Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Accès à l'emploi
-
Caro
Accès à l'emploi
Bonjour à tous, j'étais persuadée qu'un éduc spé en IDF ne manquait pas de postes... Mais je viens de lire le contraire sur ce forum? J'ai des contacts dans le milieu spé qui me disent que c'est un métier qui embauche...pouvez vous me donner vos avis? Merci!
-
Angie
Re: Accès à l'emploi
Je suis ES et suis restée en contact avec d'autres ES, anciens collègues et ami(e)s de formation, un peu partout en France. Certains sont maintenant chefs de service et ne manquent pas de boulot. Ceux qui sont restés ES (comme moi, d'ailleurs), ont beaucoup de mal à trouver un emploi STABLE. Pour des remplacements, un week end par ci, 15 jours par là, pas de problème, surtout en internat. En IDF c'est pareil, de mon point de vue, on trouve facilement mais pour décrocher un CDD de plus de 3 mois c'est très dur.
De nombreux éducs en province, et j'en fais partie aussi, ont dû faire des petits boulots pour combler de longues périodes de "chômage", certains ce sont réorientés.
Je ne dirais pas que "c'est un métier qui embauche", ou alors oui, mais qui embauche dans la précarité.
De nombreux éducs en province, et j'en fais partie aussi, ont dû faire des petits boulots pour combler de longues périodes de "chômage", certains ce sont réorientés.
Je ne dirais pas que "c'est un métier qui embauche", ou alors oui, mais qui embauche dans la précarité.
-
Caro
Je suis très étonnée... C'est decourageant... Je pensais que c'était un métier où on avait des gros besoins niveau professionnel puisque en plus le domaine d'intervention est très vaste.
-
July
Il y a des besoins mais pas forcément les moyens! je te conseille d'aller faire un tour sur ce forum sur toutes les discussions relatives aux chomâge des éducs.
En gros, il y a des disparités d'embauche au niveau des régions ,Il y a aussi des différences selon le public avec lequel tu souhaites travailler (personnes handicapées, enfants, SDF...) et selon ton sexe (un homme est plus recherché qu'une femme).
De plus, si tu débarques dans une région sans réseau, sans y avoir fait de stages, c'est d'autant plus difficile.
La situation ne va pas allé en s'améliorant. Notre métier dépendant de subventions, ce n'est pas vraiment à l'ordre du jour d'investir dans le social.
Pour ce qui est de l'Ile de France: Peut être que la région commence, elle aussi, à subir le manque de budget.
En gros, il y a des disparités d'embauche au niveau des régions ,Il y a aussi des différences selon le public avec lequel tu souhaites travailler (personnes handicapées, enfants, SDF...) et selon ton sexe (un homme est plus recherché qu'une femme).
De plus, si tu débarques dans une région sans réseau, sans y avoir fait de stages, c'est d'autant plus difficile.
La situation ne va pas allé en s'améliorant. Notre métier dépendant de subventions, ce n'est pas vraiment à l'ordre du jour d'investir dans le social.
Pour ce qui est de l'Ile de France: Peut être que la région commence, elle aussi, à subir le manque de budget.
-
Angie
Il est dommage que les centres de formation ne s'adaptent pas au marché de l'emploi, en recrutant un peu moins d'élèves éducateurs.
Je ne veux pas être décourageante non plus, comme July je constate que les besoins existent mais il y a un manque de moyens. C'est un constat que j'ai fait partout où j'ai bossé en tant qu'ES, que ce soit dans le public ou dans le privé, nous étions toujours en sous effectif par rapport à la quantité de travail à fournir: manque de temps pour les écrits, collègues non remplacés, heures sup à gaver, etc.
Il faut continuer à se battre pour faire vivre notre profession et revendiquer l'accès à de vrais emplois stables. Les besoins sont réels.
-
Pierre
Je te confirme qu'il y a des disparités selon les régions... Dans l'Auvergne, il est très difficile pour une fille de trouver un emploi stable.
Le champ recrutant le plus est la protection de l'enfance. Le handicap, la santé et l'insertion sont des champs où les places sont chères.
Moi perso, je conseille aux étudiants de bien choisir leurs stages pour favoriser les chances d'embauches par la suite. Il faut déjà se créer un réseau sur une région sinon la suite sera plus compliquée (sauf si tu connaissais déjà des personnes).
Comme dit @Angie, les centres de formation devraient s'adapter mais pour avoir du budget il faut des étudiants... Cette remarque n'est pas à prendre au pied de la lettre, je ne m'appuie sur aucune étude mais bon ça me semble envisageable.
Bon courage pour la suite, je t'encourage à bouger juste après ta formation histoire de construire ton CV, tu pourras surement revenir dans un an ou deux avec les fameuses "expériences exigées".
Le champ recrutant le plus est la protection de l'enfance. Le handicap, la santé et l'insertion sont des champs où les places sont chères.
Moi perso, je conseille aux étudiants de bien choisir leurs stages pour favoriser les chances d'embauches par la suite. Il faut déjà se créer un réseau sur une région sinon la suite sera plus compliquée (sauf si tu connaissais déjà des personnes).
Comme dit @Angie, les centres de formation devraient s'adapter mais pour avoir du budget il faut des étudiants... Cette remarque n'est pas à prendre au pied de la lettre, je ne m'appuie sur aucune étude mais bon ça me semble envisageable.
Bon courage pour la suite, je t'encourage à bouger juste après ta formation histoire de construire ton CV, tu pourras surement revenir dans un an ou deux avec les fameuses "expériences exigées".