Bonsoir, pouvez-vous m'aider ? Que me conseilleriez vous pour accompagner au mieux des enfants en situation de polyhandicap ? Quelles genres d'activités ?
Merci à tous, d'avance
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Accompagner des enfants en situation de polyhandicap
-
Marina
Re: Accompagner des enfants en situation de polyhandicap
Bonsoir, pour ma part j'ai fait mon stage en Institut d'Education Motrice avec des enfants de 3 à 6 ans en situation de polyhandicap. Avec l'équipe, les activités qu'on proposait étaient des jeux sensorielles en touchant différentes matières. Par exemple tu as les activités où l'enfant a de la peinture sur les mains pour qu'il laisse son empreinte sur la feuille. On faisait également des fresques de saisons avec des feuilles qu'on a été ramassé avec les enfants pour faire un arbre d'automne. Tu as également des activités cuisine où tu peux également introduire des pictogrammes pour les sensibiliser à la communication.
-
Marina
Derien
, si tu as d'autres questions on pourra échanger. En tout cas accompagner les enfants en situation de polyhandicap c'est une expérience top à tous les niveaux 
-
Educ54
Merci,
En me renseignant et en lisant quelques écrits, je constate que l'on parle aussi beaucoup de la question de décès des enfants.
Comment gérer cela au quotidien, en tant que professionnel ? Vers qui pouvons nous nous tourner?
Et concernant la douleur ? Quelles genres d'activités puis je proposer aux enfants qui ont mal?
Je me pose beaucoup de questions, je n'ai jamais eu à accompagner ces enfants.
En me renseignant et en lisant quelques écrits, je constate que l'on parle aussi beaucoup de la question de décès des enfants.
Comment gérer cela au quotidien, en tant que professionnel ? Vers qui pouvons nous nous tourner?
Et concernant la douleur ? Quelles genres d'activités puis je proposer aux enfants qui ont mal?
Je me pose beaucoup de questions, je n'ai jamais eu à accompagner ces enfants.
-
Marina
Je n'ai pas eu à faire face à cela, heureusement mais c'est vrai que cela peut arriver malheureusement. Je ne peux pas te répondre mais ton équipe a peut être eu cette situation et elle pourra te faire un retour de la manière que cela a été géré. Les enfants que j'accompagnais en situation de polyhandicap n'avait pas de douleur quotidienne à part si ils étaient malades. A ses moments ils étaient important qu'ils se reposent, je lisais des histoires afin qu'ils se détendent par exemple. Je te conseille d'assister à une séance d'ostéopathe, kiné ils peuvent te montrer ce qu'ils travaillent en séance.
-
Educ54
Merci pour les infos.
As tu une idée sur le genre d'ouvrage que je peux me procurer, sur la question du polyhandicap ?
Et peux tu m'expliquer la journée type, lors de ton stage ?
As tu une idée sur le genre d'ouvrage que je peux me procurer, sur la question du polyhandicap ?
Et peux tu m'expliquer la journée type, lors de ton stage ?
-
Marina
Bonsoir, tu as comme ouvrage "pour les enfants polyhandicapés" de Annick Batailles, "Polyhandicaps et handicaps graves à expression multiple" par Gérard Zribi et Jean Tristan Richard,
"Aux côtés des personnes polyhandicapées"de Catherine Derouette, "Auprès de la personnes handicapée, une éthique de la liberté partagée" de Elisabeth Zucman. C'est les livres que j'ai pu lire ou consulté qui m'ont aidé lors de stage en plus de la pratique. Cela m'a permis de mieux comprendre l'accompagnement qui est proposé pour pouvoir m'en imprégner. La journée type à mon stage était les enfants arrivaient entre 8h45 et 9h30, c'était le temps de l'accueil, un moment où ils pouvaient jouer, le moment des changes également. Ensuite, nous faisions la date à l'aide de la parole associée aux signes et/ ou aux pictogrammes (méthode Makaton). Nous faisions à ce moment également les présents/ absents en montrant la photos de l'enfant ou de l'adulte et en nous mettant à proximité de la personne afin qu'il la repère et puisse à l'aide des pictos et photos (de l'école et un support d'une maison) que nous lui montrons si la personne est à l'école ou à la maison. Nous apprenions à l'enfant à désigner afin qu'il puisse accéder à une communication pour être compris de tous. Après la date, nous avions les activités de l'emploi du temps afin que l'enfant ait des rituels. Ensuite c'était le temps du repas jusqu'à 13h30 environ. Puis un temps libre, les enfants pouvaient faire la sieste ou jouer dans le hall et aller à la rencontre des enfants qui sont répartis dans d'autres groupes et sont plus âgées. Puis, l'activité de l'après midi avait lieu avant l'arrivée des taxis vers 15h30. Les petits du groupe 1 n'étaient pas en internat. J'ai pu aller à l'internat destiné aux enfants plus âgés (15-20 ans).
"Aux côtés des personnes polyhandicapées"de Catherine Derouette, "Auprès de la personnes handicapée, une éthique de la liberté partagée" de Elisabeth Zucman. C'est les livres que j'ai pu lire ou consulté qui m'ont aidé lors de stage en plus de la pratique. Cela m'a permis de mieux comprendre l'accompagnement qui est proposé pour pouvoir m'en imprégner. La journée type à mon stage était les enfants arrivaient entre 8h45 et 9h30, c'était le temps de l'accueil, un moment où ils pouvaient jouer, le moment des changes également. Ensuite, nous faisions la date à l'aide de la parole associée aux signes et/ ou aux pictogrammes (méthode Makaton). Nous faisions à ce moment également les présents/ absents en montrant la photos de l'enfant ou de l'adulte et en nous mettant à proximité de la personne afin qu'il la repère et puisse à l'aide des pictos et photos (de l'école et un support d'une maison) que nous lui montrons si la personne est à l'école ou à la maison. Nous apprenions à l'enfant à désigner afin qu'il puisse accéder à une communication pour être compris de tous. Après la date, nous avions les activités de l'emploi du temps afin que l'enfant ait des rituels. Ensuite c'était le temps du repas jusqu'à 13h30 environ. Puis un temps libre, les enfants pouvaient faire la sieste ou jouer dans le hall et aller à la rencontre des enfants qui sont répartis dans d'autres groupes et sont plus âgées. Puis, l'activité de l'après midi avait lieu avant l'arrivée des taxis vers 15h30. Les petits du groupe 1 n'étaient pas en internat. J'ai pu aller à l'internat destiné aux enfants plus âgés (15-20 ans).