Je suis en troisième année de formation d'éducateur spé et souhaite écrire mon mémoire sur un atelier de peinture mené auprès d'enfants déficients intellectuels.
ma question de départ: comment l'ES au sein d'1 IME parvient-il à valoriser l'enfant déficient dans le cadre d'un atelier peinture?
Dans le cadre de ce travail je souhaite aborder les thèmes du désir, création, expression, image de soi.
Auriez vous des reflexions à m'apporter,des expérience à me faire partager, des ouvrages à me conseiller pour m'aider dans ce travail. En effet, il me semble que je manque d'outil théoriques.
merci,
marie.
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
mémoire ES atelier peinture avec enfants déficients
-
sylvie
Re: mémoire ES atelier peinture avec enfants déficients
Il me semble que Winnicott est une formidable source de réflexions pour la tenue d'un tel atelier; notions d'espace potentiel, de confiance et fiabilité, d'entre deux...ou encore, "la créativité est inhéente au fait de vivre, elle est liée au sentiment d'être des individus".
Lieu, temps, rituels sont aussi des éléments importants et permettent entre autres des modes communs de fonctionnement bien repérés ce qui diminue les problèmes d'adaptabilité liés au handicap décrit. Peu de choses à te proposer merci de me conduire sur la piste de cette reflexion. Courage
Lieu, temps, rituels sont aussi des éléments importants et permettent entre autres des modes communs de fonctionnement bien repérés ce qui diminue les problèmes d'adaptabilité liés au handicap décrit. Peu de choses à te proposer merci de me conduire sur la piste de cette reflexion. Courage
-
marie
Re: mémoire ES atelier peinture avec enfants déficients
merci de ma guider dans ma reflexion!
est-il possible de m'indiquer les ouvrages de winnicott où les notions que tu as évoqué sont traiter?
marie
est-il possible de m'indiquer les ouvrages de winnicott où les notions que tu as évoqué sont traiter?
marie