Tu as en effet les mands que tu travailles ex : un enfant qui adore le gâteau on va essayer de faire émerger un son "A, O, Gue, GA, etc" (et pas qu'à table)
Ce sont en générales elles les plus puissantes car elles partent de la motivation de l'enfant. Par exemple nous avions un enfant de deux et demi qui est arrivé à l'IME où je travaillais. Cet enfant ne produisait que très peu de sons, aucune échoique, pas de mands.... la clef a été les chatouilles et les "prouts" sur le ventre. Il adore ça donc motivation ++++. Notre première exigence a été "CHA" puis le chatouille est arrivé très vite tout comme le chatouille moi. Au bout de un an, le langage a décollé (variable d'un enfant à l'autre s'est évident)
Tu as également le pairng de sons qui consiste a répéter un son en continu pendant quelques minutes sur une activité motivante pour l'enfant (ex : ba, ba, ba .... pendant que l'enfant fait de la balançoire.
Le renforcement +++ des vocalisations en répétant sa vocalisations et en le renforçant. Cela les augmentent.
Et les échoiques comme tu le dis qui ne sont pas évidentes en effet car ton AR doit être puissant. Je pense qu'il existe encore une multitudes de procédures mais je ne connais que celles ci.
"Ca avance avec une de mes petites, mais je ne suis pas superviser "exprès" pour ca."
J'ai pas saisie
Voili voilou
Au plaisir de vous lire et contente de partager nos expérience. Le domicile pas toujours simple !
Bon courage Tyty