Message non lu
par Itany » 12 janv. 2016 21:54
Salut Camomille et Lola !
Je prends peut-être ce message un peu tard, mais au cas où vous repasseriez par là... Sait-on jamais !
Je vais essayer de vous rassurer un peu :
Dans mon école, nous n'avons pas eu de méthodologie très poussée sur cette partie. Je me souviens qu'on a été nombreux à éprouver des "blocages" face à l'absence d'une méthodologie précise et rigoureuse, particulièrement concernant l'analyse (quel que soit l'écrit).
Néanmoins, ce qui était à retenir pour cette partie analyse, c'est qu'elle est issue d'une situation et de questionnements sur cette situation. Dans l'analyse, on essaie d'y apporter des éclairages, par le biais :
-d'apports théoriques (définition des termes qui ont interpellé, développement d'un auteur, d'un article...)
-de notre propre réflexion, issue de ces apports théoriques et du recul que l'on a pu prendre sur la situation.
Voilà pour ce qui est du fond... Personnellement, je n'ai pas eu recours qu'à des livres traitant directement de la question de l'équipe, mais plutôt à des ouvrages qui "résonnaient" par rapport à ma situation (Question de distance dans la relation éducative de C. Dorme, par exemple : un point de son livre évoque la manière dont l'équipe intervient dans la prise de distance...).
Il n'y avait pas forcément de forme à respecter pour ce qui est de l'écriture de cette partie : chacun était libre de son organisation, en fonction de sa manière d'aborder le JEC.
Personnellement, j'ai alterné les moments de description de la situation, avec des paragraphes qui exprimaient ma réflexion.
Bon courage, en tout cas, pour la suite de votre travail !