Je suis en troisième année, j'ai un camarade dans ma promo qui a grandis en MECS etc, il s'en est servi lors des concours pour souligner sa construction, la nécessité de savoir se repositionner, se remettre en question. Il s'est appuyé sur cette expérience pour expliquer son choix de formation,ce que ça lui avait apporté et ce qu'il en avait compris de lui même.
Malgré cela, je ne pense pas forcément que tu dois en parler, n'arrive pas avec un texte dans ta tête déjà tout fait. Laisse venir ce qui vient, sois naturel et si cela doit sortir dans la discussion, ça sortira... Par contre si c'est le cas ils vont bien appuyer dessus, attends toi à être repousser dans tes retranchements pour connaître tes limites.
Bon courage, et surtout zéro stress, les oraux sont justes l'étape qui leur permettent de s'assurer que tu ne quitteras pas la formation en cours d'année et que tu es suffisament solide psychologiquement pour recevoir la GROSSE remise en question de toi même que la formation va t'infliger