Bonjour Élodie !
J'ai moi aussi effectué ma formation en voie directe. Ayant bossé auparavant, j'ai pu bénéficier d'allocations chômage, transformées en allocation de formation, mais aussi, à la fin de mes droits, d'une rémunération de fin de formation puisque le métier d'éducateur était en tension dans ma région. Renseigne-toi auprès de ton pôle emploi !
Cela m'a permis de me concentrer uniquement sur ma formation... Je n'ai fait que quelques remplacements durant les vacances.
Je connais peu de personnes en voie directe qui ont travaillé à côté, mais il y en avait ! Le rythme de la formation est toutefois intense, tant en termes d'heures (35 heures par semaine, que ce soit à l'école ou en stage) que de travail personnel (à partir du moment où les écrits sont attaqués, il y a des périodes bien chargées même à la maison !) et de remise en question... C'est une formation qui peut bousculer beaucoup, au niveau professionnel comme personnel. Je pense que même si tu fais le choix de travailler, il est important de se ménager des temps de "repos" et des soupapes...
Cela dit, ces trois années ont été très enrichissantes sur tous les plans pour moi, et je pense que les sacrifices consentis valaient le coup

! Alors lancé-toi a fond et profites-en bien surtout... Ça passe vite !