Quelle sanction donneriez vous à un petitlle de 8 ans qui a blessé un de ses camrades après avoir joué avec lui et l'éduc? Il l'a fait disons volontairement parce que celui ci a pris une place trop importante auprès de l'éduc; pendant mon abscence.
Je suis un peu désemparée car je lui ai signifié mon désaccord, de m'expliquer la raison de son geste, les éducs sont d'avis de la mettre à l'écart du groupe même si cela se fait beaucoup dans l'institution pour toute sorte de transgression je n'y adhère pas vraiment car c'est la mise à l'écart systématique...Or il me semble que cela pourrait avoir l'effet inverse de celui recherché, "j'ai raison il est plus important que moi puisque si je le tape je suis dehors".
La sanction est demandé par la hiérarchie, puis je demandé à cet enfant d'aider son camarde lors de son service, ou de faire le service à sa place. Je ne sais pas quelle "punition" poser afin de poser une limite tout en essayant de donner de l'enfant la possibilité de pouvoir par sa punition donner une image positive de lui envers les autres et envers lui-même.
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
aide sanction
-
ella
Re: aide sanction
bonjour.je ne comprend pas bien les faits .que s'est-il passé exactement?que faisait l'educ present?qu'elle est ta fonction et ta position dans l'equipe?Porter atteinte physique à autrui est interdit par la loi ,la sanction est proportionelle au dommage subit. Comprendre vient ensuite pour eviter peut-être la repetition.L'exclusion peut representer la supression momentanée des droits sociaux dont celui de partager la vie d'un groupe qui avant de comprendre à le droit de vivre sereinement.Cette question de la sanction est trés interessante mais aussi derangeante pour nous educateurs,merci de pousuivre ce debat.
-
Jules
Il s'agit de quel type d'institution ? Foyer, IME, IR ...les réponses ne seront pas les mêmes. Peut tu préciser ???
-
Guillaume
Bonsoir,
Je pense que si tu interroges la notion de réparation éducative, tu trouveras beaucoup de pistes de réponses à tes questions.
L'utilisant très souvent dans ma pratique, je reste à ta disposition pour échanger davantage avec toi sur cette question.
@+
Guillaume
Je pense que si tu interroges la notion de réparation éducative, tu trouveras beaucoup de pistes de réponses à tes questions.
L'utilisant très souvent dans ma pratique, je reste à ta disposition pour échanger davantage avec toi sur cette question.
@+
Guillaume
-
lore
Le petit garçon est en IR, il a blessé un de ses camarades à la jambe avec un branche, la plaie est superficielle.Cela s'est produit à la suite d'un jeu où "l'agreseur" n'a pas bien supporté que je joue aussi avec un autre enfant que lui, il l'a blessé alors que j'avais quitté le jeu mais son camarde lui jouait encore. L'éduc présent n'a pu que constater les faits.
Bien sûr le groupe a le droit de vivre en "paix" mais ce qui me dérange c'est que quoique les jeunes accueillis fassent: refus de se doucher, de faire le service, chahut à table ou dasn les chambres, chahut le soir , coups entre eux ou envers les éducs ils se retrouvent exclus du groupe plus ou moins longtemps bien sûr.
Si bien qu'à la longue je me demande si cela a vraiment un sens pour eux, de plus c'est ce que certains recherchent ayant du mal à supporter la vie et le partage avec les autres.
Quelle sanction poser à cet enfant de 8 ans pour qu'il comprenne qu'il n'a pas le droit de blesser autrui? Et comment restaurer une image positive de lui pour ses camarades, et lui même?
Bien sûr le groupe a le droit de vivre en "paix" mais ce qui me dérange c'est que quoique les jeunes accueillis fassent: refus de se doucher, de faire le service, chahut à table ou dasn les chambres, chahut le soir , coups entre eux ou envers les éducs ils se retrouvent exclus du groupe plus ou moins longtemps bien sûr.
Si bien qu'à la longue je me demande si cela a vraiment un sens pour eux, de plus c'est ce que certains recherchent ayant du mal à supporter la vie et le partage avec les autres.
Quelle sanction poser à cet enfant de 8 ans pour qu'il comprenne qu'il n'a pas le droit de blesser autrui? Et comment restaurer une image positive de lui pour ses camarades, et lui même?