Bonjour,
je suis éducateur dans une structure accueillant des ados TED dépendant d'un IME.
Hier un jeune a agressé un autre jeune accueilli en internat.
La direction nous a demandé d'emmener le jeune agressé aux urgences pour vérifier que tout aille bien.
Nous avons eu ordre de ne pas prévenir la maman et la direction ne la pas plus fait.
Aujourd'hui, l'ordre émanant de la direction est que la référente de cette jeune doit prévenir la maman.
J'aimerais savoir ce que l'institution est obligée de faire dans cette situation car je trouve inacceptable que nous emmenions un jeune à l'hôpital sans prévenir les responsables légaux (mère en l'occurence) dans cette situation.
merci pour vos réponses en espérant avoir été suffisamment clair.
ps : la jeune n'avait rien de particulier au bout du compte.
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
jeune aux urgences
-
serpent à plume
Re: jeune aux urgences
Je pense que la réponse n'est pas figée. Celà va dépendre de la situation du jeune et des modalités de placement.
-
louise
bonjour
il me semble que tant que les parents gardent l'autorité parentale, ils doivent être informés des démarches faites avec leur enft( sur le moment ou bien ds la journée)... comme ds le milieu ordinaire ! avec quelq souplesse dues à la situation.
Ensuite c'est la direction qui engage sa responsabilité en tant que garante du cadre et de la sécurité de l'enft.
Si vous avez prévenu votre direction et qu'elle a jugé remettre à plus tard l'info à la mère, c'est elle qui s'engage.
Mais il est important je pense de rester cohérent ds vos actions et suffisamment solidaires en équipe où il faille témoigner sur certaines prises ou non d'initiatives !
Cette situation est courante ds d'autres étab (même en dehors des internats).....
il me semble que tant que les parents gardent l'autorité parentale, ils doivent être informés des démarches faites avec leur enft( sur le moment ou bien ds la journée)... comme ds le milieu ordinaire ! avec quelq souplesse dues à la situation.
Ensuite c'est la direction qui engage sa responsabilité en tant que garante du cadre et de la sécurité de l'enft.
Si vous avez prévenu votre direction et qu'elle a jugé remettre à plus tard l'info à la mère, c'est elle qui s'engage.
Mais il est important je pense de rester cohérent ds vos actions et suffisamment solidaires en équipe où il faille témoigner sur certaines prises ou non d'initiatives !
Cette situation est courante ds d'autres étab (même en dehors des internats).....
-
Anne
Les parents sont détenteurs de l'autorité parentale, ils doivent être informés, enfant placé ou non, c'est notre devoir d'éducateur de les renvoyer à leur position de parents... Nous sommes fortiches pour les remettre face à leurs responsabilités, mais n'oublions pas de respecter leurs droits fondamentaux! Ce genre de postures des établissements me révolte: on pointe les difficultés de ces parents-là et on leur demande d'être de meilleurs parents, et hop, dés que l'occasion se présente on les squizze complètement.... je trouve ça complètement incohérent.
Personnellement si on m'appelle le lendemain pour me dire qu'on a emmené mon enfant aux urgences la veille sans m'en avertir, je pense que je serai très en colère... C'est juste du bon sens.
Gehan, heureusement que, finalement, la jeune n'avait rien. Sinon les parents étaient en droit de porter plainte.
Personnellement si on m'appelle le lendemain pour me dire qu'on a emmené mon enfant aux urgences la veille sans m'en avertir, je pense que je serai très en colère... C'est juste du bon sens.
Gehan, heureusement que, finalement, la jeune n'avait rien. Sinon les parents étaient en droit de porter plainte.