Bonjour
Je suis actuellement en formation d'éducateur et j'ai eu récemment un entretien pour mon stage de l'année prochaine avec un chef de service en MECS. Parmi ses questions, il m'as demandé quels étaient les principaux points qui allaient dicter mon attitude professionnelle si j'étais confronté avec les jeunes à:
1- un conflit
2- un rapport de séduction
3- un discours morbide et suicidaire
4- un aveu de vol, ou autre comportement déviant
J'ai trouvé cette question très intéressante. Et si j'y ai répondu partiellement de par mes expériences, j'aimerais avoir vos "clefs" à vous qui permettrait de répondre de façon cohérente à ces situations (au-delà du contexte).
Merci de vos réponses
Benzou
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Attitude de l'éducateur
-
Alex
Re: Attitude de l'éducateur
Je ne pense pas qu'il y est de "réponse type", nous agissons tous en fonction de qui nous sommes et sur le moment par rapport au contexte.
Donc il y a la réponse du moment, de l'immédiat. Dans ce premier temps il nous faut parfois agir dans le maintenant et l'ici sans pouvoir prendre le recul et le temps nécessaire à la réflexion et donc prendre le risque de ne pas fournir la meilleur des réponses, voir de se tromper car on est pas infaillible.
Dans un deuxième temps après avoir pris de la distance, après en avoir parlé avec les collègues on peut ajuster, répondre de façon plus adapté.
Donc il y a la réponse du moment, de l'immédiat. Dans ce premier temps il nous faut parfois agir dans le maintenant et l'ici sans pouvoir prendre le recul et le temps nécessaire à la réflexion et donc prendre le risque de ne pas fournir la meilleur des réponses, voir de se tromper car on est pas infaillible.
Dans un deuxième temps après avoir pris de la distance, après en avoir parlé avec les collègues on peut ajuster, répondre de façon plus adapté.
-
educspé
Re: Attitude de l'éducateur
Pour compléter ce qu'a exposé alex qui me semble juste, je dirais la gestion de conflit, nous impose dans un premier temps, la protection des deux protagoniste si on est hors conflit dans ce cas il y l'isolement, séparer les deux personne ou la personne du groupe en faisant appelle à un tiers qui va gérer le groupe ou l'autre personne et commencer à mettre des mot sur la situation afin d'avoir les tenants et aboutissant et y apporter une réponse adéquate. un discours morbide et suicidaire: sur cette question indéniablement après une écoute et tentative de compréhension de la situation, il y a des procédure ou outils que chaque établissement a à sa possession: note, rapport, cahier de bord réunion d'équipe, mise en relation avec le psy etc etc tous en restant et mettant tous le monde à la page pour être vigilant concernant la personne.
les deux dernière, je dirais pour le vol ou actes déviant dépend de la situation, du contexte mais une une chose est sur tous doit être consigné dans le cahier de bord ou note et repris en réunion afin d'y apporter une même réponse qui aura du sens pour la personne.
les deux dernière, je dirais pour le vol ou actes déviant dépend de la situation, du contexte mais une une chose est sur tous doit être consigné dans le cahier de bord ou note et repris en réunion afin d'y apporter une même réponse qui aura du sens pour la personne.