrer tout ça, l'exemple de Korczak, un docteur polonais qui a crée et réfléchs sur la gestion d'orphelinats (ancetres ds MECS)
il a crée un tribunal fait de jeunes et d'adultes (les jeunes composaient la cour, l'educ était scrétaire/greffier) avec responsabilité tournante pour les jeunes et un code (dans lequel était inscrit les sanctions possibles)
les plaintes étaient déposées dans une boite aux lettres et les jeunes décidés des afaires à instruire
cela permetait aux jeunes de consientiser, de ressentir un sentiment de culpabilité et ainsi de comprendre la sanction
et surtout le fait pour un jeune de juger un autre jeune lui permettait de se positionner dans les 2 versants de la justice, juger et etre jugé
voir son livre "comment aimer un enfant"
tu peux aussi voir D.Winicott "agressivité, culpabilité et réparation"
j'avais voulu le mettre en place dans mon stage en MECS mais la réalité de mon stage m'a conduit vers les séjours de vacances
voilà
elles sont considérées comme des sanctions éducatives en réponse à des passages à l'acte ou non respect du règlement
elle doivent etre etre réfléchies pour tenir une finalité éducative
je te propose de faire le bilan de ce qui est fait sur ton terrai nde stage, voir ce qui peut etre modifé/amélioré
j'espère que c'est plus claire pour toi
une idée qui pour illustrer tout ça, l'exemple de Korczak, un docteur polonais qui a crée et réfléchs sur la gestion d'orphelinats (ancetres ds MECS)
il a crée un tribunal fait de jeunes et d'adultes (les jeunes composaient la cour, l'educ était scrétaire/greffier) avec responsabilité tournante pour les jeunes et un code (dans lequel était inscrit les sanctions possibles)
les plaintes étaient déposées dans une boite aux lettres et les jeunes décidés des afaires à instruire
cela permetait aux jeunes de consientiser, de ressentir un sentiment de culpabilité et ainsi de comprendre la sanction
et surtout le fait pour un jeune de juger un autre jeune lui permettait de se positionner dans les 2 versants de la justice, juger et etre jugé
voir son livre "comment aimer un enfant"
tu peux aussi voir D.Winicott "agressivité, culpabilité et réparation"
j'avais voulu le mettre en place dans mon stage en MECS mais la réalité de mon stage m'a conduit vers les séjours de vacances
voilà
-
elfia
je te remercie je vois un peu mieux ce que je peux mettre en place

-
NINIVE
de rien
si tu veux on peut s'échenger noe-mails pour aller plus loin dans cette réflexion
si tu veux on peut s'échenger noe-mails pour aller plus loin dans cette réflexion
-
NINIVE
slt Elfia
je t'ai écris sur ton adresse ainsi tu as la mienne
à plus
je t'ai écris sur ton adresse ainsi tu as la mienne
à plus