Bonjour à toutes + à tous,
voila, je suis en stage long (ES) au sein d' un Placement familial départemental depuis 4 mois et je "bloque" sur mon theme de mémoire.
Quelqu'un a t'il quelques pistes de réflexion à me faire parvenir ?
Merçi
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Placement familial départemental
-
virginie
Re: Placement familial départemental
Salut,
Je suis en stage long dans un centre de placement familial dépendant d'une association. Comme je suis sur un secteur qui s'occupe uniquement d'ados, j'ai choisi de traiter l'accompagnement à la majorité dans le cadre d'un placement en famille d'accueil.
Mais il existe plein de sujet que tu peux traiter. D'emblée me vienne des idées sur le conflit de loyauté, le lien parent/enfant et la séparation, l'enfant acteur de son placement...
Il faudrait que tu cibles ton public et que tu partes de constats de terrain dans lequel tu dégages des situations qui t'interrogent. Tu verras, ça viendra tout seul après.
Bon courage,
Virginie
Je suis en stage long dans un centre de placement familial dépendant d'une association. Comme je suis sur un secteur qui s'occupe uniquement d'ados, j'ai choisi de traiter l'accompagnement à la majorité dans le cadre d'un placement en famille d'accueil.
Mais il existe plein de sujet que tu peux traiter. D'emblée me vienne des idées sur le conflit de loyauté, le lien parent/enfant et la séparation, l'enfant acteur de son placement...
Il faudrait que tu cibles ton public et que tu partes de constats de terrain dans lequel tu dégages des situations qui t'interrogent. Tu verras, ça viendra tout seul après.
Bon courage,
Virginie
-
danielle
pas possible k tu ne te poses aucune kestion, k rien ni te chagrine ni t'enthousiaste sur ton terrain de stage (en outre :long).
Tu plaisantes sûrement
Tu plaisantes sûrement
-
bensan
Bonjour !
tout part de tes observations...de ton implication. Moi aussi je ne comprends pas le "blocage", le PF est vraiment un outil où bcp de chôses sont "remués" pour les enfants ou les ados...keski va pas ?
tout part de tes observations...de ton implication. Moi aussi je ne comprends pas le "blocage", le PF est vraiment un outil où bcp de chôses sont "remués" pour les enfants ou les ados...keski va pas ?
-
Philippe
Oui c' est vrais, bon j' ai choisi un théme maintenant...Mais disons que je ne trouve peut être pas le recul nécéssaire pour bien y réfléchir en ce moment...De plus, ce lieu de stage est "prenant" en terme de réflexion sur l' accueil mais pour les mises en actes c'est une autre histoire...Enfin merçi bensan
-
Philippe
Si,si,si il y a de nombreuses choses qui me touchent !!! (Non,non,non je ne plaisante pas!!)En fait s'est peut être plus le manque de méthode ou d' organisation qui me gène...
-
Philippe
Je viens peut être de t' envoyer une réponse...Mais dans le doute je t' envoi ce second message !!!
Merçi pour tes conseils Virginie, je viens de trouver un theme grace à... "constats de terrain dans lequel tu dégages des situations qui t'interrogent..." j'ai choisi de traiter la façon dont l'éduc intervient au sein de la famille accueillante, dans la construction de l' espace, de la place, "réservé" à l' enfant...Quelque chose comme cela (!!)
De l' angoisse à la méthode disais-je il n' y a qu' un pas...Je te souhaite également bon courage
Merçi pour tes conseils Virginie, je viens de trouver un theme grace à... "constats de terrain dans lequel tu dégages des situations qui t'interrogent..." j'ai choisi de traiter la façon dont l'éduc intervient au sein de la famille accueillante, dans la construction de l' espace, de la place, "réservé" à l' enfant...Quelque chose comme cela (!!)
De l' angoisse à la méthode disais-je il n' y a qu' un pas...Je te souhaite également bon courage