Bonjour Floriane,
L'oral à l'IRTS s'est décliné en 2 entretien de chacun 30 minutes.
Le premier avec une psychologue, qui m'a demandé de me présenté, elle m'a questionné sur mon parcours et surtout sur la prépa que j'ai effectué il y a quelques années. Elle m'a également avec vers quel public je souhaiterais travailler, puis elle m'a posé des questions sur mon pére ma mère, mes relations avec eux, ça c'est pas facil car je pense qu'il faut quand même paraitre relativement détaché et montré que tu es clair avec les relations que tu entretients avec tes proches.
Ensuite j'ai eu un entretien avec un professionnel "super cool", un éduc de rue, qui m'a enchainé direct sur mon voyage humanitaire au Togo car lui aussi était parti plusieurs en Afrique... Puis on a parlé du métier, mais de manière plutôt infromelle.
J'ai vraiment ressenti que ces deux entretiens c'était super bien passés... Ce que j'ai retenu de cette expérience, c'est qu'il ne faut pas essayé de jouer un rôle, c'est aussi d'être clair avec ton projet, et de montrer que tu es mature...ET que tu sais pourquoi t'es là
Bon courage !!