Bonjour à tous !!
Je suis actuellement CEE, et vais repasser les sélections cette année, pour une entrée en formation, je l'espère, en sept 2013, en voie directe (ES ou ME).
Ma question, d'ordre pratique, est la suivante :
Quelles sont les aides possibles pendant la formation?
Je sais que les Assedics versent une somme mensuelle, selon les droits (75% du SMIC?).
Il y a aussi possibilité d'obtenir une bourse d'étude, mais comment elle est calculée? sur l'avis d'imposition? qui la verse?
On m'a aussi dit qu'on pouvait obtenir une rémunération des stages, environ 250E par mois. mais sous quelles conditions?
Je vais bien sûr me renseigner avant l'entrée en formation, mais souhaiterais avoir une première idée.
Je suis aussi bien décidée à faire cette formation, malgré les difficultés financières, auxquelles je suis déjà habituée...alors un peu plus ou un peu moins.
Concrètement, quelle est votre situation?
Merci
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
financement et "rémunération" en formation
-
Lau
Re: financement et "rémunération" en formation
Bonjour,
De nombreux sujets existent déjà là dessus sur le forum.
Alors pour pôle emploi, si tu y es inscrit avant le début de la formation, il y a une possibilité de toucher l'ARE (aide au retour à l'emploi) puis l'allocation de fin de formation du même montant pendant les 3 ans de la formation. Mais ça, ça dépend de plusieurs choses.
D'abord, il faut être chez pôle emploi avant le débu de la formation, il faut ouvrir des droits à l'ARE et il faut que le métier soit considéré en tension dans ta région. Ca seul pôle emploi pourra te le confirmer ou non.
En ce qui concerne le montant de l'ARE, rien à voir avec 75% du SMIC il s'agit de 54,1% de la moyenne de tes 12 derniers salaires bruts.
En ce qui concerne les bourses, ce sont des bourses régionales. Comme toutes les bourses, elles sont calculées selon ton échelon basé sur des critères de ressources. Donc oui, l'avis d'imposition sera nécessaire. Elle est (dans ma région) cumulable avec l'ARE de pôle emploi (et l'AFF aussi)
Pour la gratification du stage, oui elle est même obligatoire sauf dans deux cas : personne indemnisée par pôle emploi et si ton stage se fait dans le public.
J'espère avoir été claire.
Bon courage!
De nombreux sujets existent déjà là dessus sur le forum.
Alors pour pôle emploi, si tu y es inscrit avant le début de la formation, il y a une possibilité de toucher l'ARE (aide au retour à l'emploi) puis l'allocation de fin de formation du même montant pendant les 3 ans de la formation. Mais ça, ça dépend de plusieurs choses.
D'abord, il faut être chez pôle emploi avant le débu de la formation, il faut ouvrir des droits à l'ARE et il faut que le métier soit considéré en tension dans ta région. Ca seul pôle emploi pourra te le confirmer ou non.
En ce qui concerne le montant de l'ARE, rien à voir avec 75% du SMIC il s'agit de 54,1% de la moyenne de tes 12 derniers salaires bruts.
En ce qui concerne les bourses, ce sont des bourses régionales. Comme toutes les bourses, elles sont calculées selon ton échelon basé sur des critères de ressources. Donc oui, l'avis d'imposition sera nécessaire. Elle est (dans ma région) cumulable avec l'ARE de pôle emploi (et l'AFF aussi)
Pour la gratification du stage, oui elle est même obligatoire sauf dans deux cas : personne indemnisée par pôle emploi et si ton stage se fait dans le public.
J'espère avoir été claire.
Bon courage!
-
saylind
Bjr
Je confirme les dire de Pau
Après en théorie je ne devrais pas touchée là gratif mais mn lieu de stage est assez sympa pour me là donner durant tte ma période de stage elle représente environ 436e pour 151h/mois selon tn temps de présence sur tn lieu de stage pour mn cas.
Je touche Are et aff pendant les 3ans.
ds le 77 pas la possibilité de cumuler bourse et assedic
Voilà bn courage
Je confirme les dire de Pau
Après en théorie je ne devrais pas touchée là gratif mais mn lieu de stage est assez sympa pour me là donner durant tte ma période de stage elle représente environ 436e pour 151h/mois selon tn temps de présence sur tn lieu de stage pour mn cas.
Je touche Are et aff pendant les 3ans.
ds le 77 pas la possibilité de cumuler bourse et assedic
Voilà bn courage
-
candidate élève
Merci pour vos réponses !! En effet, je n'ai pas chercher les posts déjà existants sur le forum avant...désolée.
Alors je verrai avec les Assedics au plus tôt, et pour la bourse aussi. je suis dans le 01.
Alors je verrai avec les Assedics au plus tôt, et pour la bourse aussi. je suis dans le 01.