Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
l'accueil des stagiaires
-
sylvaine
l'accueil des stagiaires
Franchement, plus le temps passe, et plus je me dis que les stagiaires sont vraiment utilisés comme des bouche-trous. Rarement ils sont aidés dans leur professionnalisation. J'aurai voulu savoir si j'étais, moi etmes potes, un cas isolé, ou si à peu près partout, sauf si on tombe sur quelqu'un de sympa et de consciencieux les stagiaires ne sont pris en charge particulièrement pour les aider à se professionnaliser. J'attends vos réactions.
-
Gaël
Re: l'accueil des stagiaires
Vive la grammaire...
un stagiaire qui trouve que l'on récolte ce que l'on sème...
un stagiaire qui trouve que l'on récolte ce que l'on sème...
-
lol
Pour en connaître une personnellement, je t'assure qu'il existe des structures qui pensent à l'interêt des stagiaires avant tout. Je pense que notamment dans les services de milieu ouvert c'est plus simple qu'en foyer par exemple car l'interêt "pratique" d'avoir un stagiaire est moins évident.
-
Valou
Cette année, je suis chanceuse. Mon stage se passe à merveille, et les éducs sont super avec moi, ils m'apprennent beaucoup de choses. Ce matin, j'ai même fait mon bilan intermédiaire de stage; malgré un manque de temps, ils se rendent disponible. Que demander de plus!
-
Virginie
Salut,
Je suis en stage 3ème année en milieu ouvert et je ne peux pas dire que l'on m'ait fait un super accueil. Je crois que l'accueil que l'on nous fait dépend principalement du fait que la direction est imposé ou non le stagiaire. Il y a des institutions où l'on se sent vraiment accueilli et épaulé, d'autres où l'on se sent la dernière roue du carrosse! C'est une réalité et il faut croire en sa chance...
Sur 3 stages, je n'ai vraiment été bien accueillie qu'une seule fois. Je trouve que c'est peu et je pense que les éducs en poste devrait se remettre en question sur l'accueil de stagiaire. Là où je suis actuellement, sur 10 éducs seuls 2 acceptent de prendre des stagiaires, les autres ne veulent même pas en entendre parler!!! Moi, ça m'interroge...
A+,
Virginie
Je suis en stage 3ème année en milieu ouvert et je ne peux pas dire que l'on m'ait fait un super accueil. Je crois que l'accueil que l'on nous fait dépend principalement du fait que la direction est imposé ou non le stagiaire. Il y a des institutions où l'on se sent vraiment accueilli et épaulé, d'autres où l'on se sent la dernière roue du carrosse! C'est une réalité et il faut croire en sa chance...
Sur 3 stages, je n'ai vraiment été bien accueillie qu'une seule fois. Je trouve que c'est peu et je pense que les éducs en poste devrait se remettre en question sur l'accueil de stagiaire. Là où je suis actuellement, sur 10 éducs seuls 2 acceptent de prendre des stagiaires, les autres ne veulent même pas en entendre parler!!! Moi, ça m'interroge...
A+,
Virginie
-
garfield
ahhhhhhhh !! et vous quand vous serez diplomés, quel accueil ferez-vous aux personnes qui seront stagiaires dans votre service ou établissement ?
quelles sont les attentes réelles du stagiaire envers son lieu de stage ?, les formulent-ils ?,
en fonction de quels critères le stagiaire choisit-il son lieu de stage ?
et lors de l'entretien préliminaire à l'accueil du stagiaire, comment cela s'est-il passé ?
le stagiaire s'est-il vraiment donné les moyens de choisir son lieu de stage ?
quel investissement en fait-il ?
etc, etc...
le stage est un élément de professionnalisation... et de formation... toute expérience bonne comme mauvaise ne doit-elle pas être formatrice ??
quelles sont les attentes réelles du stagiaire envers son lieu de stage ?, les formulent-ils ?,
en fonction de quels critères le stagiaire choisit-il son lieu de stage ?
et lors de l'entretien préliminaire à l'accueil du stagiaire, comment cela s'est-il passé ?
le stagiaire s'est-il vraiment donné les moyens de choisir son lieu de stage ?
quel investissement en fait-il ?
etc, etc...
le stage est un élément de professionnalisation... et de formation... toute expérience bonne comme mauvaise ne doit-elle pas être formatrice ??
-
monique
Je suis assez d'accord avec tout ce que vous dites, mais franchement, ça pue l'individualisme à 10 bornes. Si en effet cela ne dépend que sur qui on tombe, ce n'est pas très professionnel. Moi, je pense qu'il devrait y avoir des engagements particuliers des 2 parts pour que cela ne dépende pas exclusivement de la sympathie des personnes avec qui on bosse. Les bilans intermédiaires devraient être obligatoires, car sinon j'ai plus l'impression qu'on est là pour pallier au manque de personnel ambiant plutôt que pour se former et apprendre à se perfectionner dans sa pratique. Je suis quand même franchement étonnée de voir que chacun ne pense qu'à son cas particulier plutôt que d'essayer de penser les choses au niveau structurel. Ca promet, si chacun ne pense qu'à la manière dont lui est considéré.
La solidarité ça peut avoir un sens, à mon avis, pour les travailleurs sociaux, et pas que pour les usagers.
Enfin, dites moi si je me trompe, mais c'est mon impression 1ère.
Salut à vous futurs collègues.
La solidarité ça peut avoir un sens, à mon avis, pour les travailleurs sociaux, et pas que pour les usagers.
Enfin, dites moi si je me trompe, mais c'est mon impression 1ère.
Salut à vous futurs collègues.
-
pablo
Bonsoir.Déjà ce serait bien que les stagiaires se présentent quand ils débarquent . (oui oui certains n'y pensent même pas).Les objectifs de départ? Quels sont les objectifs formatifs à atteindre? La relation éducative de groupe, comment eux se situe-t -il dans la relation éducative du groupe? Quelles capacités a t il à établir des relations professionnels avec les menbres de l'équipe? Comment comprend t-il et analyse t-il son rôle?Car franchement c'est déjà l a en tant que professionnel que l'ont se rencontre que certains stagiares ne sont pas fait du tout pour ce métier,,,,,,
-
monique
Est-ce que c'est vraiment aux stagiaires de définir seuls les objectifs à atteindre. Il me semble que quand on bosse dans un lieu, ce n'est pas aux salariés de définir son champ d'action. L'intérêt es stages réside à mon avis dans le fait que tout cela doit se faire conjointement entre le stagiaire, le lieu de stage et le centre de formation. Ou sinon à quoi servent les centres de formation. Je crois vraiment que l'individualisme montant dans notre secteur va l'achever et que on est loin de pouvoir aider activement et efficacement les usagers en partant d'idées comme celles-là. Non pas que tout est à la charge des autres et que nous en tant que stagiaire nous devons suivre juste les directives de ceux qui sont censés nous guider. Mais quand même, de là à dire que chacun mérite ce qu'il a semé, on peut tout justifier. Franchement, tout cela m'effraie. Enfin, espérons que je n'ai pas très bien compris ton propos.
-
amande
Moi, je trouve que la formation d'éducateur est très éprouvante : trois stages plus ou moins longs qui demandant à chaque fois une grand capacité d'adaptation, avec des attentes parfois complètement différentes d'un lieu à l'autre. Encore faut-il cerner ces attentes, de qui elles émanent et pourquoi.
Pour les professionnels, c'est pas toujours facile d'intégrer une nouvelle personne qui peut boulverser totalement une dynamique de travail bien rôdée avec les collègues, d'autant plus que l'on sait pertinnement que le stage est limité dans le temps...
Je crois que des petites réunions bilan entre le stagiaire et l'équipe sont fondamentales dans la démarche de professionnalisation car ce sont elles qui permettent de formaliser les choses: elles obligent chacun à aborder la question de ses envies, les désaccords, mais aussi les mal-êtres, pour travailler au mieux.
Je pense qu'il est normal que stagiaire et professionnels n'aient pas la même vision des choses, et HEUREUSEMENT !!! c'est bien cette différence qui est fondamentale et qui permet de faire avancer les choses, pour peut qu'on se laisse les moyens de travailler ce désaccord. le partenariat
commence déjà au sein de l'équipe, vous ne croyez pas ? Il ne s'agit pas de faire de ses collègues les meilleurs amis du monde, mais juste d'accepter d'écouter ce que l'autre à a dire et de ne pas se bloquer en cas de désaccord. Parfois, il faut se contenter de compromis.
je suis d'accord avec Garefield quand il dit que toute expérience est formatrice, du moment qu'elle nous a amené à réfléchir.
Pour les professionnels, c'est pas toujours facile d'intégrer une nouvelle personne qui peut boulverser totalement une dynamique de travail bien rôdée avec les collègues, d'autant plus que l'on sait pertinnement que le stage est limité dans le temps...
Je crois que des petites réunions bilan entre le stagiaire et l'équipe sont fondamentales dans la démarche de professionnalisation car ce sont elles qui permettent de formaliser les choses: elles obligent chacun à aborder la question de ses envies, les désaccords, mais aussi les mal-êtres, pour travailler au mieux.
Je pense qu'il est normal que stagiaire et professionnels n'aient pas la même vision des choses, et HEUREUSEMENT !!! c'est bien cette différence qui est fondamentale et qui permet de faire avancer les choses, pour peut qu'on se laisse les moyens de travailler ce désaccord. le partenariat
commence déjà au sein de l'équipe, vous ne croyez pas ? Il ne s'agit pas de faire de ses collègues les meilleurs amis du monde, mais juste d'accepter d'écouter ce que l'autre à a dire et de ne pas se bloquer en cas de désaccord. Parfois, il faut se contenter de compromis.
je suis d'accord avec Garefield quand il dit que toute expérience est formatrice, du moment qu'elle nous a amené à réfléchir.