Nous gardons l'argent de certains résidents dans le bureau des éducateurs; ces sommes varie d'une dizaine euros à presque 100 euros.Ce choix s'explique par la trop grande vulnérabilité de ces résidents avec l'argent (achats compulsifs-racket éventuels); nous gardons aussi pour certains leur carte de retrait.
Une commande institutionnelle nous demande d'éviter de garder cet argent dans le bureau pour éviter d'éventuelles dérives.
Pourriez-vous me faire partager vos expériences sur ce questionnement et votre pratique/fonctionnement dans vos structures?
merci
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
l'argent en institution
-
powowo
Re: l'argent en institution
Dans quel ype d'établissement travailles-tu ?
En foyer de vie pour ma part, nous avons aussi dans notre bureau l'argent des résidents (entre 50 et 150e dans chaque porte monnaie). Les cartes de retraits sont dans leurs dossiers administratifs donc pas en notre possession.
La question des dérives éventuelles est récurrente dans ce type de contexte. Nombre de personnes ayant accès à ces sommes d'argent, facilité d'accès, etc font que parfois, en effet, les dérives sont là.
Pour ma part je ne l'ai jamais vécu au sein des établissements où je suis passée. Nous tenons les comptes à jour à chaque dépense (avec le nom de l'éduc qui a géré la dépense), gardons les justificatifs. Nous vérifions l'exactitude des montants dans les portes monnaies de chaque personnes 2 à 3 fois par semaine. Cela est fait par une personne différente à chaque fois.
Je précise aussi l'organisation :
- Chaque secteur à un casier fermé à clé.
- Seul les titulaires (ou les remplaçant de longue durée) possèdent les clés.
- Même les titulaires du "secteur A" n'ont pas accès à la clé du "secteur B".
Ça réduit énormément le nombre de personnes concernés en cas de problème sur un secteur.
Même si le système est loin d'être infaillible, cette rigueur et cette responsabilité d'équipe de la bonne tenue des comptes, semble être un bon filet de sécurité.
En foyer de vie pour ma part, nous avons aussi dans notre bureau l'argent des résidents (entre 50 et 150e dans chaque porte monnaie). Les cartes de retraits sont dans leurs dossiers administratifs donc pas en notre possession.
La question des dérives éventuelles est récurrente dans ce type de contexte. Nombre de personnes ayant accès à ces sommes d'argent, facilité d'accès, etc font que parfois, en effet, les dérives sont là.
Pour ma part je ne l'ai jamais vécu au sein des établissements où je suis passée. Nous tenons les comptes à jour à chaque dépense (avec le nom de l'éduc qui a géré la dépense), gardons les justificatifs. Nous vérifions l'exactitude des montants dans les portes monnaies de chaque personnes 2 à 3 fois par semaine. Cela est fait par une personne différente à chaque fois.
Je précise aussi l'organisation :
- Chaque secteur à un casier fermé à clé.
- Seul les titulaires (ou les remplaçant de longue durée) possèdent les clés.
- Même les titulaires du "secteur A" n'ont pas accès à la clé du "secteur B".
Ça réduit énormément le nombre de personnes concernés en cas de problème sur un secteur.
Même si le système est loin d'être infaillible, cette rigueur et cette responsabilité d'équipe de la bonne tenue des comptes, semble être un bon filet de sécurité.