Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Message à celles et ceux qui veulent devenir éducs
-
wilfried
Re: Message à celles et ceux qui veulent devenir éducs
Romain je suis bien d'accord avec toi, je suis ME et je tiens le même discours sur le forum ME à la différence que je pense que les ES sont remplacés par des amp avs Ma en région Bretagne. trouver du taff en tant que ME c'est dramatiquement pas possible en dehors de l'ile de France. je rejoins à 200% Karine sur les CAE c'est de la merde en boite. je précise que pour l'employeur le salaire est remboursé à 105% par l’état pour l'embauche d'un cae/cui. contrat de 6 mois sur 2 ans maxi. aucune qualification demandé. juste rentrer dans les critères de l'insertion par l'activité économique du pole emploi. soit pour faire plus simple être aux chômage longue durée + de trois ans, sans qualification, public sortant de prison, personnes sous addiction en traitement, réfugié politique et j'en passe. ça coute pas chère, c'est jetable au bout de 6 mois et c'est parfait pour accompagner un enfant au fond du classe ou des travailleurs en esat!!!
-
Romain
Au chômage maintenant depuis 9 mois avec en tout et pour tout un seul entretien décroché, je vis un véritable cauchemar...Mes droits assedics s'achèvent dans 3 mois, je vais bientôt être obligé d'aller faire des boulots alimentaires pour vivre.
La situation s'est vraiment dégradée en peu de temps dans notre profession...Même être un homme ne vous préserve plus du chômage.
La situation s'est vraiment dégradée en peu de temps dans notre profession...Même être un homme ne vous préserve plus du chômage.
-
Emi
Courage Romain... diplomée ES depuis vendredi je rentre en septembre en école d'EJE pour valider les deux domaines de compétence qu'il me manque, valider le double diplome et ainsi être plus compétitive au niveau du marché de l'emploi...car c'est clair qu'ES c'est ultra bouché à part pour faire des remplacements en MECS/Foyers de l'enfance, là où les absences du personnel sont régulières (conditions de travail difficiles, burn out, turn over important),
je préfère donc prendre les devants et m'assurer une double qualification =/
je préfère donc prendre les devants et m'assurer une double qualification =/
-
alex
je vais vous donner des pistes, au lieu de faire un autre métier, travailler dans l'education nationale sur des missions assez proches telles que avs individuel ou assistant de prévention et de sécurité. A la rentrée ils vont recruter 10000 postes voir plus en contrat aidé, et jusqu'à trouver du travail. Je m'en rends compte qu'il n'y a pas de travail mais que voulez vous c'est la circonstance économique qui veut cela. on n'y peut rien. courage.
Mieux vaut travailler dans l'éducation nationale qui a un peu de rapport avec votre métier que de se reconvertir.
Mieux vaut travailler dans l'éducation nationale qui a un peu de rapport avec votre métier que de se reconvertir.
-
Kar1
c'est effectivement une piste, mais en temps de crise, tous sont fragilisés.
Faire educ + un autre diplôme social c'est surtout une richesse perso. Pas un bouclier anti chômage.
Les creches embauchent des infirmières puer pour encadrer, beaucoup de mi-temps..
mais si c'est un choix voulu et refléchi, c'est tout bénéf.
Une reconversion sans ne fait pas perdre le diplôme, et parfois on découvre d'autres voies. Vive le futur.
Faire educ + un autre diplôme social c'est surtout une richesse perso. Pas un bouclier anti chômage.
Les creches embauchent des infirmières puer pour encadrer, beaucoup de mi-temps..
mais si c'est un choix voulu et refléchi, c'est tout bénéf.
Une reconversion sans ne fait pas perdre le diplôme, et parfois on découvre d'autres voies. Vive le futur.
-
Carole
Comme il a déjà été dit sur ce forum, il y a un véritable fossé entre la vision des aspirants éducs et la réalité que vivent les éducs qui ne trouvent pas de travail. A quoi est dû ce fossé?
probablement aux centres de formation qui ne veulent pas perdre ce qui les fait vivre (=les étudiants), à l'enthousiasme que l'on a, à faire qqchose qui nous intéresse sans avoir été confronté aux réalités du marché de l'emploi, et enfin aux conditions socio- économiques du pays.
On aura beau prévenir les étudiants, ils continueront à vouloir se former au métier d'éduc.. Ca se comprend, j'ai également fait pareil. C'est aux centres de formation de réduire leurs effectifs et à l'état d'investir davantage dans le social. ( par exemple, en prenant l'argent là où il est: hauts revenus, actionnaires, dividendes..)
J'arrive également en fin de droit. J'ai seulement décroché 2 entretiens. je précise que je suis en Bretagne et qu'en ile de France, la donne n'était absolument pas la même. J'ai de l'expérience et d'autres diplômes.... et un CV(sans vouloir faire dans la prétention)qui me vaut souvent des compliments..
alors oui, c'est la merde. On aura beau rajouter des diplômes, formations ou des concours à notre C.V; cela n'augmentera pas le nombre de postes. Cela ne fera que renforcer la compétition entre éducs.
Je pense parfois, qu'il faudrait que des comités d'éducs se forment dans chaque département, pour dénoncer le manque d'emploi et la dégradation des conditions de travail et donc des prises en charge....
probablement aux centres de formation qui ne veulent pas perdre ce qui les fait vivre (=les étudiants), à l'enthousiasme que l'on a, à faire qqchose qui nous intéresse sans avoir été confronté aux réalités du marché de l'emploi, et enfin aux conditions socio- économiques du pays.
On aura beau prévenir les étudiants, ils continueront à vouloir se former au métier d'éduc.. Ca se comprend, j'ai également fait pareil. C'est aux centres de formation de réduire leurs effectifs et à l'état d'investir davantage dans le social. ( par exemple, en prenant l'argent là où il est: hauts revenus, actionnaires, dividendes..)
J'arrive également en fin de droit. J'ai seulement décroché 2 entretiens. je précise que je suis en Bretagne et qu'en ile de France, la donne n'était absolument pas la même. J'ai de l'expérience et d'autres diplômes.... et un CV(sans vouloir faire dans la prétention)qui me vaut souvent des compliments..
alors oui, c'est la merde. On aura beau rajouter des diplômes, formations ou des concours à notre C.V; cela n'augmentera pas le nombre de postes. Cela ne fera que renforcer la compétition entre éducs.
Je pense parfois, qu'il faudrait que des comités d'éducs se forment dans chaque département, pour dénoncer le manque d'emploi et la dégradation des conditions de travail et donc des prises en charge....
-
alex
A mon avis faites dans l'éducation nationale quoi qu'il en soit en attendant; les contrats sont précaires, mais permettent une certaine stabilité.
et soyez mobiles, essayez dans les grandes villes c'est un peu mieux. Il m'arrive la même chose que vous pourtant je n'ai pas encore de diplôme dans le social terminé, mais on m'embauche en faisant fonction de...
des entretiens parfois un peu flous, ou on ne connait pas toujours la suite...les boites ont beaucoup de candidats et ils ne peuvent pas toujours satisfaire tout le monde. Souvent pendant la saison, ils recrutent des étudiants pour les encourager à continuer leurs études à l'école..
Il faut tenter en septembre et se montrer très disponible sur tous points de vue.soyez flexibles, disponibles et mobiles. Faites vous également connaître ça joue.
et soyez mobiles, essayez dans les grandes villes c'est un peu mieux. Il m'arrive la même chose que vous pourtant je n'ai pas encore de diplôme dans le social terminé, mais on m'embauche en faisant fonction de...
des entretiens parfois un peu flous, ou on ne connait pas toujours la suite...les boites ont beaucoup de candidats et ils ne peuvent pas toujours satisfaire tout le monde. Souvent pendant la saison, ils recrutent des étudiants pour les encourager à continuer leurs études à l'école..
Il faut tenter en septembre et se montrer très disponible sur tous points de vue.soyez flexibles, disponibles et mobiles. Faites vous également connaître ça joue.
-
kar1
l'education nationale c'est bien pour une transition, mais l'éducation nationale en est à l'age préhistorique pour la prise en charge du handicap.
Les politiques ne veulent pas s'engager plus, les personnes qui s'occupent des jeunes en situation de handicap le font en free lance, sans supervision et formation continue.
C'est au bon vouloir de tous. jetés dehors au bout de six ans maxi ou deux ans si contrat aidé.
Exemple : les association et organisme viennent juste de réaliser qu'il faut qu'il y ait de l'échange et des liens dans les écoles.
M.A.G.N.I.F.I.Q.U.E en 2013 de faire ce constat qui s'appelle le travail d'équipe.
Mais tant que les associations et les familles ne feront pas la pression sur nos politiques, la prise en charge de ces personnes continuera superficiellement.
Les politiques ne veulent pas s'engager plus, les personnes qui s'occupent des jeunes en situation de handicap le font en free lance, sans supervision et formation continue.
C'est au bon vouloir de tous. jetés dehors au bout de six ans maxi ou deux ans si contrat aidé.
Exemple : les association et organisme viennent juste de réaliser qu'il faut qu'il y ait de l'échange et des liens dans les écoles.
M.A.G.N.I.F.I.Q.U.E en 2013 de faire ce constat qui s'appelle le travail d'équipe.
Mais tant que les associations et les familles ne feront pas la pression sur nos politiques, la prise en charge de ces personnes continuera superficiellement.
-
mary
Et vous savez si d'autres régions sont encore "épargnées" à part l'Ile de France? J'ai entendu parler de l'est mais qu'en est-il réellement?
-
alex
il me semble que la région PACA, car il y a également des personnes âgées et handicapées.
que veux tu meme si l'éducation nationale est à l'âge préhistorique du handicap, ça reste le plus gros recruteur de l'Etat. Il prend aussi en charge les demandeurs d'emploi !!!
Je préfere travailler dans l'education mieux que faire un métier sans aucun rapport comme la restauration par exemple ou autres boulots alimentaires.
que veux tu meme si l'éducation nationale est à l'âge préhistorique du handicap, ça reste le plus gros recruteur de l'Etat. Il prend aussi en charge les demandeurs d'emploi !!!
Je préfere travailler dans l'education mieux que faire un métier sans aucun rapport comme la restauration par exemple ou autres boulots alimentaires.