Bonjour,
Je travaille en IME avec des enfants déficients intellectuels et ayant des troubles du comportements. Je rencontre des problèmes d'autorité auprès de ces enfants. En effet j'ai du mal à me faire obéir, lorsque je me mets en colère cela n'a aucune incidence, lorsque je les mets au coin ils n'y restent pas. J'ai l'impression d'avoir moins d'impact sur eux que mes collègues. Les enfants ont des comportements avec moi qu'ils n'ont pas avec mes collègues, du coup cela me fait me remettre énormenent en question et me fait douter de mes capacités professionnelles. Auriez vous des des pistes, des conseils pour rétablir une autorité défaillante?
Merci de votre aide.
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Problème d'autorité
-
Ludo
Re: Problème d'autorité
Salut.ton public n'est pas facile,le handicap mental.tu veux tellement bien faire que tu prends ces enfants pour des enfants" normaux".ils n'ont pas les codes sociaux dont tu as l'habitude.sois tjrs tres apaisante sereine et optimiste.pour l'instant ils te testent et atoi de resterl'adulte professionelle.evite les punitions.en gros il faut que tu les aime sans retour,les valorise.et prenes sur toi.je te souhaite du courage et prend aussi soin de toi.
-
LInk
Bonsoir.
Quel éducateur n'a pas douté un jour de sa capacité à asseoir son autorité?
La comparaison avec les autres collègues est malheureusement évidente et tentante voire même dangereuse; ne sommes nous pas éducateur parce que nous sommes ce que nous sommes...à savoir tous différent. Donc très souvent complémentaires.
Ne perd pas de vue que l"autorité" sert à "autoriser" le possible ou au contraire invalider un comportement, un passage à l'acte, un geste, une conneries un dérogement au règlement...
Si tu as l'impression que ta "colère" ne sert à rien ou plutôt n'a que très peu d'impact sur les enfants que tu accompagnes, essaye d'envisager (seule, en équipe, en analyse des pratiques, en régulation, en formation...) un autre procédé. Utilise cette différence.
Tu dois forcément renvoyer quelques choses de différents à ces jeunes.
Quelques choses dont tu pourrais probablement te servir pour ton travail éducatif... ou pas.
Tu aimais bien aller au coin quand tu étais à l'école?
Un coin blanc...statique, pas moyen de se projeter, juste maudire la personne qui t'y a envoyé.
N'y aurait-il pas possibilité à la limite de peindre une partie de ce coin en noir ou vert foncé et y mettre à disposition des craies de différentes couleurs pour que le gamin puisse se lâcher un peu? Je me pose moi même la question.
Quelques lectures;
http://www.rolandjanvier.org/pedagogie- ... 1-12-1999/
http://www.psychasoc.com/Textes/Autorit ... nstitution
http://www.ac-creteil.fr/enseignements/ ... tracci.pdf
http://www.pedagopsy.eu/autorite.htm
Extrait de ce lien;
"L'autorité normale est corrélative d'une volonté groupale d'auto-organisation
L'autorité "normale" se pense en terme de responsabilité et non d'autoritarisme.
Bref on peut y passer des heures, des jours...
Jette un œil à la toute puissance aussi et autres réjouissances!
Je ne suis pas super'éduc, loin de là mais le titre de ton sujet m'a interpelé sur cette autorité, sur cette colère qui nous pousse parfois à déconner largement vis à vis des publics accueillis.
Merci de me faire réfléchir.
Cordialement.
Quel éducateur n'a pas douté un jour de sa capacité à asseoir son autorité?
La comparaison avec les autres collègues est malheureusement évidente et tentante voire même dangereuse; ne sommes nous pas éducateur parce que nous sommes ce que nous sommes...à savoir tous différent. Donc très souvent complémentaires.
Ne perd pas de vue que l"autorité" sert à "autoriser" le possible ou au contraire invalider un comportement, un passage à l'acte, un geste, une conneries un dérogement au règlement...
Si tu as l'impression que ta "colère" ne sert à rien ou plutôt n'a que très peu d'impact sur les enfants que tu accompagnes, essaye d'envisager (seule, en équipe, en analyse des pratiques, en régulation, en formation...) un autre procédé. Utilise cette différence.
Tu dois forcément renvoyer quelques choses de différents à ces jeunes.
Quelques choses dont tu pourrais probablement te servir pour ton travail éducatif... ou pas.
Tu aimais bien aller au coin quand tu étais à l'école?
Un coin blanc...statique, pas moyen de se projeter, juste maudire la personne qui t'y a envoyé.
N'y aurait-il pas possibilité à la limite de peindre une partie de ce coin en noir ou vert foncé et y mettre à disposition des craies de différentes couleurs pour que le gamin puisse se lâcher un peu? Je me pose moi même la question.
Quelques lectures;
http://www.rolandjanvier.org/pedagogie- ... 1-12-1999/
http://www.psychasoc.com/Textes/Autorit ... nstitution
http://www.ac-creteil.fr/enseignements/ ... tracci.pdf
http://www.pedagopsy.eu/autorite.htm
Extrait de ce lien;
"L'autorité normale est corrélative d'une volonté groupale d'auto-organisation
L'autorité "normale" se pense en terme de responsabilité et non d'autoritarisme.
Bref on peut y passer des heures, des jours...
Jette un œil à la toute puissance aussi et autres réjouissances!
Je ne suis pas super'éduc, loin de là mais le titre de ton sujet m'a interpelé sur cette autorité, sur cette colère qui nous pousse parfois à déconner largement vis à vis des publics accueillis.
Merci de me faire réfléchir.
Cordialement.
-
shyni
Bonjour,
Je vous remercie beaucoup pour vos réponses
En fait, j'ai toujours rencontré des problèmes d'autorité que ce soit auprès d'enfants handicapés ou non Je pense que cela peut etre du au fait que je doute beaucoup de moi,que j'ai peu confiance en moi du coup je pense que les jeunes le ressentent et en profites Lors d'une transgression, j'essai d'adopter des comportements différents, rester calme, me "facher", punir, détourner par le jeu ou autre mais j'ai l'impression que quoi que je fasse le résultat est le même J'ai peur que cela ne soit pas "réversible" une fois cette relation "négative " installée Et c'est vrai qu'en ce moment c'est difficile et j'ai du mal à décrocher avec le boulot tellement cela me pose question
Sinon comme tu dis Link l'autorité sers à autoriser le possible et peut etre que je ne le fais pas assez surement du a une place que je ne prends peut etre pas totalement au sein de l'équipe, encore du à mon manque de confiance surement :-/ Mais j'y travaille
Merci pour tous ces liens que je vais regarder
Et merci a vous pour vos conseils, cela fait du bien
Je vous remercie beaucoup pour vos réponses
En fait, j'ai toujours rencontré des problèmes d'autorité que ce soit auprès d'enfants handicapés ou non Je pense que cela peut etre du au fait que je doute beaucoup de moi,que j'ai peu confiance en moi du coup je pense que les jeunes le ressentent et en profites Lors d'une transgression, j'essai d'adopter des comportements différents, rester calme, me "facher", punir, détourner par le jeu ou autre mais j'ai l'impression que quoi que je fasse le résultat est le même J'ai peur que cela ne soit pas "réversible" une fois cette relation "négative " installée Et c'est vrai qu'en ce moment c'est difficile et j'ai du mal à décrocher avec le boulot tellement cela me pose question
Sinon comme tu dis Link l'autorité sers à autoriser le possible et peut etre que je ne le fais pas assez surement du a une place que je ne prends peut etre pas totalement au sein de l'équipe, encore du à mon manque de confiance surement :-/ Mais j'y travaille
Merci pour tous ces liens que je vais regarder
Et merci a vous pour vos conseils, cela fait du bien
-
julie
bonjour shyni!
C'est fou en lisant ton premier message , je me suis dit que j'aurai pu l'écrire mot pour mot! Je vis exactement la mm situation que toi en IME et du coup les mm doutes et mm questionnement..
j'ai toujours eu des difficultés avec l"autorité.
Tu bosses la bas depuis combien de temps?
C'est fou en lisant ton premier message , je me suis dit que j'aurai pu l'écrire mot pour mot! Je vis exactement la mm situation que toi en IME et du coup les mm doutes et mm questionnement..
j'ai toujours eu des difficultés avec l"autorité.
Tu bosses la bas depuis combien de temps?
-
anais
Bonjour, cette discussion m'intéresse beaucoup, Shyni, je me retrouve parfaitement dans ta situation. Je travaille en IME et je sens que j'ai à travailler sur la question d'autorité... Merci Link pour les différentes infos à prendre de ce coté là. Si d'autres personnes ont des expériences à partager, des questionnements pour aller plus loin... merci.