Et en vrac...je rajouterai peut être la question de la nécessité de maintien de ce lien? Parfois... Ce n'est pas dans l'intérêt de l'enfant, et pourtant...
Ou la question des articles 350 et du délaissement. => admettre que le parent ne pourra jamais être en lien avec son enfant... Et travailler avec l'enfant cette réalité de non-lien. C'est en creux l'inverse du sujet mais c'est étroitement lié. Par ex travailler le non lien en amenant le parent a abandonner administrativement son enfant, plutôt que mettre en œuvre le 350 dans des délais parfois très long...et favoriser une adoption par exemple ou simplement mettre l'enfant dans un statut juridique + en lien avec sa réalité...
Voir
www.enfase.org sur délaissement et autorité parentale, statut des enfants.
Pour avoir fait des consultations de dossier, les enfants devenus grands qui consultent les dossiers ont parfois pu souligner qu'il n'y avait que le droit des parents qui comptait... Alors qu'eux même en souffraient de ce lien...
Travailler le lien parents enfant oui. Mais à quel prix? Quelles limites? Le délaissement parental est il un échec?
Aussi: Quid de la relation parent-enfant qd le parent est incarcéré? Comment travailler ce lien ds un lieu contraint et carcéral. Et quand peut être l'incarcération est liée aux raisons du placement...
Quid du parents souffrant de troubles psychiatriques?
Une question aussi qui me tient à cœur: le lien "toxique" et cadré par le JE (visite en présence d'un tiers) .... Mais des liens internet / portable qui anéantissent tout travail éducatif/psychologique puisque la relation échappe alors à tous les professionnels et empêche qq part l'éloignement psychique nécessaire entre l'enfant et ses parents.
Les protocoles de visites médiatisés aussi...
Vaste sujet.
Votre sujet sur l'autonomie est fondamental... Quel motif de ne pas avoir retenu cette thématique? Je l'ai pourtant vu de nombreuses fois dans le cadre des jury educ que je faisais passer et dans la guidance de mémoire que j'ai pu faire... Et bc de chose à dire...
Bon courage!
Sandra