Je sais que je n'ai pas trouvé de message clair, précis et récent sur un forum avant de passer mon oral et j'aurais aimé savoir comment se déroule l'oral d'éduc spé.
Donc nous avons pioché un papier où il y avait écrit une situation, pour ma part c'était : "animateur(trice) dans un centre de loisir vous rentrez du cinéma avec un groupe d'enfants. Selon vous, le film comportait des scènes violentes. Mais les enfants vous assurent du contraire : chez eux ils regardent des films plus violents avec leurs parents."
Il y a 20 minutes de préparation à l'écrit pour répondre à : Comment vivez-vous la situation ? Comment la comprenez vous ? Comment vous situez-vous ? Que faites-vous ?
Après ces 20 min on a un oral de 40 min avec un jury composé de 3 professionnels (psy, educ spé, qqn de l'établissement). Pendant cet oral il faut s'attendre à n'importe quelles questions ! Pourquoi E.S ? Des faits d'actualités qui vous ont marqué ? Vos occupations dans la vies ? Pourquoi pas M.E ? ce que vous pouvez apporter aux personnes qui vous êtes amenés à rencontrer ? etc ...
Mon jury était très agréable, ça ne veut rien dire, mais c'est tout de même mieux de passer un oral dans de bonnes conditions.
Bon courage