Bonjour,
Je fais un stage en MECS avec des jeunes âgés de 3 à 11 ans. Mon école me demande de faire un écrit de 7 pages sur les problématiques des enfants accueillis. Mais je ne suis pas sure du bon choix de mes problématique, et j'aimerais avoir votre avis. Je voulais parler des carences éducatives et affectives ainsi que du manque d'estime de soi. Qu'en pensez-vous?
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Problématique en MECS
-
M
Re: Problématique en MECS
En même temps, difficile de te dire ce qu'on en pense puisqu'on ne connait pas les enfants de ta MECS.
Mais sg a raison, c'est assez classique, puisque forcément les enfants qui sont en MECS ont à un moment souffert de carences éducatives et/ou affectives. Tu peux te centrer sur ce thème mais en élargissant un peu : quel lien ont-ils avec les adultes, quel rapport à la réalité, à l'autorité... Ce ne sont que des pistes.
bon courage à toi !
Mais sg a raison, c'est assez classique, puisque forcément les enfants qui sont en MECS ont à un moment souffert de carences éducatives et/ou affectives. Tu peux te centrer sur ce thème mais en élargissant un peu : quel lien ont-ils avec les adultes, quel rapport à la réalité, à l'autorité... Ce ne sont que des pistes.
bon courage à toi !
-
Céliaa
Bonjour,
Je travaille actuellement en MECS.
Effectivement, les enfants accueillis le sont fréquemment pour des problématiques de carences affectives et ou affectives. Mais il y a aussi régulièrement des problèmes d'ordre sexuel : attouchement sexuel, inceste, ambiance incestueuse avec confusion des places et rôle de chacun. Il y a aussi pas mal de placement pour maltraitance et négligence ou encore troubles psy d'un ou des parents.
Tout cela sont des problématiques d'ordre familial qui impacte sur le devenir de l'enfant. A cela s'ajoute des problématiques propres à l'enfant qui sont des "symptomes" comme effectivement le manque d'estime de soi, la violence et l'agressivité, les difficultés scolaires et tant d'autres..
Je travaille actuellement en MECS.
Effectivement, les enfants accueillis le sont fréquemment pour des problématiques de carences affectives et ou affectives. Mais il y a aussi régulièrement des problèmes d'ordre sexuel : attouchement sexuel, inceste, ambiance incestueuse avec confusion des places et rôle de chacun. Il y a aussi pas mal de placement pour maltraitance et négligence ou encore troubles psy d'un ou des parents.
Tout cela sont des problématiques d'ordre familial qui impacte sur le devenir de l'enfant. A cela s'ajoute des problématiques propres à l'enfant qui sont des "symptomes" comme effectivement le manque d'estime de soi, la violence et l'agressivité, les difficultés scolaires et tant d'autres..
-
audrey
Bonjour, merci pour vos conseils. Du coup j'ai distingué les causes du placement (carences educatives, affectives, maltraitance...) et les problematiques que cela entraine chez l'enfant (difficulté relationnelle avec l'adulte, difficulté a l'estime de soi, difficulté scolaiee,..) sachant que chaque enfant reagit differement