Bonjour,
Je travaille depuis 3 mois dans un foyer d'accueil médicalisé, et ces dernier jours m'ont mis relativement mal à l'aise dans ma conception du métier d'AMP.
Lors d'une réunion médicale il y a 3 jours, mes collègues et moi avons souhaité parler d'un résident qui refuse régulièrement qu'on l'accompagne pour la toilette et voulions que le psychologue travaille avec lui sur la notion d'hygiène corporelle. Le médecin coordinateur nous a répondu, mot pour mot : "dites lui qu'il pue la merde". Choqués, nous lui avons dis que pour nous il était impossible de tenir de tel propos. La chef de service est intervenue pour nous dire "Si si, c'est ce qu'il faut lui dire, qu'il pue la merde, il faut qu'il s'en rende compte, c'est ce qu'on appelle la psychologie d'attaque."
Un autre jour, toute l'équipe a été convoqué par la direction car nous ne répondons pas aux téléphones, que c'est inadmissible ect... Téléphones qui soit ne sonnent pas, soit s'éteignent dès la première sonnerie, ou alors nous n'entendons pas notre interlocuteur. Nous en avons profité pour signaler (pour la énième fois) que les téléphones ne fonctionnent pas. Réponse : "Les fixes dans les bureaux fonctionnent, changer les téléphones sans fil nous coûterait 80 000 euros, nous n'avons pas le budget." Il nous est bien évidemment impossible de rester dans le bureau pour répondre au téléphone.
Les appels malade ne fonctionnent pas, au moins depuis mon arrivé en août, la direction en est bien informée mais ne fait rien.
Il y a deux semaine, une ASH hurlait sur une résidente en lui disant "J'en ai marre de ramasser ta merde, je ne suis pas la pour ça, il commence à me casser les couilles ton frère à te ramener tout le temps des saloperies à bouffer."
Je trouve ces situations inadmissibles. Savez vous à qui je dois m'adresser pour faire changer les choses ? En sachant qu'au niveau de la direction rien ne sera fait.
Je vous remercie pour votre aide.
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
"maltraitance" en FAM
-
allie
Re: "maltraitance" en FAM
bonjour sonia
en effet tu vis de la maltraitance institutionnelle et morale car impossible de faire ton boulot ds une démarche éthique et respectueuse des besoins des personnes et les usagers vivent toutes les maltraitances exceptées physiques !!!
il existe un n° vert SOS maltraitance ou des juristes et psy pourront t'orienter (l'association ALMA peut aussi le faire), n'hesite pas.
en souhaitant que cela cesse vite pour vous tous
allie
en effet tu vis de la maltraitance institutionnelle et morale car impossible de faire ton boulot ds une démarche éthique et respectueuse des besoins des personnes et les usagers vivent toutes les maltraitances exceptées physiques !!!
il existe un n° vert SOS maltraitance ou des juristes et psy pourront t'orienter (l'association ALMA peut aussi le faire), n'hesite pas.
en souhaitant que cela cesse vite pour vous tous
allie