Je fais ma formation au CRFMS Erasme à Toulouse.
Concernant le contenu de la formation, son organisation et les orientations pédagogiques vous trouverez pas mal d'info sur le site internet du centre.
Sachez cependant que les maîtres mots ici sont militantisme et pédagogie active. D'une façon générale, le centre cherche à former des travailleurs pensants et conscients plutôt que des exécutants. Cela se traduit par des formes de cours axés sur l'interactivité, la remise en question et l'expérimentation plus que les cours magistraux (même s'il y en a quand même forcément pas mal) et les réponses toutes faites.
A mon sens, le suivi est de qualité et l'intérêt que les formateurs portent aux étudiants et à l'organisation de la formation est réel même si, comme toute chose en ce monde, il est imparfait et variable selon les personnes.
Il y a aussi un documentaliste au top!
La formation est organisée comme suit :
La 1ère année comprend 2 stages individuels de 2 mois et un stage d'action collective de 15 jours, tout ça entrecoupé par des périodes de formation d'environ 5 semaines. Il y a en moyenne 3 jours de regroupement au centre pendant les stages pour faire le point et travailler les articulations entre apports théoriques et la pratique.
La 2ème année est configurée sensiblement de la même façon sauf qu'il n'y a qu'un stage individuel. L'autre stage de 2 mois, dit de partenariat et réseau, est organisé en groupe et c'est le seul pour lequel des structures sont proposées d'office.
La 3ème année est organisée autour du stage long qui commence en fait en fin de 2ème année.
Il est possible d'obtenir la licence de sciences de l'éducation en même temps que le diplôme, une partie des UE étant validée en même temps que les différents DC et l'autre partie est validée directement à l'université.
Niveau logement, pas particulièrement de bons plans à proximité mais c'est Toulouse donc, à moins d'aimer habiter seul dans une cage à lapin ou excentré, vous vous trouverez sans trop de difficultés une colloc sympa via les sites internet ad hoc.
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Appel à tous les étudiants !
-
samsam
Re: Appel à tous les étudiants !
Merci pour ton témoignage. Erasme était l'école que je voulais mais je suis 35 ème sur liste d'attente donc je n'espère pas. Ton avis correspond à l'idée que je m'en faisais 
-
Aurore
Oui nous nous sommes renseignés, enfin je parle pour moi.Sinon merci pour l'info.
Mais la il y en a marre d'entendre encore et encore des personnes comme toi qui viennent nous casser.
Oui nous sommes au courant, ça va être dur, oui les débouchés sont minces. Et alors? Pour ma part, j'ai 28 ans, en reconversion, mais je ne me vois pas faire autre chose que ce métier!!!
A 18 ans, on m'a dit "t'es trop jeune, c'est trop dur, oriente toi dans une autre branche"
10 ans plus tard je me dis, j'ai mûri, je suis prête. Et là je lis et j'entends quoi??? Le chômage, la crise, la difficulté!!
Mais merci pour les encouragements, je retiens.
Bonne chance à tous.
Mais la il y en a marre d'entendre encore et encore des personnes comme toi qui viennent nous casser.
Oui nous sommes au courant, ça va être dur, oui les débouchés sont minces. Et alors? Pour ma part, j'ai 28 ans, en reconversion, mais je ne me vois pas faire autre chose que ce métier!!!
A 18 ans, on m'a dit "t'es trop jeune, c'est trop dur, oriente toi dans une autre branche"
10 ans plus tard je me dis, j'ai mûri, je suis prête. Et là je lis et j'entends quoi??? Le chômage, la crise, la difficulté!!
Mais merci pour les encouragements, je retiens.
Bonne chance à tous.
-
ES59!!
En ce qui concerne la formation , elle est en 3 ans (DUT et troisième année de DEES), le DEES reste le mieux 
Quant à la sélection , c'est par post-bac ,c'est d'abord sur dossier , et après concours écrit et oral !!
Pour répondre à Nathan , le marché du travail est certes difficile ,et on passera tous par bcp de CDD avant de trouver un CDI mais pour ma part je penses qui si tu veux faire la formation fait la et surtout garde contact ac tous les structures ou tu feras tes stages puisque il est vrai que le bouche à oreille permet de trouver plus vite puisque très peu d'offres circulent ...
Quant à la sélection , c'est par post-bac ,c'est d'abord sur dossier , et après concours écrit et oral !!
Pour répondre à Nathan , le marché du travail est certes difficile ,et on passera tous par bcp de CDD avant de trouver un CDI mais pour ma part je penses qui si tu veux faire la formation fait la et surtout garde contact ac tous les structures ou tu feras tes stages puisque il est vrai que le bouche à oreille permet de trouver plus vite puisque très peu d'offres circulent ...
-
samsam
Merci à tous de vos témoignages, si vous connaissez des personnes dans d'autres écoles n'hésitez pas à leur demander de témoigner