Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Conseil d'orientation
-
Marianne
Conseil d'orientation
Bonjour je suis actuellement en prepa carrieres sociales et j'hesite enormement entre deux métiers sociaux qui sont Educateur spé et Assistante sociale , j'aimerais vraiment connaitre les avantages et les inconvénients de chacuns , merci d'avance de votre aide ..
-
Alex
Re: Conseil d'orientation
... les avantages et les inconvénients d'un produits ok mais là on parle de travail avec de l'humain ce qui émane quand même d'après moi d'un peut d'envie, de passion, de compassion pour l'autre (non pas de charité car sinon on ne demanderait pas à être payé). LA question serait plutôt ou est ce que je me sens la plus utile, à une place qui me correspond le mieux Pour ça qu'une solution des stages ou des postes de remplaçante.
-
Pat
et les référentiels de fonction (qui sont très clairs pour les fonctions d'ES et d'AS).
D'accord avec toi Alex sur l'inaquation des termes avantages et inconvénients mais c'est valable pour tous les métiers.
Dans chaque emploi, il faut s'investir que ce soit pour son épanouissement personnel ou pour le service rendu et pour s'investir, il faut qu'il y ait un minimum de passion et d'envie.
Cela dit, le terme compassion ne me semble pas approprié.
D'accord avec toi Alex sur l'inaquation des termes avantages et inconvénients mais c'est valable pour tous les métiers.
Dans chaque emploi, il faut s'investir que ce soit pour son épanouissement personnel ou pour le service rendu et pour s'investir, il faut qu'il y ait un minimum de passion et d'envie.
Cela dit, le terme compassion ne me semble pas approprié.
-
Urban
Chère Marianne,
Je me joins à Pat et à Alex pour exprimer mon désapointement concernant ces deux termes : avantages et inconvéniants. Je considère que chaque métier peut-être excercé et vécu avec passion, devrait être porté avec le désir de s'engager, de s'investir, de s'impliquer ... Il y a nécessairement un pour et un contre mais ... au regard de son choix personnel ce devrait être, de nouveau complétement secondaire. Je t'invite donc à bien y réfléchir.
Je me joins à Pat et à Alex pour exprimer mon désapointement concernant ces deux termes : avantages et inconvéniants. Je considère que chaque métier peut-être excercé et vécu avec passion, devrait être porté avec le désir de s'engager, de s'investir, de s'impliquer ... Il y a nécessairement un pour et un contre mais ... au regard de son choix personnel ce devrait être, de nouveau complétement secondaire. Je t'invite donc à bien y réfléchir.
-
Marianne
Merci pour vos réponses , oui les termes " avantages et inconvénients " ne sont pas appropriés , donc je reformule ma demande , lequels de ces métiers est le plus épanouissant humainement ? Pour quelqu'un qui aime les relations humaines , analyser une situation et en trouver la solution..
-
Oceane
Marianne je me pose à peu près la même question mais à en voir les assistantes sociales je pense que c'est plutôt une affaire de papiers alors qu'éducateur spé c'est plus sur le terrain. Enfin c'est l'impression que j'ai ! 
-
Mimie la souris
voilà un message qui va faire plaisir à mes copines (et copains) AS... vous ne faites que des "papiers" ! mmmmm
Alors que le métier d'assistante sociale est plus centré autour de la personne adulte : entretien individuel, suivi oui pour la plupart administratif, enquête sociale, "accompagnement" dans l'exclusion celui d'éduc est plus centré sur l'enfant, l'ado et la personne handicapée "sur le terrain" il analyse les besoins des personnes selon leurs envies, leurs potentialités, en étant auprès et avec elles...
Voilà, un bref "résumé" des métiers d'éduc et d'AS... avec un petit coucou à mes copines étudiantes AS qui me manquent bcp...
Alors que le métier d'assistante sociale est plus centré autour de la personne adulte : entretien individuel, suivi oui pour la plupart administratif, enquête sociale, "accompagnement" dans l'exclusion celui d'éduc est plus centré sur l'enfant, l'ado et la personne handicapée "sur le terrain" il analyse les besoins des personnes selon leurs envies, leurs potentialités, en étant auprès et avec elles...
Voilà, un bref "résumé" des métiers d'éduc et d'AS... avec un petit coucou à mes copines étudiantes AS qui me manquent bcp...
-
Marianne
salut oceane tu es etudiante toi aussi ? je suis vraiment perdue entre ces deux métiers , c'est horrible !
-
Océane
Oui oui je suis étudiante, je passe mon bac cette année donc faudrait que je me décide pour mes voeux d'orientation... J'hésite aussi beaucoup ! On est dans la meme situation donc je crois pas pouvoir t'aider ^^'
-
Virginie
Alors pour travailler tous les jours avec des AS qui pour certaines occupent le même poste que le mien (Aide Sociale à l'Enfance). Les AS peuvent avoir des emplois dans divers étab et services (pas mal dans fonction public): hôpitaux, écoles, conseil général (polyvalence de secteur) mais aussi entreprise, bailleur, assoc d'aide au logement, maison de retraite.... Donc un public large et varié. De l'accompagnement social, et pas que sur l'aide au budget (et oui il y a aussi les CESF...)
Pour les ES, emplois très variés aussi, mais sur l'accompagnement de publics en difficultés. Nous intervenons dans les domaines socio-éducatifs. La notion de relation éducative est très importante.
Pour les ES, emplois très variés aussi, mais sur l'accompagnement de publics en difficultés. Nous intervenons dans les domaines socio-éducatifs. La notion de relation éducative est très importante.