Bonjour,
Voila je suis en deuxième année et mon stage de ème année commence au mois de mai. Je ne sais pas ou effectuer ce stage de professionnalisation... En première année j'ai fait mon stage de découverte à l IME les Figuiers,(à Marseille)dans la section autisme et il s'avère que j'ai adoré travailler avec ce public (ce n'était pas un internat). ça m'a permis de questionner ma pratique et de me remettre en question. En deuxième année, faute de gratification j'ai scindé ; ma première partie était sur la plateforme téléphonique du 115 (8 semaines) et la deuxième à l'Accueil de nuit Saint Jean de Dieu accueillant 283 personnes réparti dans trois service : urgence, stabilisation, CHRS. J'étais dans le service urgence.
Normalement, et pour bien faire, je dois valider mon internat pour cette troisième année et dans le champ de la protection de l'enfance... Ce qui réduit me semble t-il mes possibilités de choix : ITEP ou MECS. Je ne souhaite pas intégrer l'une ou l'autre de ces deux types d'institutions. La directrice de l'école accepte que je retourne dans le champs du médico-social. Cependant les infos changent selon le temps et l'humeur donc j'aimerais savoir si deux stage dans le médico-social pose soucis pour la certification ? Et si éventuellement vous connaitriez des institutions autre que celles cité précédemment relevant de l'aide social à l'enfance ?
Merci d'avance.
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
stage de 3ème année. (J'suis perdu !)
-
Emi
Re: stage de 3ème année. (J'suis perdu !)
tu as des réticences sur les mecs et itep? sinon il y a les foyers de l'enfance qui sont pour des placements plus courts, et placements d'urgence et qui par la suite orientent les jeunes soit en mecs, soit en FA, soit en lieu de vie, soit main levée du placement et retour en famille.
-
lily
salut doriane,
as tu pensé aux associations mandaté par le CG pour les mesures AEMO ? sinon les CHRS mère enfant ( il y aura de la protection de l'enfance) et egalement les associations solidarité femmes ..
je connais pas le structure et institution à marseille
bon courage
as tu pensé aux associations mandaté par le CG pour les mesures AEMO ? sinon les CHRS mère enfant ( il y aura de la protection de l'enfance) et egalement les associations solidarité femmes ..
je connais pas le structure et institution à marseille
bon courage
-
Marie
ITEP = Champ du handicap et non protection de l'enfance...
Les accueils mère-enfant ne relèvent-ils pas du champ de la protection de l'enfance ?
Les accueils mère-enfant ne relèvent-ils pas du champ de la protection de l'enfance ?
-
Marion
Au niveau de la protection de l'enfance, si tu es à Marseille, tu pourrais te renseigner vers les MDS (Maison de la Solidarité)qui regroupe la PMI (protection maternelle infantile) et l'ASE (aide sociale à l'enfance). Ça peut être très intéressant. Bon courage à toi !
-
Marion
Je viens de me rendre compte que mon message est utile vu que tu dois faire un stage en internat ... Désolé du coup et encore bon courage
-
Doriane
Oui en effet j'ai des réticences à effectuer ce stage en MECS ou en ITEP.
Je souhaite pouvoir avec une expérience dans le champ de la protection de l'enfance mais pas lors de ma troisième année, encor moins en sachant que mon mémoire relatera mon expérience. Je me sais en difficultés avec ce public.
Alors pour info l'ITEP est dans deux catégories (protection de l'enfance et médico-social), c'est ma référente d'année qui me l'a confirmé.
Ma référente d'année m'a autoriser à effectuer un stage dans les institutions suivantes :
-MECS
-ITEP
-SERVICE DE PÉDOPSYCHIATRIE
-SERVICE DE PSYCHIATRIE ADULTE
-FOYER DE L'ENFANCE
-FAM
-MAS
Je me sent un peu coincé... Savez vous si les services psychiatriques sont validables en tant qu'internat ? Je suis obligé de le valider cette année ne l'aillant pas fait les années précédentes?
Quelqu’un l'aurait-il déjas fait ?
Et sinon quelqu'un l'aurait-il fait en foyer de l'enfance ?
Merci pour vos réponses précédente !
Je souhaite pouvoir avec une expérience dans le champ de la protection de l'enfance mais pas lors de ma troisième année, encor moins en sachant que mon mémoire relatera mon expérience. Je me sais en difficultés avec ce public.
Alors pour info l'ITEP est dans deux catégories (protection de l'enfance et médico-social), c'est ma référente d'année qui me l'a confirmé.
Ma référente d'année m'a autoriser à effectuer un stage dans les institutions suivantes :
-MECS
-ITEP
-SERVICE DE PÉDOPSYCHIATRIE
-SERVICE DE PSYCHIATRIE ADULTE
-FOYER DE L'ENFANCE
-FAM
-MAS
Je me sent un peu coincé... Savez vous si les services psychiatriques sont validables en tant qu'internat ? Je suis obligé de le valider cette année ne l'aillant pas fait les années précédentes?
Quelqu’un l'aurait-il déjas fait ?
Et sinon quelqu'un l'aurait-il fait en foyer de l'enfance ?
Merci pour vos réponses précédente !