Bonjour à tous, j'aimerai avoir votre aide car je bloque un peu pour avoir quelques pistes de réflexion sur de mon mémoire que je fais à partir de mon stage en MECS.
Mes constats de façon très rapide:
- j'ai une jeune ado qui voudrait prendre contact avec son père qui ne l'a pas reconnu mais sa mère ne veut pas qu'il y ait une rencontre pour raisons perso.
- j'ai un autre jeune ado où son père qui a été placé également met à mal tout ce que nous mettons en place.
-j'ai un autre jeune qui après une longue période d’absence de son père, ne veut voir que son père de façon pas toujours de façon adapté et sa mère se sent donc laissée de coté alors qu'elle a élevé seul son fils.
Je ne sais pas si je dois partir vers:
-les parents ou ceux ayant autorité parentale, j'en suis venu à une question du genre" comment faire en tant qu'ES en MECS pour que les parents (autorité parentale) collaborent au projet de leur enfant en quête d'identité". Mais je trouve cela trop général.
sinon recentrer sur le jeune et son père: comment en tant qu'ES en MECS je travaille auprès du jeune sur la place (l'influence) du père absent ou non afin qu'il puisse poursuivre sa quête identitaire.
Voilà où j'en suis je vous remercie pour vos éclairages!
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
mémoire MECS
-
L'inspectrice ASE
Re: mémoire MECS
Finalement vous souhaitez travailler le lien entre l'enfant et son père idéalisé, nan? Ne pourriez vous pas partir de cette idée là pour trouver votre problématique?
Sandra
Sandra
-
totodu95
Re: mémoire MECS
Tout d'abord Sandra, merci pour votre réponse.
Alors le père idéalisé, j' y ai bien pensé mais je ne veux pas partir sur le versant trop psychanalytique: oedipe , freud et cie.... Je sais que je devrai l'aborder mais je ne veux pas en faire l'axe principal de mon mémoire. Et donc pas sur le fait que l’enfant à besoin d’un père faisant figure d’autorité pour sa construction identitaire, je parlerai plutôt d’identification masculine dans l’entourage, pas de rôles sexués déterminés, même si l’enfant a des représentations construites de l’homme. Je ne veux pas tomber dans la logique : père absent= problème de cadre et mère absente = problème affectif....je le fait en version rapide.
Après si je pars sur l’accompagnement des parents, Je ne veux pas aller dans la direction du mauvais parent et m’arrêter aux manquements de ces familles. Je veux plutôt amener les parents à réfléchir sur leurs positionnements pour le bien être de leur l’enfant qui est dans une phase de changements, l’adolescence. C’est déjà une période instable pour lui, pour sa construction identitaire il a besoin que son entourage converge dans le même sens. Notre travail est d’accompagner les parents, de réactiver leur POTENTIEL dans l’intérêt de leur enfant.
Bref, je suis toujours dans le flou....si vous avez des pistes d'entrée je suis preneur. merci
Alors le père idéalisé, j' y ai bien pensé mais je ne veux pas partir sur le versant trop psychanalytique: oedipe , freud et cie.... Je sais que je devrai l'aborder mais je ne veux pas en faire l'axe principal de mon mémoire. Et donc pas sur le fait que l’enfant à besoin d’un père faisant figure d’autorité pour sa construction identitaire, je parlerai plutôt d’identification masculine dans l’entourage, pas de rôles sexués déterminés, même si l’enfant a des représentations construites de l’homme. Je ne veux pas tomber dans la logique : père absent= problème de cadre et mère absente = problème affectif....je le fait en version rapide.
Après si je pars sur l’accompagnement des parents, Je ne veux pas aller dans la direction du mauvais parent et m’arrêter aux manquements de ces familles. Je veux plutôt amener les parents à réfléchir sur leurs positionnements pour le bien être de leur l’enfant qui est dans une phase de changements, l’adolescence. C’est déjà une période instable pour lui, pour sa construction identitaire il a besoin que son entourage converge dans le même sens. Notre travail est d’accompagner les parents, de réactiver leur POTENTIEL dans l’intérêt de leur enfant.
Bref, je suis toujours dans le flou....si vous avez des pistes d'entrée je suis preneur. merci