Bonjour,
Je me permet de poster ce message car je n'ai trouvé de réponse nulle part après pourtant pas mal de recherche.
Je suis veilleur de nuit depuis trois ans dans une MECS. Cette année on m'impose des journées éducatives, c'est à dire que je travaille une fois par mois en journée.
Je fais donc un samedi par mois de 12H00 à 22H00 et le lendemain, le dimanche, je reprend mes heures de nuits (22h00 - 7h00).
Ai-je le droit de refuser ? Est-ce bien légal ?
Merci à vous d'avance pour vos réponses ...
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
salarié de nuit pour travail de jour
-
Mina
Re: salarié de nuit pour travail de jour
Tishnooka,
Je n'ai pas la réponse exacte, mais il me semble que tu devrais reprendre les closes de ton contrat pour en connaitre les termes exactes. Un veilleur de nuit est par définition un agent qui veille la nuit.
Sur quoi ta direction s'appuie t-elle pour argumenter ce changement d'horaire?
Je n'ai pas la réponse exacte, mais il me semble que tu devrais reprendre les closes de ton contrat pour en connaitre les termes exactes. Un veilleur de nuit est par définition un agent qui veille la nuit.
Sur quoi ta direction s'appuie t-elle pour argumenter ce changement d'horaire?
-
tishnooka
La direction m'a expliqué que les veilleurs ne faisaient pas assez d'heures au niveau annuel et que donc cela leur permettait d'ajuster cela.
De plus, beaucoup d'éducateurs sont, eux, avec de nombreuses heures supplémentaires et donc la direction leur donne ainsi des jours de récupération.
C'est pour cela que je suis payé en heures de nuits même quand je fais cette journée "éducative".
Ceci étant dit, rien dans mon contrat ne le spécifie, rien non plus sur la convention collective (la 51).
Du coup je ne sais pas trop ...
De plus, beaucoup d'éducateurs sont, eux, avec de nombreuses heures supplémentaires et donc la direction leur donne ainsi des jours de récupération.
C'est pour cela que je suis payé en heures de nuits même quand je fais cette journée "éducative".
Ceci étant dit, rien dans mon contrat ne le spécifie, rien non plus sur la convention collective (la 51).
Du coup je ne sais pas trop ...
-
Tishnooka
Aprés vérification et lecture de plusieurs textes de lois, j'ai ma réponse.
Le fait de travailler en journée pour un veilleur (et vice et versa) rentre dans le cadre d'un changement de contrat. Il faut donc la signature du salarié à cet avenant au contrat.
Le salarié, peut refuser, sans commettre ainsi une faute mais l'employeur peut quand à lui, face à ce refus, proposer un licenciement économique.
Merci Mina pour ta réponse, en espérant en aider d'autres...
Le fait de travailler en journée pour un veilleur (et vice et versa) rentre dans le cadre d'un changement de contrat. Il faut donc la signature du salarié à cet avenant au contrat.
Le salarié, peut refuser, sans commettre ainsi une faute mais l'employeur peut quand à lui, face à ce refus, proposer un licenciement économique.
Merci Mina pour ta réponse, en espérant en aider d'autres...