Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Aux reconvertis...
-
Anne
Aux reconvertis...
Bonjour à tous,
Je pense sérieusement à me reconvertir après 2 années de recherches sans résultat. Si certains ont passé le cap de la reconversion, ça pourrait être intéressant d'échanger...
Je pense sérieusement à me reconvertir après 2 années de recherches sans résultat. Si certains ont passé le cap de la reconversion, ça pourrait être intéressant d'échanger...
-
lili88
Re: Aux reconvertis...
idem, je suis dans la précarité depuis que j'ai eu mon diplôme (2008), en Lorraine, j'enchaine les cdd (quand je trouve) et je ne supporte plus cette vie... je souhaite me reconvertir professionnellement, et je cherche des témoignages. Merci pour votre conribution.
-
Marc
Bonjour a vous... je comprend votre désarroi étant dans la meme situation. J'ai alors tenté les concours infirmiers cette année, mes notes à l'écrit étant bonnes je suis donc passé à l'oral et là grosse désillusion. On m'a clairement mis des mauvaises notes pour que je ne sois pas en liste principales sans se préoccuper de mes motivations mais plutot en évoquant le fait que j'avais été éduc avant et que donc je n'étais pas prioritaire, place aux jeunes. voila
-
cecile
il y a deux ans, moi aussi j'ai pété un câble et je me suis dit que j'allais changer de boulot. j'ai passé le concours d'entrée à l'école d'infirmiers et j'ai réussi. Je me souviens qu'à l'oral, un des examinateurs m'a demandé pourquoi je souhaitais quitter un métier difficile pour un métier tout autant difficile... J'ai répondu que je devait être maso...
Bon, ceci dit, j'ai eu la trouille de reprendre une formation qui, à mon avis n'était pas faite pour moi (j'ai horreur des maths et il faut un minimum de connaissances, et moi, je suis pire qu'un bulot en la matière, j'ai beau essayer de comprendre, ça marche pas !) donc j'ai laissé tomber. Deux mois après, j'ai trouvé un emploi dans le social qui me correspondait vraiment, alors que je galérais depuis longtemps. Du coup, je ne regrette pas mon choix, même si, quand je vois ce que gagne une infirmière libérale, je pleure...
Bon, ceci dit, j'ai eu la trouille de reprendre une formation qui, à mon avis n'était pas faite pour moi (j'ai horreur des maths et il faut un minimum de connaissances, et moi, je suis pire qu'un bulot en la matière, j'ai beau essayer de comprendre, ça marche pas !) donc j'ai laissé tomber. Deux mois après, j'ai trouvé un emploi dans le social qui me correspondait vraiment, alors que je galérais depuis longtemps. Du coup, je ne regrette pas mon choix, même si, quand je vois ce que gagne une infirmière libérale, je pleure...
-
lili88
ah oui quand même... on serait déjà trop vieux? perso j'ai 30 ans. Je ne sais vriament pas vers quoi me tourner, j'ai l'impression de ne savoir rien faire, d'avoir des compétences "humaines", une bonne connaissance du champ social, et de bonnes références en socio (j'ai une maitrise), pas mal d'expériences, fait du bénévolat, de l'associatif, mais "techniquement" l'impression d'être bonne à rien... Quand je cherche du travail dans d'autres domaines, je me rends compte que je n'ai pas de compétences correspondant au marché du travail atuel, dans d'autres domaines ( où on vous demande de savoir faire de la gestion financière, administrative, de savoir utiliser des logiciels...).
-
Marc
Moi aussi j'ai 30 ans... (rire). Je dis surtout qu'il y a de plus en plus de gens qui tentent la reconversion mais que la société a tendance a nous mettre dans une case. Et le comble dans tout celà c'est que presque tous mes sujets d'oraux portaient sur le handicap donc un cadeau au premier abord pour un éduc mais au vu de mes résultats c'était plutot un handicap (rire).
-
Marc
Moi aussi j'ai 30ans...(rire). Je dis simplement que de plus en plus de personnes tentent des reconversions mais ce n'est pas aussi simple qu'on le pense car la société a tendance à nous mettre dans des cases. Sinon le comble dans tout ca, c'est qu'à presque tous mes oraux, j'ai eu un sujet sur le "handicap". En tant qu'éducateur, on pourrait croire que c'était un cadeau mais en fait ca a été plus un handicap qu'autre chose (rire). Cherchez la logique dans tout ca...
-
Romain
Malgré tous les sujets sur le chômage des éducs, l'obligation de reconversion professionnelle, etc. Cela ne suscite aucune réaction chez les malheureux futurs candidats à l'entrée en formation...
Il est hallucinant de lire tous les messages qui continuent d'affluer sur "comment devenir éduc" ! comme si, nos témoignages étaient ignorés ou rejetés.
Il est hallucinant de lire tous les messages qui continuent d'affluer sur "comment devenir éduc" ! comme si, nos témoignages étaient ignorés ou rejetés.
-
cecile
@ Romain..
Bien heureusement, il y a encore des jeunes qui veulent devenir éduc, c'est tant mieux ! Ce n'est pas parce que je sais qu'il y a du chomage dans un domaine que je ne vais pas me lancer dans ce projet si je suis motivé... auquel cas, plus personne ne ferait d'étude en informatique parce que c'est bouché, pour être prof parce qu'il y a des suppressions de postes, comme maçon parce qu'ils bossent tous au black... on fait quoi alors ? on opte tous pour un CAP de boulanger ? ou homme politique (zut, y'a pas de CAP pour ça, il faut juste être un peu roublard...)
Il n'y a pas beaucoup de domaines qui recrutent actuellement alors foncez si vous voulez vraiment faire éduc, tous les diplômés ne sont pas au chômage, loin de là !
Quand j'ai pété un cable et essayé de me réorienter c'est parce que je ne me retrouvais pas dans le travail qu'on me demandait de faire au sein de mon institution (voir message ci-dessus). J'ai décidé de changer de poste, j'ai cherché ailleurs et j'ai trouvé LE poste qui me convenait après 6 mois de chômage, peut être un coup de bol, mais on a l'opportunité d'avoir un diplome qui mous permette de bosser dans des tas de structures différentes, avec des missions diverses, et ça c'est génial.
Alors, à tous ceux qui veulent devenir éduc, allez-y, bossez pour faire le métier que vous avez choisi, ce ne sera pas tout rose tous les jours, mais, dans la vie, ça ne l'est jamais.
Bien heureusement, il y a encore des jeunes qui veulent devenir éduc, c'est tant mieux ! Ce n'est pas parce que je sais qu'il y a du chomage dans un domaine que je ne vais pas me lancer dans ce projet si je suis motivé... auquel cas, plus personne ne ferait d'étude en informatique parce que c'est bouché, pour être prof parce qu'il y a des suppressions de postes, comme maçon parce qu'ils bossent tous au black... on fait quoi alors ? on opte tous pour un CAP de boulanger ? ou homme politique (zut, y'a pas de CAP pour ça, il faut juste être un peu roublard...)
Il n'y a pas beaucoup de domaines qui recrutent actuellement alors foncez si vous voulez vraiment faire éduc, tous les diplômés ne sont pas au chômage, loin de là !
Quand j'ai pété un cable et essayé de me réorienter c'est parce que je ne me retrouvais pas dans le travail qu'on me demandait de faire au sein de mon institution (voir message ci-dessus). J'ai décidé de changer de poste, j'ai cherché ailleurs et j'ai trouvé LE poste qui me convenait après 6 mois de chômage, peut être un coup de bol, mais on a l'opportunité d'avoir un diplome qui mous permette de bosser dans des tas de structures différentes, avec des missions diverses, et ça c'est génial.
Alors, à tous ceux qui veulent devenir éduc, allez-y, bossez pour faire le métier que vous avez choisi, ce ne sera pas tout rose tous les jours, mais, dans la vie, ça ne l'est jamais.
-
Carole
Oui, effectivement le métier d'éducateur est un beau métier...quand on peut l'exercer. ce qui est dit ici et sur d'autres postes, c'est que le nombre de poste se fait rare. Cécile tu as eu de la chance de trouver, mais dirais- tu la même choses aux personnes qui souhaitent devenir éducs, si tu n'avais tjs rien en vue, à part, peut- être, un CDD de deux mois à 1h30 de chez toi.
Bien sûr que le chômage existe dans d'autres professions. Il ne s'agit pas de dire que le chômage est spécifique au métier d'éduc, mais plutôt de faire prendre conscience du problème. Les personnes qui souhaitent se former, comme le dit Romain, semblent complétement occulter ce point. Les gens ne vont pas arrêter de se former, mais une chose au moins, qui me semble importante est qu'ils soient conscients de ce qui les attend. Le chômage ne dépend pas que de soi ni de sa volonté...
Dire à un apprenti éduc qu'il aura un métier génial car il pourra bosser dans différentes structures, c'est je trouve, passer à côté du problème.. Ce qui a marché pour une personne ne correspond pas forcément aux dynamiques qui sont actuellement à l'oeuvre dans le social. Dire à quelqu'un vas-y forme toi, c'est cool, c'est nier une réalité.
Il y a vraiment qqchose qui ne va pas entre les centres de formation qui forment et forment, le manque de poste et les besoins dans le domaine social qui se font tjs plus présent.
Quelle solutions?
Pour certains et certaines, ce sera la reconversion..
Y'en a-t-il d'autres? rendre public le problème?
Bien sûr que le chômage existe dans d'autres professions. Il ne s'agit pas de dire que le chômage est spécifique au métier d'éduc, mais plutôt de faire prendre conscience du problème. Les personnes qui souhaitent se former, comme le dit Romain, semblent complétement occulter ce point. Les gens ne vont pas arrêter de se former, mais une chose au moins, qui me semble importante est qu'ils soient conscients de ce qui les attend. Le chômage ne dépend pas que de soi ni de sa volonté...
Dire à un apprenti éduc qu'il aura un métier génial car il pourra bosser dans différentes structures, c'est je trouve, passer à côté du problème.. Ce qui a marché pour une personne ne correspond pas forcément aux dynamiques qui sont actuellement à l'oeuvre dans le social. Dire à quelqu'un vas-y forme toi, c'est cool, c'est nier une réalité.
Il y a vraiment qqchose qui ne va pas entre les centres de formation qui forment et forment, le manque de poste et les besoins dans le domaine social qui se font tjs plus présent.
Quelle solutions?
Pour certains et certaines, ce sera la reconversion..
Y'en a-t-il d'autres? rendre public le problème?