Bonjour à tous,
J'ai un entretien pour travailler en AEMO et je souhaiterai avoir quelques conseils de celles et ceux qui y travaillent.....sachant que je n'ai jamais travaillé en AEMO....
MERCI!!!!!!!!!!!!!!
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
conseils entretien AEMO
-
Jennifer
Re: conseils entretien AEMO
Bonjour Alix! J'ai effectué mon stage long en AEMO et vraiment j'en suis ravie! Le milieu ouvert est vraiment riche professionnellement. Les éléments importants pour moi sont le juge des enfants. En effet l'éducateur est mandaté par le JE et c'est à lui qu'il rend son rapport à la fin de la mesure. Qui dit juge, dit mesure imposée pour la famille donc appréhension pour ces parents d'être stigmatisés comme des parents défaillants. En AEMO nous travaillons donc beaucoup sur des médiateurs relationnels comme des jeux de société, les devoirs... Il est plus facile pour un parent de voir son enfant jouer plutôt que de le voir dans un entretien strictement formel en face à face avec l'éduc. D'où la notion du danger de la parole. Pour beaucoup de ces enfants ou parents la parole peut amener à des conséquences graves pour le schéma familial: placement, rapport...
L'éducateur d'AEMO est seul chez les familles, seul à écrire son rapprt mais cependant la notion d'équipe est bien présente grâce à l'équipe pluridisciplinaire et aux nombreuses réunions où il peut évoquer ses difficultés et ses limites. J'espère avoir fait le tour. N'hésite pas à me recontacter si tu as des questions!
L'éducateur d'AEMO est seul chez les familles, seul à écrire son rapprt mais cependant la notion d'équipe est bien présente grâce à l'équipe pluridisciplinaire et aux nombreuses réunions où il peut évoquer ses difficultés et ses limites. J'espère avoir fait le tour. N'hésite pas à me recontacter si tu as des questions!