Salut à tous!
je suis en 1ere année ES et je suis en stage en Institut d'éducation motrice. Je travaille sur l unité des appartements qui accueillent des jeunes majeurs et je fais mon etude de situation sur le rôle de l institution par rapport a la loi qui interdit la consommmation de cannabis.
En effet, les jeunes dont je m occupe fument régulièrement mais pas dans les appartements. ils fument dehors. Les educs me disent qu ils ne peuvent pas les sanctionner parce kils ne sont pas pris en flagrant delit dans les appart loués par l institution. Je pense que l'institution se décharge du probleme et du coup, les jeunes sont en toute puissance.
J aimerais avoir des références d'ouvrage qui traitent de ce sujet s'il en existe!
De plus, je recherche des ouvrages qui parlent de la difficulté de la place de stagiaire pour créer du lien et s'investir reelemnet dans la pratique éducative.
Merci!!!!!!!!
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
institution et cannabis
-
mobidick
Re: institution et cannabis
bonjour,ta reflexion est assez innocente..les jeunes fument du cannabis a l'exterieur et a priori pas dans l'appart de l'asso..ils sont respectuex du cadre!!!faut pas se leurrer.. jdoute qu'ils fument aussi dans l'appart.Apres est de savoir comment leur parler de la loi,les risques encourus,du point de vue medical..mais le plus important,c'est eux les jeunes comment ils en parlent(les raisons,le bien.etre,la fuite......)mettre des mots ,voila quelque chose d'essentiel.Pour ce qui concerne ta place en tant que stagiaire c'est vrai que ce n'est pas simple,qu'est.ce que tu peux apporter a l'equipe,aux jeunes,y'a certainement matiere a..questionne l'equipe,ils sont aussi la ,pour guider,informer,apporter matiere a reflexion,aide,soutien...ne reste pas dans ton coin,tu as certainement des idées..bon courage
-
Ln
Merci pour ta réponse! En effet je n'aifait qu'un résumé de la situation, bien sûr kils doivent fumer ds l appart ms ce ke je voulais dire c kils repondent aux educs kils ne fument ke dehors, mais bref!
tu ne connais pas d'ouvrages qui pourraient m apporer de la théorie à mon dossier? merci!
tu ne connais pas d'ouvrages qui pourraient m apporer de la théorie à mon dossier? merci!
-
danielle
si j'ai bien compris, tu recherches des bouquins qui aillent dans ton sens : que l'institution se positionne par rapport à "ses" jeunes ki fument du @!#$, et ce, en punissant.
Vous êtes au courant ke certains jeunes de l'institution fument du @!#$. En dehors de la boite. Et encore....certaines nuits et WE doivent être pas mal enfumés. L'utilisation de désodorisants ou de batons d'encens peut être révélatrice.
Ils ont bien compris l'interdit et qq part,
ils se sont arrangés pour ke vous soyez au courant de cette pratique. Why ? Peut-être certains souhaitent en discuter, sans se faire tuer, confronter leurs points de vue à d'autres qu'ils savent différents.
Les occases ne manquent pas pour en parler et ...pour entendre ce qui est investi dans le @!#$.
Il est préférable de se mouiller et de ne pas se contenter de façon impersonnelle de "dire la loi" et d'énoncer tous les risques encourus (légaux, médico-socio-psychologiques etc...).
PS n°1: la loi interdit non pas la consommation mais la vente de cannabis.
PS n°2 : ils sont majeurs. S'ils ne fument k'à l'extérieur, fais gaffe à ne pas remettre en question leurs droits, pas seulement d'usagers (cf la loi 2002) mais aussi de citoyens (cf la CEDH).
PS n° 3 : je ne fume que du tabac donc...